Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les accords négociés dans la fonction publique française sont encadrés par le Code général de la fonction publique, qui définit les autorités compétentes et les niveaux de négociation (national, local, proximité). Les syndicats représentatifs peuvent conclure des accords sur divers domaines, tels que les conditions de travail, l'égalité professionnelle et la protection sociale. Les accords doivent être validés par une majorité de suffrages et peuvent inclure des clauses réglementaires. Les centres de gestion jouent un rôle clé dans la négociation pour les collectivités sans comité social territorial.
Les articles L. 221-1 à L. 221-4 du Code général de la fonction publique déterminent, en fonction du niveau de négociation – national, local ou à un échelon de proximité –, les autorités compétentes et les organisations syndicales représentatives habilitées à engager des négociations.
Les organisations syndicales représentatives de fonctionnaires ont qualité, au niveau national, pour participer à des négociations relatives à l’évolution des rémunérations et du pouvoir d’achat des agents publics avec les représentants du gouvernement, des employeurs publics territoriaux et des employeurs publics hospitaliers.
Les organisations syndicales représentatives de fonctionnaires et les autorités territoriales compétentes ont qualité au niveau national, au niveau local ou à l’échelo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta