Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Adapter les activités physiques aux résidents implique une connaissance approfondie de leur profil via des données médicales et des questionnaires. L'analyse de l'environnement et des ressources permet de proposer des activités variées, bénéfiques physiquement, psychiquement et socialement. L'organisation spatio-temporelle des séances doit respecter le rythme des résidents, avec un encadrement rassurant. L'évaluation continue et l'ajustement des programmes sont essentiels pour répondre aux besoins évolutifs des résidents.
Deux possibilités existent pour mieux connaître le public.
Consultation indirecte à l’aide d’un recueil de données
Cette phase est primordiale pour savoir où l’on va : cela consiste à connaître le public que l’on a en charge pour proposer des activités adaptées — des activités physiques pour notre domaine.
Votre animateur(trice) et/ou l’intervenant(e) peut prendre appui sur le recueil de données individuelles des résidents. Ce document recense toutes les informations médicales, les états civils, les traits de caractère, les loisirs pratiqués, etc. permettant de mieux connaître la personne de manière globale. Ce document doit être employé avec discrétion (secret professionnel à respecter).
Les réunions quotidiennes et/ou hebdomad...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta