Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le maire peut librement déléguer certaines de ses fonctions à ses adjoints, en respectant le principe de l'intuitu personæ. Les délégations doivent être nominatives et partiellement définies, avec trois techniques de rédaction possibles : liste limitative, tout sauf, ou compétence générique. En cas d'absence, la suppléance est automatique selon l'ordre des adjoints. La publication de l'arrêté de délégation est essentielle pour sa légalité.
Le maire dispose d’une faculté de délégation et n’est pas tenu de l’exercer. Il choisit librement les adjoints à qui il souhaite déléguer ses fonctions. En aucun cas le conseil municipal ne peut interférer dans cette compétence exclusive du maire.
Les délégations doivent être nominatives et l’objet de la délégation doit être strictement lié à la personne du délégué ( CE, 30 sept. 1996, n° 157424, Préfet de la Seine-Maritime ). Le choix des adjoints délégataires s’effectue librement, sans référence à l’ordre du tableau. Les délégations s’accordent individuellement et non à un organe collégial.
Les délégations de signature et de fonctions sont attribuées conformément au principe de l’intuitu personæ. Autrement dit, il ne faut pas seulement viser le niveau hiérarchique ou de r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta