Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et ...
#Femme #Fonction publique hospitalière
La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
#Sanction disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public #Responsabilité des fonctionnaires
La protection des personnels hospitaliers
#Protection fonctionnelle #Praticien hospitalier
La protection des personnels non médicaux victimes d’attaques, ...
#Protection fonctionnelle #Violence
Favoriser les relations entre les communes, les élus et les ...
#Établissement scolaire #Communication externe
Agents à temps partiel ou à temps non complet
#Temps non complet #Temps partiel
Personnels non médicaux de la FPH
#Personnel non médical hospitalier
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le nouveau Code général de la fonction publique
#Loi et réglementation #Loi et réglementation
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Organiser l’avancement de grade des fonctionnaires territoriaux
#Fonctionnaire #Avancement de grade
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rattachement : écritures comptables
#Restes à réaliser #Rattachement de charge et de produit
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Accueil #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les diplômes de l’enseignement professionnel
#Formation
La politique éducative : les lois d’orientation
#Politique de l'éducation #Orientation
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève #Sanction disciplinaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comprendre la portée du PAS dans un SCoT et du PADD dans un PLU
#PADD #Plan local d'urbanisme #Schéma de Cohérence Territoriale
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Réaliser un bilan de mandat en période électorale
#Mandat #Évaluation (méthode)
Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Passation des marchés
Déployer enfin les techniques d'achat du catalogue, de l'enchère électronique et du SAD dans la commande publique
MAPA
Quel est le régime applicable aux marchés passés après simple demande de devis ?
Achats
Quelles sont les tendances et priorités des départements Achats en 2025 ?
Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Fonction publique
Concours de la fonction publique : l'Assemblée prolonge l'expérimentation "concours Talents"
Fonction publique
Camille Peugny : “La fonction publique offre encore une meilleure ascension professionnelle”
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Protection de l'enfance
Protection de l'enfance : la feuille de route de Catherine Vautrin accueillie avec prudence
Administration
La protection fonctionnelle peut-elle être accordée à un agent poursuivi devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes ?
Administration
L'inflation normative perdure selon une enquête du Sénat
Administration
La vague IA déferle aussi sur les collectivités
Finances locales
Une ville sur quatre investira en 2025 pour moderniser ses réseaux d'eau
Finances locales
Déficit public : la Cour des comptes pointe la responsabilité des collectivités
Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Élus
Les communes nouvelles peuvent élire leur maire en cas de conseil municipal incomplet
Sécurité
Vers une généralisation de la vidéosurveillance algorithmique ?
Élus
Municipales 2026 : les élus réclament le renforcement de la parité femme-homme dans les communes
Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
Vers une réorganisation de la permanence des soins en établissement de santé
Santé
Le directeur médical de crise, un acteur clé lors de situations sanitaires exceptionnelles
Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
Éducation
Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement durable
Pour Amorce, le budget 2025 marque un coup d'arrêt pour la transition écologique
Développement durable
L'ENS lance un observatoire mondial sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle (IA)
Développement durable
La responsabilité sociétale, un impératif collectif pour des territoires durables
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Sapeurs-pompiers : quels besoins particuliers de protection sociale complémentaire ?
Reclassement : comment la PPR se passe pour les agents ?
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
[ép. 220] Handicap et fonction publique : 20 ans après…
[ép. 219] Risques psychosociaux : prévenir, c’est aussi se protéger… soi
CONSEIL NATIONAL DE L’EVALUATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
Paris, le 10 novembre 2005
Note d’orientation
Chargé de valider les « procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles » au regard desquelles seront conduites les évaluations, le Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale a souhaité approfondir la réflexion sur les principaux concepts.
Avant de produire une définition des « procédures, références et recommandations » et un guide de l’évaluation interne, le Conseil soumet à la réflexion le présent document d’orientation qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil lors de sa réunion du 21 octobre 2005 et qui exprime l’état de ses travaux sur la notion d’évaluation et sur l’articulation entre évaluation interne et évaluation externe.
Le champ de l’évaluation
Complémentarité entre évaluation interne et évaluation externe
La loi prévoit deux types d’évaluation :
On observe d’emblée que ce sont exactement les mêmes mots que le législateur utilise pour définir l’objet des évaluations interne et externe : il s’agit dans les deux cas de « procéder à l’évaluation des activités [des établissements et services] et de la qualité des prestations qu’ils délivrent ». Tout au plus peut-on relever que le législateur suggère une différence entre l’évaluation interne (qui se fait « au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles ») et l’évaluation externe (pour laquelle rien n’est précisé).
La lecture des débats parlementaires éclaire sur les intentions du législateur (voir annexe). Pour autant, le texte définitif ne donne pas d’indication précise quant aux éléments concrets qu’il convient de prendre en compte pour procéder à l’évaluation des activités des établissements et services et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
Idéalement, si l’on retient l’acception la plus complète du terme, toute évaluation portant sur un service ou un établissement social ou médico-social instaure un processus global et cohérent de conduite du changement, dans l’optique de l’amélioration continue de la qualité des prestations. Pour ce faire, elle comporte nécessairement plusieurs entrées.
Elle vise d’abord à apprécier comment se situe la structure, notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles ; l’évaluation est ici centrée sur la qualité des prestations, sur la manière dont elles sont délivrées et sur l’esprit qui préside à l’action : comme la loi du 2 janvier 2002 se caractérise par la place nouvelle qu’elle donne au respect du droit des personnes, cette phase de l’évaluation doit permettre tout particulièrement de mesurer si, au-delà de la proclamation incantatoire de bonnes intentions, les pratiques quotidiennes témoignent bien d’une véritable personnalisation de la prise en charge, d’une juste réponse aux attentes des personnes accueillies, d’un réel respect des usagers et de leurs familles.
L’évaluation doit également adopter une vision globale de la structure et de son contexte, ce qui conduit à émettre une série d’interrogations complémentaires sur le projet d’établissement :
En outre, l’évaluation ne peut ignorer que le projet d’établissement se situe au point de rencontre de deux dimensions : d’une part le respect de la législation et, plus largement, de la commande publique qu’exprime l’autorité en charge du pouvoir d’autorisation, d’autre part les orientations et valeurs que porte le projet émis par les instances dont relève l’établissement ou le service (projet associatif si l’on se situe dans le cadre d’une association ou document de référence équivalent dans les autres cas et notamment pour les établissements publics). Dès lors, l’évaluation doit émettre un jugement sur la cohérence des relations entre ces divers éléments et sur l’adéquation aux exigences du temps présent des principes supérieurs auxquels on se réfère.
Enfin, l’évaluation doit tendre vers une mesure de l’impact des actions conduites.
A partir de ces considérations, il convient de s’interroger sur la nécessaire articulation entre évaluation interne et évaluation externe. Cette question se pose en effet avec acuité dès lors que le respect du calendrier prévu peut conduire à ce que, pour un même établissement ou service, les évaluations interne et externe soient relativement proches dans le temps, avec un écart entre elles inférieur à deux ans.
D’un point de vue théorique, on pourrait imaginer une solution dans laquelle, pour éviter que l’on fasse deux fois de suite la même opération, on donnerait aux deux évaluations des finalités distinctes, l’évaluation interne se trouvant par exemple centrée sur la conformité des pratiques quotidiennes au regard des référentiels retenus et sur le respect des droits des personnes tandis que l’évaluation externe embrasserait un champ plus large et se prononcerait sur la qualité du projet d’établissement, sur l’efficience atteinte par la structure et sur son insertion dans l’environnement institutionnel.
Une telle solution doit en fait être écartée dans la mesure où elle accrédite à tort l’idée qu’il peut exister des définitions différentes de ce que doit être l’évaluation sociale et médico-sociale ; surtout, sa mise en œuvre concrète risquerait d’aboutir à la réalisation successive de deux évaluations tronquées dont aucune ne donnerait une vision juste de la structure et dont l’addition risquerait d’être ininterprétable puisqu’elle agrégerait des données collectées à des moments différents et selon des méthodes différentes.
Puisque l’évaluation interne et l’évaluation externe doivent porter, toutes deux, sur les activités et la qualité des prestations que délivrent les établissements et services, elles doivent avoir le même périmètre et rien n’interdit que ce dernier soit large, incluant la vérification de la pertinence du projet d’établissement, de la bonne insertion de la structure dans son environnement, de l’efficience du dispositif retenu.
En fait, ce qui importe, c’est la complémentarité des regards portés sur un même établissement ou service, dans une articulation forte entre évaluation interne et évaluation externe. Leur succession doit permettre de disposer de points de vue croisés, ce qui aidera à se constituer un jugement aussi sûr que possible. Ceci est primordial, à la fois pour les responsables de la structure concernée et pour l’autorité ayant délivré l’autorisation qui est destinataire des résultats des évaluations internes et externes.
Plus précisément, la succession dans le temps des deux types d’évaluation doit créer une dynamique. Ainsi, l’évaluation interne est suivie d’une évaluation externe et cette dernière doit se prononcer à la fois sur le sérieux de l’évaluation interne, sur la pertinence des conclusions qui en ont été tirées, sur les améliorations effectivement enregistrées ; et les mesures prise à la suite de l’évaluation externe seront à leur tour évaluées, lors de la phase suivante. C’est de cette manière que l’évaluation concourt à la dynamique d’amélioration continue de la qualité des prestations.
On observera que cette dynamique ne peut évidemment être obtenue que si l’on retient une ambition également haute quant au sérieux des deux types d’évaluation. L’évaluation interne constitue une démarche méthodologiquement exigeante qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs concernés : les équipes dirigeantes autour des administrateurs et directeurs mais également l’ensemble des personnels et, tout autant, les usagers et leurs familles. Quant à l’évaluation externe, elle doit être approfondie, pluridisciplinaire et conduite avec l’indépendance nécessaire à la sûreté du jugement, ce qui suppose que l’évaluateur externe n’ait (et n’ait eu) strictement aucun lien avec la structure en cause, ce que devrait garantir le respect du cahier des charges prévu par la loi.
Sans entamer la force des principes qui viennent d’être énoncés, le réalisme impose de tenir compte de ce que tous les établissements et services du champ social et médico-social ne se situent pas sur la même « ligne de départ » en matière d’évaluation : chez certains, la réflexion est d’ores et déjà très avancée tandis que, dans d’autres cas, les esprits sont encore peu préparés ; en outre, la situation est naturellement très différente selon que la structure est isolée ou inscrite dans un réseau déjà habité par ces préoccupations, les institutions qui fédèrent les établissements et services ayant, le plus souvent, élaboré des outils et fait progresser la culture de l’évaluation ; enfin, la possibilité de dégager des moyens humains et budgétaires est inégalement présente.
Il sera inévitable de composer avec ces réalités et l’on doit donc envisager que les établissements et services puissent, au moins pour la première évaluation interne, opérer une forme de priorisation parmi l’ensemble des thématiques qu’il faut aborder, en approfondissant certaines plus que d’autres. A cet égard, tout ce qui touche à la personnalisation de la prise en charge, au respect du droit des personnes et à l’organisation de leur participation aux décisions de l’établissement ou du service constitue à l’évidence le point obligatoire sur lequel toute évaluation doit être conduite avec le maximum d’attention. Et cette éventuelle priorisation doit s’accompagner de la préparation d’une extension progressive du champ de la démarche évaluative.
ANNEXE : RAPPEL DU CONTENU DES DEBATS PARLEMENTAIRES
Pour mieux percevoir les intentions du législateur quant aux finalités de l’évaluation externe, un détour historique est nécessaire. Il se trouve en effet que la double question de la durée des autorisations et du rôle de l’évaluation externe a constitué le principal et dernier point d’achoppement entre l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Lors de son dépôt à l’Assemblée Nationale, en juillet 2000, le projet de loi ne prévoit qu’une évaluation interne et il limite à dix années la durée de l’autorisation, celle-ci étant « renouvelable en tout ou partie au vu du résultat de l’évaluation ».
Au cours du travail en commission, il est fait observer par un député que, dans le projet de loi, « les procédures d’évaluation sont insuffisantes et ne sont pas assurées par une instance dont l’indépendance soit absolument garantie ». Après qu’ait été écartée une solution visant à contraindre « immédiatement l’ensemble des organismes à se soumettre à une évaluation externe obligatoire [effectuée par une agence] délivrant une accréditation », certains proposent d’instaurer « la possibilité de procéder, sur une base volontaire, à une évaluation externe, en entourant de garanties le choix des organismes qui pourraient y procéder », d’autres de situer au niveau national la définition des critères de l’évaluation mais de confier « à des organismes [régionaux] plus proches du terrain » la vérification du respect de ces critères.
En définitive, au cours de sa séance du 1er février 2001, l’Assemblée Nationale se prononce en faveur d’un amendement qui, en sus de l’évaluation interne figurant dans le projet initial du Gouvernement, rend obligatoire une évaluation externe, pratiquée par un organisme extérieur figurant sur une liste arrêtée par décret. A ce stade de la discussion parlementaire, la durée de l’autorisation est fixée à dix ans et son renouvellement est lié aux résultats de l’évaluation externe.
Telle est l’économie du texte transmis au Sénat. Celui-ci ne marque aucune hostilité à l’égard de l’évaluation, qu’elle soit interne ou externe ; il n’introduit que quelques ajouts et modifications au dispositif qu’avait adopté l’Assemblée Nationale, précisant par exemple que l’évaluation externe aura lieu « au moins tous les dix ans ». En revanche, le désaccord est profond sur la question de l’opportunité d’une limitation dans le temps de la durée des autorisations, le Sénat « posant le principe d’une autorisation à durée indéterminée ».
C’est donc en Commission mixte paritaire, au cours du mois de décembre 2001, que s’élabore un compromis : d’un côté, la durée de l’autorisation est finalement limitée dans le temps ; mais d’un autre côté, pour que les établissements et services disposent d’une réelle sécurité juridique et que leur existence ne se trouve pas indûment précarisée, trois atténuations sont introduites :
La mise en place d’une évaluation externe intermédiaire, effectuée au cours des sept premières années, constitue une autre pièce du compromis.
Informations sur ce texte
Date : 10/11/2005