À l’heure où chacun s’interroge sur le devenir de la planète, la santé publique, la consommation, etc., la question alimentaire est au cœur des préoccupations de tous. Elle est un sujet essentiel de la sphère médicale, des professionnels de l’aide à la personne, des médias. Une alimentation appropriée, variée, équilibrée est un atout synonyme de santé et de bien-être.
Alors quand s’alimenter peut rimer avec santé, confort, bien-être et découverte pour le plus grand plaisir de bébé, parents et professionnels de la petite enfance envisagent et créent les meilleures conditions pour l’épanouissement du jeune enfant.
La prise en compte de cet aspect dans la croissance de bébé peut sembler être un casse-tête pour les parents, mais aussi représenter des moments de partage et de complicité.
À la naissance du nourrisson ou avant, la question de l’allaitement se pose : au sein ou au biberon ? Quelques mois plus tard, c’est celle de la diversification alimentaire qui s’impose : quand et comment prendre en compte celle-ci ? Modèle classique ou diversification menée par l’enfant (DME) ? Que ce choix soit à l’initiative des parents ou des professionnels, il entraîne forcément une organisation spécifique pour chacun.