Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) visent à offrir un accès au logement décent et à l’hébergement pour les personnes en difficulté. Ils remplacent les anciens plans et assurent une continuité vers le logement social. Le dispositif 115, accessible 24h/24, évalue l’urgence des situations et propose des solutions d’hébergement. Les centres d’hébergement d’urgence et d’insertion offrent un accueil temporaire et un accompagnement vers l’insertion.
Le nombre de personnes mal logées en France fin 2023 dépasse 4 millions de personnes (cf. « L’état du mal-logement en France », Fondation Abbé Pierre, 29e rapport, 2024). Parmi elles, 330 000 personnes sont sans domicile fixe, 40 % d’entre elles sont des femmes. Ces chiffres ont plus que doublé entre 2012 et 2023. Un rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat pointe une augmentation, passée sous les radars, du nombre de femmes à la rue, de mères en particulier (cf. « Femmes sans abri, la face cachée de la rue », rapport d’information sénatorial, 8 octobre 2024).
Les Plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) ( D. n° 2017-1565,14 nov. 2017 ) sont élaborés par les préfets et les conseils départementaux pour...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta