Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (MOUS) facilite l'accès à un logement adapté pour les familles atypiques en France. Ce dispositif mobilise des équipes spécialisées pour créer ou adapter des logements en fonction des besoins spécifiques des ménages, en collaboration avec les financeurs et les collectivités. L'accompagnement social est essentiel pour l'appropriation du logement par les familles, et le processus inclut une analyse approfondie des besoins et une implication active des bénéficiaires.
Le Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) définit les opérateurs mandatés dans le cadre d'une maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (MOUS) pour mettre en place une offre d'habitat adapté. Ce dispositif a pour objectif de faire traiter par une équipe spécialisée, rassemblant des compétences techniques, sociales et financières, la production de logement adapté, qu’il soit créé en offre nouvelle ou adapté du parc existant.
Il s’agit de proposer des logements atypiques à des familles hors normes afin de résoudre ces situations particulières ne pouvant trouver de réponse dans le cadre d'une attribution classique.
A noter
La production d’une offre d’habitat adapté suppose ainsi la mobilisation de tous les acteurs concernés (opérateurs MO...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta