Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Esat, établissements médico-sociaux, offrent aux personnes handicapées des activités professionnelles avec un soutien médico-social. L'orientation en Esat est décidée par la CDAPH pour les personnes dont la capacité de travail est limitée. Les Mispe permettent d'évaluer l'adéquation d'une orientation en Esat. Les travailleurs en Esat bénéficient d'une rémunération garantie et de droits spécifiques, mais n'ont pas le statut de salarié. L'accompagnement est essentiel pour l'intégration et le maintien en Esat.
L’ article L. 344-2 du Code de l’action sociale et des familles mentionne que les Esat sont des établissements médico-sociaux chargés d’offrir aux personnes accueillies, sur orientation de la CDAPH, différentes activités à caractère professionnel qui donnent lieu au versement d’une rémunération garantie et un soutien médico-social et éducatif. En effet, en raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les Esat sont composés de personnels d’encadrement des activités de production (moniteurs d’atelier notamment) et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs (éducateurs spécialisés par exemple).
A noter
Esat est la nouvelle dénomination de ce que certains professionnels ou personnes handicapées (et leurs familles) connaissaient c...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta