Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le service civique en France offre aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) une opportunité d'engagement volontaire pour des missions d'intérêt général. Ce dispositif, distinct du bénévolat ou de l'emploi salarié, permet de renforcer la cohésion sociale. Les volontaires bénéficient d'une indemnité, d'une protection sociale et de congés. Les organismes d'accueil doivent obtenir un agrément et respecter des obligations de tutorat et de formation civique. Le service civique favorise l'engagement citoyen et le développement du lien social.
Aux termes de l’ article L. 120-1 du Code du service national, introduit par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique, le service civique a pour objet de « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ».
Le service civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agit :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta