Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accompagnement personnalisé (AP) au collège et au lycée vise à répondre aux besoins des élèves en favorisant leur parcours de formation et d'orientation. Il repose sur une approche collective et plurielle, avec des dispositifs variés comme le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. L'AP s'adapte aux besoins spécifiques des élèves, avec des heures intégrées dans les horaires obligatoires et d'autres sur la base de projets locaux, permettant une personnalisation de l'apprentissage.
L’accompagnement personnalisé (AP) s’adresse à tous les élèves durant toute leur scolarité du secondaire afin de répondre à leurs besoins et de favoriser l’appropriation de leur parcours de formation et d’orientation.
Attention
Personnaliser ne se confond pas avec individualiser. Si l’élève doit parfois bénéficier de dispositifs individualisants, l’AP repose sur une dimension plurielle et collective de l’apprentissage. Il s’adresse avant tout à un groupe d’élèves dont on a identifié les besoins et dont on attend un fonctionnement collectif dans la construction des savoirs. Mais il peut aussi, dans certains types d’approches et de dispositifs, s’identifier à du tutorat ou à du travail en groupes d’élèves très réduits (2 à 5 élèves parfois). Le mot-clé est ici...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta