Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La stratégie budgétaire des collectivités territoriales doit être adaptée en tenant compte des besoins de service public et des contraintes financières. Un débat interne est essentiel pour définir le niveau de service public avant toute réduction des dépenses. Les objectifs d'économies doivent être alignés sur les attentes des usagers, en distinguant les dépenses obligatoires des non obligatoires. Une approche critique et participative est nécessaire pour optimiser les ressources tout en préservant la qualité des services.
Il peut sembler regrettable qu’il n’y ait pas ou peu de débat au niveau national concernant l’impact réel de la baisse des dépenses publiques et du nombre des fonctionnaires en termes de qualité de service public rendu à la population au niveau local. En revanche, l’hypothèse d’une telle absence de débat dans les territoires, et en particulier au niveau communal, est beaucoup moins envisageable. L’élu communal est l’archétype même du mandat électif de grande proximité, et sa légitimité réside précisément dans sa capacité à définir une action publique qui soit en cohérence avec les attentes de sa population.
C’est au regard de ce contexte et de la grande proximité de l’élu communal avec ses administrés qu’il paraît important que les cadres territoriaux apportent leurs contribu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta