Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les accidents d'exposition au sang (AES) concernent tout contact avec du sang ou des liquides biologiques potentiellement contaminants. La prévention repose sur l'application de précautions standards, l'utilisation de dispositifs médicaux de sécurité et la formation des travailleurs. En cas d'AES, une prise en charge rapide est essentielle, incluant un traitement prophylactique et un suivi médical. Les employeurs doivent informer les travailleurs des risques et des procédures de déclaration.
On entend par accident exposant au sang (AES), tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil…) ou sur une peau lésée. Sont assimilés à des AES les accidents survenus dans les mêmes circonstances avec d’autres liquides biologiques (tels que liquide céphalorachidien, liquide pleural, secrétions génitales…) considérés comme potentiellement contaminants même s’ils ne sont pas visiblement souillés de sang.
Un conteneur est une boîte ou un mini-collecteur pour déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants tel que défini par l’ arrêté du 24 novembre 2003 modifié relatif aux emballages des déchets d’activités de soins à risque infectieux et a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta