Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Les CSAPA, créés par la loi n° 2002-2, remplacent les anciens centres de cure et soins spécialisés. Ils assurent des missions médico-psycho-sociales, de prévention et de réduction des risques pour les addictions. La loi n° 2016-41 renforce leur rôle en prévention. Les CSAPA s'appuient sur un réseau coordonné pour adapter leurs interventions aux besoins locaux, en intégrant l'expertise des pairs et en respectant les principes éthiques. Ils favorisent l'accès aux soins et la continuité de l'accompagnement.
Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ont été instaurés par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 . Leur mise en place, en remplacement des anciens centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) et centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST), s’est déroulée progressivement à partir de 2007.
Leurs missions sont définies à l’ article L. 3411-6 du Code de la santé publique : « Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie assurent obligatoirement des missions d’accompagnement médico-psycho-social, de soins, de réduction des risques et des dommages et de prévention individuelle et collective. » Cet article, introduit par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta