Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'allocation différentielle de fin de mandat est destinée aux élus locaux ayant cessé leur activité professionnelle pour exercer leur mandat. Elle offre un soutien financier temporaire pour faciliter leur retour à la vie professionnelle. Les bénéficiaires incluent les maires, adjoints, présidents et vice-présidents de conseils et EPCI. L'allocation est calculée sur la différence entre l'indemnité de fonction et les revenus post-mandat, versée par le FAEFM pendant un an. La cotisation est obligatoire pour les collectivités, calculée sur les indemnités maximales.
Au préalable, il convient de préciser que seuls les élus locaux ayant cessé leur activité professionnelle pour se consacrer à leur mandat peuvent potentiellement bénéficier de l’allocation différentielle de fin de mandat. En effet, l’objectif de cette allocation est d’apporter à ces élus un soutien financier temporaire afin de faciliter le retour à la vie professionnelle à l’issue de leur mandat.
Parmi ces élus, peuvent bénéficier de l’allocation :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta