Accompagner les collégiens exclus temporairement de l’établissement

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Référence : 3001

L'essentiel par l'éditeur

L'accompagnement des collégiens temporairement exclus vise à assurer la continuité des apprentissages et à donner du sens à la sanction. Il implique un dispositif d'accueil et de suivi, souvent intégré dans le projet éducatif local, avec des enseignants, éducateurs et médiateurs. L'objectif est de responsabiliser l'élève, de restaurer la confiance et de favoriser un retour apaisé au collège. La collaboration entre le CPE, les enseignants et les parents est essentielle pour une réintégration réussie.

  • Comment accompagner un collégien temporairement exclu pour assurer la continuité des apprentissages ?
  • Quels sont les rôles du CPE et des enseignants dans l'accompagnement des élèves exclus ?
  • Comment organiser le retour d'un élève après une exclusion temporaire ?
1.

Accompagner la décision d’exclusion

Contrairement à l’exclusion de cours qui relève de la punition, l’exclusion temporaire, de la classe (nouvelle mesure à la rentrée 2011) ou de l’établissement, constitue une sanction disciplinaire.

L’accompagnement de la sanction

Les exclusions temporaires nécessitent un accompagnement de l’élève pour assurer la continuité des apprentissages ( circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 ) et impliquent l’action des enseignants ( circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013 d’orientation et de la préparation de la rentrée 2013).

Les principes de l’accompagnement

La prise en charge de l’élève a plusieurs objectifs :

  • éviter le désœuvrement et les risques associés ;
  • permettre la continuité du travail scolaire ;
  • donner du sens à la sanction et permettre au c...
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