Adopter un document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim)

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Référence : 8279

L'essentiel par l'éditeur

Le Dicrim est un outil essentiel pour informer les citoyens sur les risques majeurs dans leur commune. Obligatoire pour environ 15 000 communes, il peut être adopté volontairement par d'autres. Sa rédaction implique divers acteurs locaux et doit être claire et accessible. Le Dicrim présente les risques, les mesures de prévention et les consignes de sécurité. Sa diffusion est cruciale, notamment via des affichages dans les lieux à risque. Il doit être mis à jour régulièrement pour rester pertinent.

  • Quelles communes doivent obligatoirement rédiger un Dicrim ?
  • Comment rédiger et diffuser efficacement un Dicrim ?
  • Quelles informations doivent figurer dans un Dicrim ?
1.

Déterminer si la commune doit rédiger un Dicrim

Les communes devant élaborer un Dicrim sont celles qui se trouvent dans l’un des cas limitativement énumérés par l’ article R. 125-10 du Code de l’environnement  (zone de sismicité telle que définie par ledit code, zone de risque volcanique définie par décret, risque d’exposition au radon…) ou qui figurent sur une liste établie par arrêté préfectoral.

En dehors de ces quelque 15 000 communes, où l’élaboration d’un Dicrim est obligatoire, un tel document peut être réalisé par toute commune qui le souhaite. En effet, l’ article L. 125-2 du Code de l’environnement  énonce clairement que les citoyens ont droit à une information sur les risques qu’ils encourent sur le territoire sur lequel ils vivent ou travaillent. Le Dicrim, qui offre un cadre éprouvé, peut être le bon vec...

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