Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2002-276 impose aux collectivités territoriales de réserver un espace d'expression aux élus de l'opposition dans leurs bulletins d'information, garantissant ainsi le droit d'expression démocratique. Cette obligation concerne les communes de 3 500 habitants et plus, ainsi que les départements et régions. Les modalités d'application varient selon le type de bulletin, mais doivent être définies par le règlement intérieur pour éviter les contentieux.
Le bulletin d’information générale de la collectivité territoriale, qui informe des projets et des réalisations de cette dernière et donne aux administrés des informations pratiques, est par définition la retranscription de la parole de la majorité.
Pour compléter l’information des administrés sur la vie locale, la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 , relative à la démocratie de proximité, impose d’offrir une tribune libre à l’opposition au sein du bulletin d’information générale de la collectivité territoriale.
Cette obligation concerne les communes de 3 500 habitants et plus (art. L. 2121-27-1 du CGCT), les départements (art. L. 3121-24-1) et les régions (art. L. 4132-23-1).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta