Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Adapter un logement au handicap implique de connaître les aides disponibles, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH) et les subventions de l'ANAH. Ces aides facilitent l'aménagement pour maintenir l'autonomie des personnes handicapées. Les locataires doivent obtenir l'accord du propriétaire pour les modifications. Le prêt Pass-travaux du 1 % logement est aussi une option. Mobiliser toutes les ressources disponibles maximise les chances de financement.
Pour aider une personne présentant un trouble de santé invalidant à adapter son logement à son handicap, identifiez les aides existantes avant d’entamer les démarches.
Article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles
Constitue un handicap, […], toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Si la personne est locataire, informez-la qu’elle peut adapter son logement à condition de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétai...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta