Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accompagnement des personnes en difficulté d'insertion pour des raisons de santé nécessite une approche globale, intégrant l'accès aux soins, la promotion de la santé et le bien-être général. Les professionnels doivent identifier les freins à l'insertion, qu'ils soient physiques, psychiques ou comportementaux, et orienter les bénéficiaires vers des actions adaptées. Le programme départemental d'insertion (PDI) et divers dispositifs comme l'AME ou le chèque santé facilitent l'accès aux soins pour les personnes précaires.
La représentation des difficultés de santé peut diviser le professionnel de l’insertion et la personne concernée. Le bénéficiaire n’estime en effet pas toujours rencontrer des soucis de santé alors que le professionnel cherche à l’orienter vers un centre de soin. À l’inverse, il estime être en difficulté alors que le professionnel juge qu’il ne s’agit que d’un prétexte ou d’une difficulté liée aux soucis de la vie quotidienne.
À noter
Prendre en compte les questions liées à la santé nécessite d’adopter une approche globale et de se préoccuper des thèmes suivants : accès à la protection sociale et aux soins, droit à la santé pour tout type de public, promotion de la santé, bien-être en général.
Pour identifier les personnes dont les difficultés de santé empêchent le parcours d’insert...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta