Action d’insertion : définir une stratégie de communication à destination de la presse et des médias

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Référence : 0755

L'essentiel par l'éditeur

La communication presse pour les structures d'insertion est cruciale pour se faire connaître, valoriser le travail et les compétences, et atteindre des objectifs variés comme rectifier une image ou étendre un rayonnement géographique. Cependant, elle comporte des risques, notamment la stigmatisation ou l'usage de jargon. Une stratégie bien pensée, impliquant équipes et bénéficiaires, et adaptée aux contextes locaux et européens, est essentielle pour maximiser l'impact médiatique.

  • Quels sont les bénéfices d'une communication presse pour les structures d'insertion ?
  • Quels risques faut-il éviter lors d'une communication presse ?
  • Comment élaborer une stratégie de communication presse efficace pour une structure d'insertion ?
1.

Préciser les motivations d’une communication presse et en mesurer les risques

Les acteurs et structures de l’insertion n’ont pas l’habitude de communiquer sur leurs actions, leurs projets dans les médias. Quand une communication est réalisée, elle est souvent maladroite, faute de préparation en amont.

Pourtant, celle-ci permet de :

  • se faire connaître du public, des financeurs, des partenaires potentiels ;
  • valoriser le travail d’insertion mené par la structure ;
  • valoriser les compétences des personnes.

Les motivations d’une communication presse

Les raisons de se lancer dans une communication presse sont nombreuses, diverses, illimitées et, dans tous les cas, différentes en fonction du contexte, du besoin et de l’objectif :

  • créer une image ou rectifier une image dégradée (sur une action d’insertion ou une structure) ;
  • ancrer un position...
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