L'essentiel par l'éditeur
Le décrochage scolaire est un processus complexe touchant 98 000 jeunes en 2016, avec des causes variées allant de l'absentéisme à des troubles émotionnels. Les mesures de prévention incluent la mobilisation de la communauté éducative, la mise en place de référents et de groupes de prévention, ainsi que des parcours aménagés pour les jeunes à risque. L'objectif est de promouvoir une école inclusive et de réduire les coûts sociaux et économiques liés au décrochage.
Le décrochage scolaire renvoie à un processus cumulatif, plus ou moins long, qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type CAP ou BEP.
On compte 98 000 jeunes « décrochés » en 2016, sachant que 26 186 jeunes sont revenus en formation cette année-là. Ce sont aussi, aujourd’hui, 620 000 jeunes de 18 à 24 ans sortis précocement du système éducatif qui se trouvent en dehors de tout dispositif de formation et en situation précaire du fait que les emplois faiblement qualifiés sont aujourd’hui largement occupés par de jeunes diplômés. Les risques de décr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta