Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Accompagner les politiques publiques de l'environnement nécessite un portage politique fort pour garantir leur succès. La communication doit être intégrée au projet, non l'inverse, et s'appuyer sur des élus convaincus et des communicants publics. La transition écologique, sociale et économique impose des changements profonds, nécessitant une communication responsable et pédagogique. Le mode projet, la segmentation de la communication et l'éco-communication sont essentiels pour une démarche durable.
On insistera sur le fait qu’accompagner les politiques publiques de l’environnement nécessite, en termes de communication, de pouvoir bénéficier d’un véritable portage politique qui va permettre de garantir le succès de la démarche engagée, par-delà les obstacles existants (syndrome nimby, transversalité des politiques publiques, etc.) ou des freins possibles. Sans ce portage, la communication risque de se limiter à un simple « affichage » symbolique, sans véritable fond en termes de contenu. La communication vient se « greffer » au projet et non l’inverse.
Les éléments de contextes ont toute leur importance.
Les élus de toutes collectivités d’abord (et même toutes tendances politiques confondues) ont pris la mesure de l’importance de ces politiques environnementales, parfo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta