Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'apprentissage pour les personnes en situation de handicap est soutenu par des dispositifs spécifiques, favorisant l'accessibilité et l'accompagnement personnalisé. La loi n° 2018-771 améliore l'intégration des apprentis handicapés en rendant les CFA accessibles et en nommant des référents handicap. Les aides financières et l'accompagnement sont assurés par l'Agefiph et le FIPHFP, facilitant l'insertion professionnelle. Les partenariats locaux et les acteurs de l'insertion jouent un rôle clé dans le succès de ces parcours.
A noter
Alors même que l’apprentissage se développe de manière significative en France, autant dans la sphère privée que publique, le nombre d’apprentis reconnus travailleurs handicapés reste à un niveau stable depuis cinq ans, aux alentours de 4 000 apprentis. La part des contrats d’apprentissage pour des personnes en situation de handicap dans le secteur privé se situe à 1 % de l’ensemble des contrats, contre 5 % dans le secteur public.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme l’apprentissage en intégrant notamment des mesures en faveur des personnes en situation de handicap : accessibilité des centres de formation d’apprentis (CFA) et nomination d’un référent handicap dans chaque CFA. Il s’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta