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L'essentiel par l'éditeur
Adopter une démarche de développement durable dans la construction d'une école implique une approche systémique intégrant l'équité sociale, la prudence environnementale et l'efficacité économique. La mise en place d'un système de management environnemental (SME) et l'implication des usagers sont essentielles. La certification HQE, bien que contraignante, assure le soutien des financeurs et promeut l'exemplarité du projet. La pérennité et l'adaptabilité du bâtiment sont au cœur de cette réflexion durable.
C’est dans le contexte de l’aggravation de l’effet de serre, de l’explosion démographique, de l’impact des pollutions, de l’écart de plus en plus important entre pays riches du Nord et pays pauvres du Sud et des catastrophes naturelles qu’est apparu en 1972 le concept de « développement durable ». En 1987, le rapport Notre avenir à tous, dit « rapport Brundtland », publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies (WCED), en fixe la définition : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Dans ce cadre, trois principes essentiels dialoguent et interfèrent entre eux sans cesse :
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L’action éducative en pratique
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