Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accueil de loisirs pour adolescents, financé par la CAF, doit s'adapter aux besoins spécifiques des 12-17 ans. Les structures doivent proposer des projets pédagogiques adaptés, avec des animateurs expérimentés, pour favoriser l'autonomie, la responsabilité et l'ouverture sociale des jeunes. Les activités doivent être variées, incluant des sports, des arts et des cultures urbaines, tout en respectant la sécurité. Un accueil flexible, comme des demi-journées, est recommandé pour les 15-17 ans.
La CAF finance une prestation de service Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) « Accueil Adolescents » qui est attribuée aux équipements déclarés auprès du SDJES dès qu’ils remplissent des obligations réglementaires relatives à la protection des mineurs définies dans le Code de l’action sociale et des familles (accueils de jeunes de 14 à 17 ans, ALSH périscolaires et extrascolaires, scoutisme sans hébergement).
La structure conventionnée CAF « Accueil adolescent » peut être soit :
Cet accueil doit respecter un ensemble de caractéristiques, notamment celui de répondre à un besoin social particulier explicité dans le projet éd...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta