Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'achat de prestations intellectuelles nécessite une étude de marché approfondie pour identifier les prestataires potentiels et définir une stratégie d'achat efficace. Un cahier des charges clair est essentiel pour guider les prestataires et garantir une offre pertinente. Les modes de rémunération doivent être adaptés, avec une préférence pour les unités d'œuvre. La mise en concurrence doit être optimisée pour éviter la dépendance à un prestataire unique. Enfin, le recours à une centrale d'achat offre sécurité juridique et attractivité des prix.
L’acheteur en charge de l’acquisition de prestations intellectuelles (conseil et/ou informatique) doit, comme pour toutes les catégories d’achat, effectuer dans un premier temps une étude de marché. La phase de sourcing doit lui permettre de recenser l’offre de conseil existante dans le domaine d’intervention envisagé ainsi que ses principales caractéristiques. Le cas échéant, la phase de benchmark visera à bénéficier du retour d’expérience (Retex) des acheteurs publics tant pour la phase passation que pour la phase exécution du marché.
A noter
L’identification des prestataires potentielles et acheteurs publics peut se faire à travers la publication des avis d’attribution, la publication des données essentielles ou encore via les réseaux professionnels (Cinov et Syntec pour les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta