Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le congé spécial pour les fonctionnaires territoriaux, prévu par le Code général de la fonction publique, permet à un agent de cesser définitivement ses fonctions tout en continuant à être rémunéré. Ce dispositif repose sur trois conditions cumulatives : l'occupation d'un emploi fonctionnel, le statut de fonctionnaire territorial, et une demande de l'agent. Les modalités de rémunération et les règles de cumul avec d'autres emplois ont évolué depuis 2012, offrant une flexibilité selon les situations individuelles.
Le dispositif du congé spécial est prévu aux articles L. 544-10 à L. 544-16 du Code général de la fonction publique (CGFP). Il consiste à placer un agent dans une situation de congé de son administration pour une période donnée. Pendant cette période, le salarié concerné cesse définitivement, et de manière irrévocable, ses fonctions sans pour autant être rayé des cadres.
Le fonctionnaire territorial concerné continue pour toute la durée du congé spécial à être rémunéré par sa collectivité.
Le bénéfice du congé spécial repose, en vertu de la loi, sur trois conditions cumulatives :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta