Adapter les horaires d’accueil aux besoins des publics

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Référence : 7334

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser l'accueil du public dans les établissements du CCAS/CIAS implique de recenser les lieux et conditions d'accueil, d'analyser les flux de fréquentation et d'adapter les horaires en conséquence. L'utilisation de solutions technologiques et la réorganisation des horaires peuvent améliorer l'efficacité tout en réduisant les coûts. La communication sur les nouvelles conditions est cruciale pour éviter les malentendus. Associer agents et élus au processus garantit une mise en œuvre réussie.

  • Comment adapter les horaires d'accueil aux besoins des usagers ?
  • Quelles solutions technologiques peuvent améliorer l'accueil dans les CCAS/CIAS ?
  • Pourquoi est-il important de communiquer sur les nouvelles conditions d'accueil ?
1.

Faire un état des lieux des établissements recevant du public

L’accueil du public ne se résume pas à l’accueil du siège du CCAS/CIAS. La multitude des activités vous amène à recenser l’ensemble des lieux recevant du public (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [Ehpad], accueil de jour, service social, foyer logement, services administratifs du CCAS/CIAS…).

Vous devez faire l’inventaire des conditions d’accueil (cfTableau de recensement des accueils du public) en notant :

  • les horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • les horaires de pause méridienne ;
  • le volume de public accueilli par jour, par demi-journée et, idéalement, les flux quotidiens sur une longue période.

Il est important de collecter également les informations sur la nature des visites et leur raison (livreurs, familles, bénéficiaires,...

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