Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'affectation dans la fonction publique est régie par le grade, qui détermine les emplois accessibles. Un changement d'affectation doit respecter l'intérêt du service et peut être contesté s'il modifie la situation de l'agent. Les mutations doivent être justifiées par des motifs tels que l'organisation du service ou l'inaptitude physique. Les décisions de changement d'affectation ne nécessitent pas de motivation, mais doivent respecter les droits des agents, notamment en matière de non-discrimination.
Le grade confère au fonctionnaire vocation à occuper l’un des emplois qui lui correspondent ( CGFP, art. L. 411-5 ).
L’employeur territorial qui n’attribue aucune affectation à un fonctionnaire pendant plus de 2 ans, tout en lui versant un traitement correspondant à son grade, commet ainsi une faute de nature à engager sa responsabilité ( CE, 4 mars 2009, n° 311122 ).
L’autorité territoriale procède aux mouvements des fonctionnaires au sein de la collectivité ou de l’établissement ( CGFP, art. L. 512-23 ).
Le changement d’affectation doit intervenir en principe dans un emploi correspondant au grade du fonctionnaire. Le juge administratif vérifie l’adéquation des fonctions exercées avec le grade détenu ( CAA Paris, 9 mai 2005, n° 01PA02126 ).
Les textes ne prévoient...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta