Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant aux salariés et demandeurs d'emploi de financer des actions de formation tout au long de leur carrière. Depuis 2019, le CPF est monétisé en euros, avec un crédit annuel de 500 € pour les salariés à temps plein, plafonné à 5 000 €. Les formations peuvent se dérouler sur le temps de travail avec l'accord de l'employeur. Le CPF est particulièrement utile pour les transitions professionnelles, et peut être complété par des abondements de divers organismes.
« Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite » (Qu’est-ce que le CPF ?, 2015).
L’initiative d’utiliser ce droit à la formation appartient au salarié, mais sa mise en œuvre requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation et le calendrier de mise en place.
La formation peut avoir lieu en tout ou partie sur le temps de travail.
« Le compte personnel de formation mentionne :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta