Objet
Pour l'application de l'article 5 du décret du 24 octobre 2011 susvisé, les valeurs des facteurs d'émission des sources d'énergie utilisées par les modes de transport sont fixées dans le tableau joint en annexe I au présent arrêté.
Pour l'application du III de l'article 6 du décret du 24 octobre 2011 susvisé, la valeur de la masse forfaitaire à prendre en compte pour un passager, incluant ses bagages, dans un transport mixte aérien de personnes et de marchandises est fixée à cent kilogrammes.
I. ― Les valeurs de niveau 1 prévues au I de l'article 8 du décret du 24 octobre 2011 susvisé sont fixées, à l'exception des cas mentionnés au II et au III ci-après, dans le tableau joint en annexe II au présent arrêté.
Quand deux sources d'énergie sont indiquées pour un même moyen de transport, la masse de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone équivalent ou CO2e) émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant, pris dans l'annexe I au présent arrêté, et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.
II. ― Les valeurs de niveau 1 des taux de consommation kilométrique de source d'énergie par les taxis, les voitures de tourisme avec chauffeur et les voitures de petite remise sont celles de l'édition la plus récente, à la date d'établissement de l'information, du document " Véhicules particuliers vendus en France ― Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 ― Guide officiel " pour la zone d'activité pertinente définie ci-après, majorées forfaitairement de 20 % pour tenir compte des performances des véhicules en conditions réelles de circulation.
La zone d'activité pertinente est :
― " urbaine ", " mixte " ou " extra-urbaine " pour les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur, selon leur activité dominante ;
― " extra-urbaine " pour les voitures de petite remise.
Ce document est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à l'adresse :
http :// www2. ademe. fr/ servlet/ getDoc ? cid = 96 & m = 3 & id = 52820 & p1 = 028 & p2 = 12 & ref = 17597
ou auprès de l'ADEME (20, avenue du Grésillé, BP 90406,49004 Angers Cedex 11).
III. ― Les valeurs de niveau 1 pour le mode de transport aérien sont celles qu'indique à la date d'établissement de l'information le calculateur d'émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone équivalent ou CO2e) de l'aviation consultable gratuitement sur le site internet du ministère chargé des transports à l'adresse : www. developpement-durable. gouv. fr/ aviation/ eco-calculateur ou auprès de la direction générale de l'aviation civile (50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15).
Pour l'application du III de l'article 8 du décret du 24 octobre 2011 susvisé, le prestataire peut, pendant une durée limitée à trois ans à compter de la date de début d'exploitation d'un nouveau service de transport massifié ou de l'amélioration significative d'un service existant en termes de fréquence ou de capacité, utiliser une valeur objectif du nombre d'unités de marchandises transportées dans le moyen de transport.
Cette valeur objectif est fixée :
― pour le mode maritime, à 40 % de la capacité maximale du navire exprimée en tonnes de port en lourd ;
― pour le mode ferroviaire, à 50 % de la capacité maximale d'emport du train exprimée en tonnes ;
― pour le mode fluvial, à 65 % de la capacité maximale du bateau ou de la barge exprimée en tonnes de port en lourd.
Le prestataire qui recourt à une valeur objectif du nombre d'unités de marchandises transportées dans le moyen de transport en informe le ministre chargé des transports, direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, sous-direction du budget, de la synthèse stratégique et de l'appui aux services (Arche Sud, 92055 La Défense Cedex). Il lui fournit une description du service de transport massifié concerné, lui indique la durée d'utilisation prévue de la valeur objectif ainsi que les perspectives de remplissage du moyen de transport envisagées à l'issue de cette durée.
Le rapport prévu au troisième alinéa de l'article 14 du décret du 24 octobre 2011 susvisé présente notamment un bilan de l'utilisation des valeurs objectifs pour les services de transport massifié.
Le directeur général de l'aviation civile et le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
VALEURS DES FACTEURS D'ÉMISSION DES SOURCES D'ÉNERGIE UTILISÉES PAR LES MOYENS DE TRANSPORT
(En kilogramme de dioxyde de carbone équivalent par unité de mesure de la quantité de source d'énergie)
FACTEUR D'ÉMISSION (1) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Nature de la source d'énergie |
Type détaillé de la source d'énergie |
Unité de mesure de la quantité de source d'énergie |
Phase amont |
Phase de fonctionnement |
Total |
Electricité |
Consommée en France métropolitaine (hors Corse) |
kilowatt/ heure |
0,048 |
0,000 |
0,048 |
Consommée en Corse |
kilowatt/ heure |
0,59 |
0,00 |
0,59 |
|
Consommée en Guadeloupe |
kilowatt/ heure |
0,70 |
0,00 |
0,70 |
|
Consommée en Guyane |
kilowatt/ heure |
2,56 |
0,00 |
2,56 |
|
Consommée en Martinique |
kilowatt/ heure |
0,84 |
0,00 |
0,84 |
|
Consommée à Mayotte |
kilowatt/ heure |
0,78 |
0,00 |
0,78 |
|
Consommée à La Réunion |
kilowatt/ heure |
0,78 |
0,00 |
0,78 |
|
Consommée en Europe (hors France) |
kilowatt/ heure |
0,42 |
0,00 |
0,42 |
|
Carburant aéronautique |
Carburéacteur large coupe (Jet B) |
litre |
0,53 |
2,48 |
3,01 |
Essence aviation (AvGas) |
litre |
0,53 |
2,48 |
3,01 |
|
Kérosène (Jet A1 ou Jet A) |
litre |
0,53 |
2,52 |
3,05 |
|
Essence automobile |
Essence (SP 95-SP 98) |
litre |
0,53 |
2,26 |
2,79 |
E 10 |
litre |
0,55 |
2,22 |
2,77 |
|
E 85 |
litre |
1,09 |
0,37 |
1,46 |
|
Fioul |
Light fuel oil ISO 8217 Classes RMA à RMD |
kilogramme |
0,68 |
3,17 |
3,85 |
Heavy fuel oil ISO 8217 Classes RME à RMK |
kilogramme |
0,50 |
3,14 |
3,64 |
|
Gazole |
Gazole routier |
litre |
0,66 |
2,51 |
3,17 |
Gazole non routier |
litre |
0,66 |
2,51 |
3,17 |
|
kilogramme |
0,78 |
2,98 |
3,76 |
||
B 30 |
litre |
0,98 |
1,88 |
2,87 |
|
Marine diesel oil ISO 8217 Classes DMX à DMB |
kilogramme |
0,68 |
3,17 |
3,85 |
|
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) |
GPL carburant (GPLc) |
litre |
0,26 |
1,60 |
1,86 |
Butane |
kilogramme |
0,49 |
2,95 |
3,44 |
|
Propane |
kilogramme |
0,49 |
2,98 |
3,47 |
|
Gaz naturel |
Gaz naturel comprimé pour véhicule routier (GNC) |
m3 |
0,44 |
1,84 |
2,28 |
kilogramme |
0,67 |
2,81 |
3,48 |
||
Gaz naturel liquéfié (GNL) |
m3 |
0,46 |
1,84 |
2,30 |
|
kilogramme |
0,70 |
2,81 |
3,51 |
||
(1) Chaque colonne est un arrondi exact. Il en résulte que la colonne "Total" peut être différente de la somme des deux autres. |
VALEURS DE NIVEAU 1
(Article 8 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011)
Transport de marchandises
Transport ferroviaire (*)
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Marchandises de densité inférieure ou égale à 249 kg/ m ³ |
||
Electricité |
400 tonnes |
16,60 kWh/ km |
Gazole non routier |
3,85 kg/ km |
|
Mixte : électricité/ gasoil non routier |
Electricité : 14,94 kWh/ km |
|
Marchandises de densité comprise entre 250 et 399 kg/ m ³ |
||
Electricité |
520 tonnes |
16,74 kWh/ km |
Gazole non routier |
3,88 kg/ km |
|
Mixte : électricité/ gasoil non routier |
Electricité : 15,07 kWh/ km |
|
Marchandises de densité supérieure ou égale à 400 kilogrammes par mètre cube |
||
Electricité |
600 tonnes |
16,68 kWh/ km |
Gazole non routier |
3,86 kg/ km |
|
Mixte : électricité/ gasoil non routier |
Electricité : 15,01 kWh/ km |
|
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
(*) Les valeurs de niveau 1 figurant dans ce tableau s'appliquent quelle que soit la capacité d'emport du train. Elles ont été déterminées sur la base d'un train complet de 1 000 tonnes.
Transport fluvial
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Automoteur de capacité inférieure à 400 tonnes de port en lourd |
207 tonnes |
6,30 l/ km |
Automoteur de capacité comprise entre 400 et 649 tonnes de port en lourd |
331 tonnes |
7,30 l/ km |
Automoteur de capacité comprise entre 650 et 999 tonnes de port en lourd |
497 tonnes |
8,30 l/ km |
Automoteur de capacité comprise entre 1 000 et 1 499 tonnes de port en lourd |
773 tonnes |
12,20 l/ km |
Automoteur de capacité égale ou supérieure à 1 500 tonnes de port en lourd |
1 214 tonnes |
19,90 l/ km |
Pousseur avec barge (s) (2) de capacité inférieure à 590 kW |
1 104 tonnes |
9,40 l/ km |
Pousseur avec barge (s) (2) de capacité comprise entre 590 et 879 kW |
1 270 tonnes |
14,40 l/ km |
Pousseur avec barge (s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (hors transport de conteneurs) |
2 208 tonnes |
28,40 l/ km |
Pousseur avec barge (s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (transport de conteneurs) |
1 200 tonnes |
28,40 l/ km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport maritime
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Vraquier Handysize |
12 800 tonnes |
Heavy fuel oil : 39,20 kg/ km |
Vraquier Handymax |
24 700 tonnes |
Heavy fuel oil : 39,70 kg/ km |
Vraquier Panamax |
33 000 tonnes |
Heavy fuel oil : 49,40 kg/ km |
Vraquier Capesize |
79 600 tonnes |
Heavy fuel oil : 79,80 kg/ km |
Pétrolier Petit product tanker |
7 990 tonnes |
Heavy fuel oil : 55,00 kg/ km |
Pétrolier Handy product |
15 500 tonnes |
Heavy fuel oil : 76,00 kg/ km |
Pétrolier Aframax |
48 700 tonnes |
Heavy fuel oil : 72,50 kg/ km |
Pétrolier VLCC |
144 000 tonnes |
Heavy fuel oil : 133,00 kg/ km |
Gazier petit GPL |
1 830 tonnes |
Heavy fuel oil : 25,90 kg/ km |
Gazier VLGC |
22 300 tonnes |
Heavy fuel oil : 90,00 kilogramme |
Petit vraquier/ navire fluvio-maritime |
2 630 tonnes |
Heavy fuel oil (3) |
Porte-conteneurs |
3 650 tonnes |
Heavy fuel oil : 32,30 kg/ km |
Porte-conteneurs |
11 000 tonnes |
Heavy fuel oil : 66,30 kg/ km |
Porte-conteneurs |
18 500 tonnes |
Heavy fuel oil : 103,70 kg/ km |
Porte-conteneurs |
46 400 tonnes |
Heavy fuel oil : 174,00 kg/ km |
Porte-conteneurs |
74 900 tonnes |
Heavy fuel oil : 210,50 kg/ km |
Ferry de nuit |
1 290 tonnes |
Heavy fuel oil : 18,45 kg/ km |
Ferry de jour |
2 350 tonnes |
Heavy fuel oil : 33,51 kg/ km |
Ro-Pax |
1 730 tonnes |
Heavy fuel oil : 32,20 kg/ km |
Ro-Ro |
1 970 tonnes |
Heavy fuel oil : 54,30 kg/ km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport routier
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC |
0,26 tonne |
0,160 l/ km |
Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC |
0,46 tonne |
0,160 l/ km |
Porteur 19 tonnes PTAC |
2,50 tonnes |
0,270 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
6,00 tonnes |
0,342 l/ km |
Porteur 19 tonnes PTAC |
2,50 tonnes |
0,270 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
7,10 tonnes |
Gasoil routier : 0,342 l/ km |
Porteur 19 tonnes PTAC |
3,30 tonnes |
Gasoil routier : 0,270 l/ km |
Porteur 7,5 tonnes PTAC |
0,90 tonne |
0,220 l/ km |
Porteur 12 tonnes PTAC |
1,80 tonne |
0,240 l/ km |
Ensemble articulé 26 tonnes PTRA |
6,00 tonnes |
0,305 l/ km |
Ensemble articulé 35 tonnes PTRA |
6,00 tonnes |
0,370 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,342 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,338 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,379 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
Gasoil routier : 0,332 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,427 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,405 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,373 l/ km |
Ensemble articulé 40 tonnes PTRA |
12,50 tonnes |
0,353 l/ km |
Fourgon 8 mètres cube |
2,80 mètres cube |
0,160 l/ km |
Porteur 45 mètres cube |
15,80 mètres cube |
0,270 l/ km |
Ensemble articulé 90 mètres cube |
31,50 mètres cube |
0,342 l/ km |
(1) Il convient de considérer la ligne du tableau au plus proche du véhicule utilisé et du type de transport réalisé. |
Transport de voyageurs
Transport ferroviaire
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Train à grande vitesse |
285 passagers |
20,0 kWh/ km |
Train grandes lignes |
188 passagers |
20,0 kWh/ km |
Train express régional |
80 passagers |
13,5 kWh/ km |
Train express régional |
68 passagers |
1,7 l/ km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport fluvial
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Transport de passagers |
296 passagers |
6,0 l/ km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport guidé
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Tout véhicule électrique (métros, tramways, bus, funiculaires) |
47 passagers |
5,87 kWh/ km |
Tout véhicule électrique (tramways, bus, funiculaires) |
20 passagers |
2,60 kWh/ km |
Télécabine (8 places) |
4 passagers |
2,24 kWh/ km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport maritime
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Ferry de nuit (3) |
418 passagers |
Heavy fuel oil : 35,59 kg/ km |
157 voitures |
Heavy fuel oil : 11,86 kg/ km |
|
Ferry de jour (3) |
304 passagers |
Heavy fuel oil : 64,64 kg/ km |
301 voitures |
Heavy fuel oil : 21,55 kg/ km |
|
Ro-Pax (3) |
483 passagers |
Heavy fuel oil : 62,10 kg/ km |
224 voitures |
Heavy fuel oil : 20,70 kg/ km |
|
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. |
Transport routier (A)
DESCRIPTION |
DÉPLACEMENT OU DISTANCE |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Taxi, voiture de tourisme avec chauffeur, voiture de petite remise |
La quantité de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone équivalent ou CO2e) émise pour la prestation de transport et rapportée au déplacement ou à la distance est obtenue en multipliant par 2 les valeurs de niveau 1 indiquées dans la colonne de droite pour tenir compte des trajets réalisés à vide. |
Voir II de l'article 3 |
Moto de cylindrée égale ou supérieure à 750 cm ³ |
0,070 l/ km |
|
Moto ou scooter de cylindrée inférieure à 750 cm ³ |
0,060 l/ km |
Transport routier (B)
DESCRIPTION |
NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES |
TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE |
Transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants |
11 passagers |
Gazole routier : 0,460 l/ kmGaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,081 l/ km |
Transport urbain et périurbain en agglomération de 100 000 à 250 000 habitants |
10 passagers |
Gazole routier : 0,465 l/ kmGaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,054 l/ km |
Transport urbain et périurbain en agglomération de moins de 100 000 habitants)/ transport interurbain |
8 passagers |
Gazole routier : 0,432 l/ kmGaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,021 l/ km |
(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. (2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone équivalent ou CO2e) émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés. |
Source : DILA, 02/03/2022, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
NOR : TRAT1209296A
Nature : Arrêté
Origine : JORF n°0095 du 21 avril 2012
Date : 02/03/2022
Statut : En vigueur
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