Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'action sociale dans la fonction publique vise à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles, couvrant des domaines tels que la restauration, le logement, l'enfance et les loisirs. Les prestations, obligatoires pour les collectivités, nécessitent une participation financière des bénéficiaires, ajustée selon leurs revenus et situations familiales. Les collectivités peuvent gérer ces prestations via des associations locales ou nationales, offrant une flexibilité et une complémentarité des services.
L’action sociale comprend toutes les aides directes ou indirectes, collectives ou individuelles, accordées par les collectivités territoriales à leurs agents et leurs familles pour faire face à une situation difficile, favoriser l’accès à des loisirs, faciliter la prise en charge des enfants durant le temps de travail, améliorer les services de restauration collective…
L’ article L. 731-1 du Code général de la fonction publique précise les contours de l’action sociale. Elle vise ainsi « à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles ». L’ article L. 731-3 du Code général de la fonction publique pré...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta