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L'essentiel par l'éditeur
L'intégration intercommunale nécessite une communication interne stratégique dès le début du processus, impliquant élus et agents pour éviter tensions et désinformations. La direction administrative doit incarner le changement, en organisant des échanges conviviaux. La communication doit valoriser les missions des agents, tout en expliquant les bénéfices de l'intercommunalité. Une articulation cohérente entre communication interne et externe est cruciale pour informer efficacement et favoriser l'adhésion.
Le principe de rejoindre ou de construire une intercommunalité est déclenché par un accord du conseil municipal. C’est le véritable point de départ du processus.
Un mode opératoire doit être mis en place. Il prendra en compte la présence des responsables des communications interne et externe, s’il ne s’agit pas de la même personne.
Le déclencheur se trouvant dans le temps politique, la communication externe doit faire partager ce choix à la population (cf. Accompagner l’intégration intercommunale dans sa communication externe).
L’idéal reste que les agents soient informés en priorité. La communication interne peut ici proposer une rencontre préalable afin de permettre aux agents d’exprimer leurs craintes aux élus. Cela permettra d’..
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Intégral Culture et communication
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