Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif adultes-relais vise à faciliter l'insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de plus de 30 ans, sans emploi. Il propose un accompagnement personnalisé incluant orientation, formation professionnelle, VAE et soutien à l'emploi. Les employeurs jouent un rôle clé en désignant un tuteur et en mobilisant des financements pour la formation. Ce programme favorise l'évolution professionnelle et la professionnalisation des bénéficiaires, renforçant ainsi leur employabilité.
Au-delà du bénéfice des actions de médiation sociale, les postes d’adultes-relais doivent également faciliter le parcours professionnel de leurs bénéficiaires, c’est-à-dire des habitants des quartiers prioritaires âgés de plus de 30 ans, sans emploi et présentant des difficultés d’accès au marché du travail.
Dans ce but, les adultes-relais doivent bénéficier d’actions d’orientation, de formation professionnelle, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de mesures d’accompagnement professionnel. Une large palette de solutions visant toutes un même objectif : faciliter la réalisation du projet professionnel des adultes-relais et les accompagner vers un emploi pérenne.
Un accompagnement professionnel qui s’inscrit dans une démarche de partage et analyse commune avec le bén...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta