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Mise à jour le 17 janv. 2025 | Référence : 7721

L'essentiel par l'éditeur

La coopération entre parents et école est essentielle pour la réussite des élèves. La circulaire n° 2013-142 renforce cette collaboration en définissant trois objectifs clés : garantir les droits d'information des parents, créer des espaces de coopération et développer des actions d'accompagnement à la parentalité. Le CPE joue un rôle central en facilitant le dialogue et en soutenant les familles, notamment via des outils numériques comme Pronote et le portail Scolarité Services.

  • Comment renforcer la coopération entre les parents et l'école ?
  • Quel est le rôle du CPE dans la relation école-familles ?
  • Quels outils numériques facilitent la communication entre l'école et les parents ?
1.

Inscrire son action dans le cadre institutionnel

Les objectifs nationaux

Usagers du service public et premiers éducateurs de l’enfant, les parents méritent le meilleur accueil et doivent être considérés comme des partenaires quelle que soit leur culture ou leur situation sociale.

La circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 « Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires » constitue le dernier texte réglementaire.

Elle décline trois objectifs :

  • Objectif 1 :

Rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents, déjà affirmés et précisés par les circulaires n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école et  n° 2012-119 du 31 juillet 2012  relative à l’information des parents.

  • Objectif 2 :

Construire de nouvelles modalités de coopération ave...

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