Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents contractuels de droit public sont des personnels non titulaires travaillant pour des services publics administratifs. Ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les fonctionnaires, mais peuvent être recrutés pour des besoins temporaires ou spécifiques. Leurs contrats peuvent être renouvelés sous certaines conditions, et ils ont des droits et obligations similaires aux agents publics, incluant le droit de grève et de formation. Le non-renouvellement de contrat doit être justifié par l'intérêt du service.
Il s’agit d’un agent non titulaire d’un concours d’accès aux cadres d’emplois de la fonction publique.
L’ arrêt Berkani du Tribunal des conflits du 25 mars 1996 définit que « les personnels non statutaires travaillant pour le compte d’un service public à caractère administratif sont des agents contractuels de droit public quel que soit leur emploi ».
Tous les personnels non fonctionnaires recrutés dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’un de ses établissements publics sont des agents contractuels de droit public, sauf pour les dispositifs particuliers de droit privé instaurés par la loi (apprentissage, parcours emploi compétences…).
Attention
Un agent contractuel de droit public n’est pas un vacataire.
En effet, la distinction est importante, car le vacataire...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta