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L'essentiel par l'éditeur
La délégation de fonctions au sein d'une intercommunalité permet au président de transférer certaines de ses responsabilités aux vice-présidents, sous réserve de respecter des règles précises. Les vice-présidents ont un droit de priorité pour recevoir une délégation, sauf s'ils exercent un mandat parlementaire. La délégation doit être formalisée par arrêté, précisant le délégataire, les fonctions déléguées et leur durée. La publicité de l'acte est essentielle pour sa validité, et le retrait doit être justifié par la bonne marche de l'administration.
Comme le maire dans sa commune, le président d’un groupement intercommunal est seul chargé de l’administration du groupement intercommunal. Il dispose d’une faculté de délégation d’une partie de ses fonctions. Cette faculté s’exerce discrétionnairement et, à l’instar de celle du maire, relève d’une compétence exclusive du président. En raison du caractère intuitu personæ de la délégation de fonctions, celui-ci choisit librement les personnes à qui il souhaite déléguer une partie de ses fonctions et il n’est pas obligé d’accorder une délégation de fonctions à tous les vice-présidents.
Néanmoins, la loi précise certaines règles à respecter dans l’attribution des délégations de fonctions.
En premier lieu, les vice-présidents ont u...
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