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L'essentiel par l'éditeur
Les ALSH jouent un rôle crucial dans l'éducation non formelle, enrichissant la culture générale des enfants par des activités culturelles, artistiques et sportives. Ils facilitent la socialisation et l'apprentissage actif, en complément de l'école. Les dispositifs CLAS et PRE soutiennent les enfants en difficulté, renforçant l'estime de soi et l'engagement familial. Les animateurs, en lien avec les enseignants, assurent une continuité éducative, sans se substituer aux parents.
Historiquement, les ALSH sont issus des mouvements d’éducation populaire : ils font partie des temps d’éducation dits « non formels » (par opposition aux temps scolaires), où l’on apprend en dehors de la classe. Tout ACM dans ses projets éducatif et pédagogique vise le développement de l’individu, de ses capacités et compétences, de sa socialisation.
Tel centre proposera des activités culturelles (visites/réalisation d’expositions, de musées, de monuments historiques…), artistiques (activités artistiques, rencontres avec des artistes…), sportives, qui permettront ainsi aux enfants accueillis d’enrichir leur culture générale d’une manière active, de s’ouvrir au monde.
De même, le fait de vivre en collectivité permet aux jeunes de développer leur socialité (respecter les autres, écout...
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