Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les formalités postérieures à un décès incluent l'inscription du décès en marge de l'acte de naissance, la mise à jour du livret de famille, et la transmission de la transcription de décès à la mairie de domicile. L'officier d'état civil doit également aviser l'Insee et d'autres organismes. La dématérialisation des certificats de décès est désormais prioritaire, facilitant les démarches administratives. Le RGPD impose une gestion responsable des données personnelles liées à l'état civil.
L’ article 79 du Code civil dispose que le décès doit être inscrit en marge de l’acte de naissance de la personne décédée. L’officier d’état civil qui vient de dresser l’acte devra mentionner ou faire mentionner le décès en marge de l’acte de naissance du défunt.
Si le décès a eu lieu dans la commune de naissance, l’officier d’état civil en fait aussitôt mention sur le registre de naissance du défunt en sa possession et fera un avis au procureur de la République pour le registre détenu au greffe du tribunal de grande instance de son arrondissement (au greffe du tribunal judiciaire à compter du 1er janvier 2020). Les registres détenus au greffe n’étant plus mis à jour depuis 1989, les avis de mention expédiés par les mairies sont simplement classés et archivés.
Si la naissance et le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta