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L'essentiel par l'éditeur
L'accompagnement des collégiens temporairement exclus vise à assurer la continuité des apprentissages et à donner du sens à la sanction. Il implique un dispositif d'accueil et de suivi, souvent intégré dans le projet éducatif local, avec des enseignants, éducateurs et médiateurs. L'objectif est de responsabiliser l'élève, de restaurer la confiance et de favoriser un retour apaisé au collège. La collaboration entre le CPE, les enseignants et les parents est essentielle pour une réintégration réussie.
Contrairement à l’exclusion de cours qui relève de la punition, l’exclusion temporaire, de la classe (nouvelle mesure à la rentrée 2011) ou de l’établissement, constitue une sanction disciplinaire.
Les exclusions temporaires nécessitent un accompagnement de l’élève pour assurer la continuité des apprentissages ( circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 ) et impliquent l’action des enseignants ( circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013 d’orientation et de la préparation de la rentrée 2013).
La prise en charge de l’élève a plusieurs objectifs :
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Pratiques du conseiller principal d’éducation
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