Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La coopération entre parents et école est essentielle pour la réussite des élèves. La circulaire n° 2013-142 renforce cette collaboration en définissant trois objectifs clés : garantir les droits d'information des parents, créer des espaces de coopération et développer des actions d'accompagnement à la parentalité. Le CPE joue un rôle central en facilitant le dialogue et en soutenant les familles, notamment via des outils numériques comme Pronote et le portail Scolarité Services.
Usagers du service public et premiers éducateurs de l’enfant, les parents méritent le meilleur accueil et doivent être considérés comme des partenaires quelle que soit leur culture ou leur situation sociale.
La circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 « Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires » constitue le dernier texte réglementaire.
Elle décline trois objectifs :
Rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents, déjà affirmés et précisés par les circulaires n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école et n° 2012-119 du 31 juillet 2012 relative à l’information des parents.
Construire de nouvelles modalités de coopération ave...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta