Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est essentiel pour les enfants atteints de maladies chroniques nécessitant une coordination de soins. Il implique une collaboration entre parents, médecins et personnel scolaire pour assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant. Le PAI, valable un an, est réévalué annuellement et inclut un protocole d'urgence. Les réunions de mise en place rassurent les familles et permettent de définir les responsabilités de chacun, notamment en cas d'allergies alimentaires.
Toute maladie chronique pouvant mettre en jeu le risque vital ou nécessitant une coordination particulière de soins conditionne la mise en place d’un PAI. Celle-ci s’appuie sur une démarche diagnostique et thérapeutique concertée enclenchée à l’initiative des parents.
Le médecin qui a diagnostiqué la maladie adresse les parents au médecin scolaire ou à celui de la protection maternelle et infantile (PMI), et lui transmet les résultats du bilan médical récent ainsi que la prescription médicamenteuse. Le médecin scolaire ou de PMI valide la demande et assure la coordination nécessaire entre les différents acteurs.
Selon la nature du trouble de santé, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin scolaire ou de la PMI, avec l’autorisation des parents :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta