L'essentiel par l'éditeur
L'accueil des personnes étrangères en France nécessite une approche adaptée aux spécificités culturelles et personnelles. Les femmes, souvent victimes de discriminations, doivent être soutenues pour atteindre l'autonomie financière. Les travailleurs âgés, isolés, nécessitent un suivi médical régulier. Les jeunes, vulnérables, doivent être protégés des violences et addictions. L'accueil téléphonique et physique doit être clair et empathique, en évitant les stéréotypes et en facilitant la compréhension des démarches administratives.
Parmi les personnes étrangères, certains publics nécessitent un accueil spécifique.
A noter
Est migrant tout étranger ayant quitté son pays de son plein gré avec pour objectif d’améliorer ses conditions matérielles de vie ou de bénéficier du regroupement familial.
Les femmes étrangères sont au même titre que les femmes françaises, victimes de discrimination sexiste. Elles sont, de plus, exposées aux risques de discrimination liés à l’origine. Certaines subissent le poids des traditions de leur culture d’origine. Les situations de ces femmes sont donc complexes.
Une présentation des possibilités qui s’offrent à elles peut s’avérer nécessaire, par exemple le fait de travailler afin d’être autonomes financièrement.
Il peut alors être utile de les aider à...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta