Objet
La prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour 2022 s'établit comme suit :
Cadre potentiel LPFP (En points de produit intérieur brut) (*)
Exécution pour 2021 |
Prévision pour 2022 |
|
---|---|---|
Solde structurel (1) |
- 4,4 |
- 3,6 |
Solde conjoncturel (2) |
- 2,0 |
- 1,3 |
Mesures ponctuelles et temporaires (3) |
- 0,1 |
- 0,1 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) |
- 6,4 |
- 5,0 |
(*) Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au dixième de point le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi du solde effectif peut ne pas être égal à la somme des montants entrant dans son calcul.
I. - Par dérogation à la première phrase du premier alinéa du 19° de l'article 81 du code général des impôts, la limite de l'exonération d'impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales du complément de rémunération résultant de la contribution de l'employeur à l'acquisition par le salarié des titres-restaurant émis du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022 est portée à 5,92 euros par titre.
II. - Les montants dans la limite desquels, dans les conditions prévues par l'arrêté mentionné au second alinéa du I de l'article L. 136-1-1 du code de la sécurité sociale, les remboursements des salariés au titre des dépenses supplémentaires de nourriture qu'ils supportent lors de l'accomplissement de leurs missions ne sont pas considérés comme des revenus d'activité sont revalorisés à compter du 1er septembre 2022 par application d'un coefficient déterminé par arrêté des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget, dans la limite du coefficient prévu au premier alinéa du I de l'article 9 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat.
I. - Par dérogation au b du 19° ter de l'article 81 du code général des impôts, pour l'imposition des revenus des années 2022 à 2024, l'avantage résultant de la prise en charge par l'employeur des frais de carburant ou des frais exposés pour l'alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène engagés par les salariés dans les conditions prévues à l'article L. 3261-3 du code du travail et des frais mentionnés à l'article L. 3261-3-1 du même code est exonéré d'impôt sur le revenu dans la limite globale de 700 € par an, dont 400 € au maximum pour les frais de carburant. Par exception, dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, la limite globale est portée à 900 €, dont 600 € pour les frais de carburant.
II. - Par dérogation aux trois premiers alinéas de l'article L. 3261-3 du code du travail, l'employeur peut prendre en charge, au titre des années 2022 à 2024, dans les conditions prévues à l'article L. 3261-4 du même code, tout ou partie des frais de carburant et des frais exposés pour l'alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène engagés par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Par dérogation au dernier alinéa de l'article L. 3261-3 dudit code, la prise en charge par l'employeur des frais mentionnés au même article L. 3261-3 exposés par ses salariés peut, au titre des années 2022 à 2024, être cumulée avec la prise en charge prévue à l'article L. 3261-2 du même code.
III. - Pour les années 2022 à 2024, la prise en charge par l'employeur du prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés dans les conditions prévues à l'article L. 3261-2 du code du travail et excédant l'obligation de prise en charge définie au même article L. 3261-2 bénéficie, dans la limite de 25 % du prix de ces titres, des exonérations définies au a du 19° ter de l'article 81 du code général des impôts et au d du 4 du III de l'article L. 136-1-1 du code de la sécurité sociale.
- Code général des impôts, CGI.Art. 81
I.-A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 81 quater
II.-Le I s'applique aux rémunérations versées à raison des heures supplémentaires et complémentaires réalisées à compter du 1er janvier 2022.
I. - Par dérogation au titre II du livre Ier de la troisième partie du code du travail et aux stipulations conventionnelles applicables dans l'entreprise, l'établissement ou la branche, le salarié, quelle que soit la taille de l'entreprise, peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées de repos acquises au titre des périodes postérieures au 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2025 en application d'un accord ou d'une convention collective instituant un dispositif de réduction du temps de travail maintenu en vigueur en application de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail ou en application d'un dispositif de jours de repos conventionnels mis en place dans le cadre des articles L. 3121-41 à L. 3121-47 du code du travail.
Les journées ou demi-journées travaillées à la suite de l'acceptation de cette demande donnent lieu à une majoration de salaire au moins égale au taux de majoration de la première heure supplémentaire applicable dans l'entreprise. Les heures correspondantes ne s'imputent pas sur le contingent légal ou conventionnel d'heures supplémentaires prévu à l'article L. 3121-30 du même code.
II. - Les rémunérations versées aux salariés au titre des journées ou demi-journées mentionnées au I du présent article ouvrent droit au bénéfice des articles L. 241-17, L. 241-18 et L. 241-18-1 du code de la sécurité sociale et de l'exonération d'impôt sur le revenu prévue à l'article 81 quater du code général des impôts.
III. - Le montant des rémunérations exonérées d'impôt sur le revenu en application du II du présent article est pris en compte pour l'appréciation de la limite annuelle prévue au I de l'article 81 quater du code général des impôts et est inclus dans le montant du revenu fiscal de référence défini au 1° du IV de l'article 1417 du même code.
III bis. - Le présent article est applicable à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
I à VII.- A abrogé les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 281 nonies
A abrogé les dispositions suivantes :
- Livre des procédures fiscalesArt. L61 B, Art. L96 E, Art. L172 F
A modifié les dispositions suivantes :
- Code du cinéma et de l'image animéeArt. L115-7, Art. L115-8
- Code général des impôts, CGI.Art. 257, Art. 278-0 A, Art. 298 sexdecies I
- Code du cinéma et de l'image animée- Code général des impôts, CGI., Art. 1414, Art. 1417, Art. 1647, Art. 1681 ter, Art. 1681 sexies, Art. 1691 ter- Livre des procédures fiscalesArt. L252 B- Loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005Art. 46- Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986Art. 44, Art. 53, Art. 99, Art. 108
A abrogé les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 1605, Art. 1605 bis, Art. 1605 ter, Art. 1605 quater
A abrogé les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 1840 W quater, Art. 1840 W ter
VIII. - A. - Le I, le II, à l'exception du b du 5° et des 9° et 10°, et le 2° du III s'appliquent à compter du 1er janvier 2022.
B. - Le b du 5° et le 9° du II entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
C. - Le 10° du II et le 1° du III entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
I.-A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 39, Art. 210 A
II. - Le I s'applique aux acquisitions de fonds commerciaux intervenues à compter du 18 juillet 2022.
I.-A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 787 B
II. - Le I s'applique aux transmissions intervenant à compter du 18 juillet 2022 ainsi qu'à celles pour lesquelles, à cette même date, les conditions suivantes sont cumulativement remplies :
1° L'un des engagements mentionnés au c bis de l'article 787 B du code général des impôts est en cours ;
2° La société mentionnée au premier alinéa du même article 787 B n'a pas cessé d'exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
I à X.-A créé les dispositions suivantes :
-Code des transportsArt. L6753-5
A modifié les dispositions suivantes :
-Code des douanesArt. 265 ter, Art. 266 quindecies
-Code de l'énergieArt. L642-2, Art. L642-8
-Code de l'environnementArt. L541-10-25-1, Art. L571-13, Art. L571-15
-Code général des collectivités territorialesArt. L4331-2-1, Art. L4425-22, Art. L4437-3-1
-Code général des impôtsArt. 299, Art. 1840 X
A modifié les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesArt. L100-2, Art. L113-3
A modifié les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesSct. Chapitre III : COMPÉTENCES DELEGUEES, Art. L312-22, Art. L312-25, Art. L312-26, Art. L312-29, Art. L312-33, Art. L312-39, Art. L312-40, Art. L312-48, Art. L312-61, Art. L312-70, Art. L312-72, Art. L312-73, Art. L312-76, Art. L312-77, Art. L312-78, Art. L312-79, Art. L312-95, Art. L312-97, Art. L312-100, Art. L312-107, Art. L313-26, Art. L313-35, Art. L313-36, Art. L314-15, Art. L314-26, Art. L314-27, Art. L314-29, Art. L411-1, Art. L421-9, Art. L421-11, Art. L421-30, Art. L421-36, Art. L421-60, Art. L421-73, Art. L421-64, Art. L421-69, Art. L421-80, Art. L421-70, Art. L421-81, Art. L421-95, Art. L421-97, Art. L421-100, Art. L421-101, Art. L421-109, Art. L421-110, Art. L421-149, Art. L421-160, Art. L421-174, Art. L422-13, Art. L422-14, Art. L422-16, Art. L422-22, Art. L422-23, Art. L422-25, Art. L422-26, Art. L422-31, Art. L422-41, Art. L422-43, Art. L422-46, Art. L422-53, Art. L422-54, Art. L422-55, Art. L422-57, Art. L423-9, Art. L423-22, Art. L423-40, Art. L423-51, Art. L471-34, Art. L471-35, Art. L471-39
-Code rural et de la pêche maritimeArt. L731-3
-Code de la sécurité sociale.Art. L245-9
-Code des transportsArt. L5112-1-28
-Code rural et de la pêche maritime-Code des transports, Art. L6325-4, Art. L6328-1, Art. L6328-2, Art. L6328-3, Art. L6328-4, Art. L6333-1, Art. L6333-3, Art. L6333-4, Art. L6360-2, Art. L6763-11, Art. L6773-12, Art. L6783-15-Code de l'urbanismeArt. L112-7-Code des transportsA créé les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesArt. L312-58-1A créé les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesArt. L423-24-1A créé les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesArt. L423-40-1A créé les dispositions suivantes :
-Code des transportsArt. L6360-3, Art. L6360-4, Art. L6753-4A créé les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesSct. Paragraphe 6 : Boissons fermentées consommées en Corse, Art. L313-36-1A créé les dispositions suivantes :
-Code des transportsArt. L6328-7XI.-Sont abrogés :
2°, 6° et 8° A abrogé les dispositions suivantes :
-LOI n° 63-778 du 31 juillet 1963Art. 22-LOI n° 2014-891 du 8 août 2014Art. 10-LOI n° 2021-1900 du 30 décembre 2021Art. 1701° La loi n° 62-879 du 31 juillet 1962 portant divers aménagements du régime économique et fiscal des rhums dans les départements d'outre-mer ;
3° L'article 68 de la loi de finances pour 1971 (n° 70-1199 du 21 décembre 1970) ;
4° L'article 13 de la loi de finances rectificative pour 1972 (n° 72-1147 du 23 décembre 1972) ;
5° L'article 20 de la loi de finances rectificative pour 1976 (n° 76-1220 du 28 décembre 1976) ;
8° L'article 16 du décret impérial n° 6699 du 24 avril 1811 concernant l'organisation administrative et judiciaire de la Corse.
XII.-A.-Les 1°, 2° et 9° à 14° du VI sont applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les îles Wallis et Futuna.
B.-Les 1°, 2°, 31° et 48° à 58° du VI sont applicables à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
XIII.-A.-Les 12° et 63° à 65° du VI, le VII et les 1°, 7°, 11° et 12° du IX sont applicables à compter du 1er janvier 2022.
Les 7°, 11° et 12° du IX sont applicables aux contrats en vigueur le 30 décembre 2021 par lesquels l'Etat a confié l'exploitation d'un aérodrome à un tiers.
B.-Le b du 52°, les 60° et 61° du VI et le 5° du IX sont applicables à compter du 1er avril 2022.
C.-Les 9° et 10° du VI entrent en vigueur à une date fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de l'aviation civile, qui ne peut être postérieure de plus de six mois à l'entrée en vigueur de la décision d'exécution du Conseil de l'Union européenne autorisant chacune de ces dispositions en application de l'article 19 de la directive 2003/96/ CE du Conseil du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l'électricité.
D.-Le 23° du VI entre en vigueur à une date fixée par décret, qui ne peut être postérieure de plus de six mois à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer le dispositif législatif lui ayant été notifié comme conforme au droit de l'Union européenne en matière d'aides d'Etat.
Est autorisée, au-delà de l'entrée en vigueur de la présente loi, la perception de la rémunération pour services rendus instituée par le décret n° 2022-472 du 1er avril 2022 instituant une redevance pour les examens écrits permettant l'obtention de la capacité professionnelle exigée pour l'exercice des professions du transport.
I.- A modifié les dispositions suivantes :
- LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019Art. 16
II. - Le I s'applique à compter du 1er janvier 2022.
I.- A modifié les dispositions suivantes :
- LOI n°2021-1900 du 30 décembre 2021Art. 44
II. - (Abrogé)
I. - Au titre de l'année 2022, il est institué, par prélèvement sur les recettes de l'Etat, une dotation au profit des régions visant à compenser le coût de la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle à compter du 1er juillet 2022.
II. - Pour chaque région, cette dotation est égale à la hausse des dépenses constatées en 2022 au titre de la revalorisation, prévue à l'article 9 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, des rémunérations versées par la région aux stagiaires de la formation professionnelle dans les conditions prévues aux articles L. 6341-1 à L. 6341-7 du code du travail.
III. - La dotation peut faire l'objet d'un acompte versé en 2022 à la demande de la région sur le fondement d'une estimation des hausses de dépenses mentionnées au II du présent article. La différence entre le montant de la dotation définitive et cet acompte est versée en 2023. Si l'acompte est supérieur à la dotation définitive, la région concernée doit reverser l'excédent.
IV. - Un décret précise les modalités d'application du présent article.
I. - Au titre de l'année 2022, il est institué, par prélèvement sur les recettes de l'Etat, une dotation au profit des communes et de leurs groupements satisfaisant aux critères cumulatifs suivants :
1° Leur épargne brute au 31 décembre 2021 représentait moins de 22 % de leurs recettes réelles de fonctionnement ;
2° Leur épargne brute a enregistré en 2022 une baisse de plus de 25 %, principalement du fait, d'une part, de la mise en œuvre du décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation et, d'autre part, des effets de l'inflation sur les dépenses d'approvisionnement en énergie, électricité et chauffage urbain et d'achats de produits alimentaires. L'évolution de la perte d'épargne brute, entendue comme la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement, est obtenue par la comparaison du niveau constaté en 2022 avec le niveau constaté en 2021, sur la base des comptes administratifs clos de chaque collectivité.
Parmi les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, seuls sont éligibles au versement de la dotation susmentionnée, d'une part, les communes dont le potentiel financier par habitant est inférieur au double du potentiel financier moyen par habitant de l'ensemble des communes appartenant au même groupe démographique, défini à l'article L. 2334-3 du code général des collectivités territoriales, et, d'autre part, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dont le potentiel fiscal par habitant est inférieur, l'année de répartition, au double du potentiel fiscal par habitant moyen des établissements appartenant à la même catégorie, telle que définie à l'article L. 5211-28 du même code.
II. - Pour chaque commune ou groupement bénéficiaire, cette dotation est égale à la somme des termes suivants :
1° Une fraction de 50 % de la hausse des dépenses constatées en 2022 au titre de la mise en œuvre du décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 précité ;
2° Une fraction de 70 % des hausses de dépenses d'approvisionnement en énergie, électricité et chauffage urbain et d'achat de produits alimentaires constatées en 2022.
III. - Pour les communes et leurs groupements qui anticipent, à la fin de l'exercice 2022, une baisse d'épargne brute de plus de 25 %, la dotation peut faire l'objet, à leur demande, d'un acompte versé sur le fondement d'une estimation de leur situation financière.
IV. - Un décret précise les modalités d'application du présent article.
- LOI n°2021-1900 du 30 décembre 2021Art. 44
I. - Pour 2022, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :
(En millions d'euros [*])
Ressources |
Charges |
Solde |
|
---|---|---|---|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
27 375 |
46 310 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
3 371 |
3 371 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
24 004 |
42 939 |
|
Recettes non fiscales |
3 560 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
27 564 |
42 939 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne |
568 |
||
Montants nets pour le budget général |
26 996 |
42 939 |
- 15 944 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général y compris fonds de concours |
26 996 |
42 939 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
21 |
- 21 |
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
0 |
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
21 |
- 21 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
0 |
21 |
|
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d'affectation spéciale |
13 482 |
14 010 |
-528 |
Comptes de concours financiers |
2 873 |
1 867 |
1 006 |
Comptes de commerce (solde) |
0 |
||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
0 |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
479 |
||
Solde général |
- 15 486 |
(*) Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
II. - Pour 2022 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d'euros)
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
145,8 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
140,8 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) |
5 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
3 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0 |
Déficit budgétaire |
178,4 |
Autres besoins de trésorerie |
- 15,4 |
Total |
311,8 |
Ressources de financement |
|
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats |
260 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,9 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme |
0 |
Variation des dépôts des correspondants |
0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État |
52,2 |
Autres ressources de trésorerie |
- 2,3 |
Total |
311,8 |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. - Pour 2022, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est inchangé.
I. - Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 52 567 472 484 € et de 46 319 416 980 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
II. - Il est annulé pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 9 000 000 € et de 9 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre des budgets annexes, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 21 126 554 € et de 21 126 554 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état C annexé à la présente loi.
I. - Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre des comptes d'affectation spéciale, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 14 009 772 443 € et de 14 009 772 443 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
II. - Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux montants de 1 892 967 698 € et de 1 892 967 698 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
III. - Il est annulé pour 2022, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 26 407 923 € et de 26 407 923 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état D annexé à la présente loi.
- Code général des impôts, CGI.Art. 83
I.-A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 200
II. - Le I s'applique à l'imposition des revenus perçus à compter du 1er janvier 2022.
I à III.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code des douanesArt. 265 B
A modifié les dispositions suivantes :
-LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019Art. 60
A modifié les dispositions suivantes :
-Code des impositions sur les biens et servicesArt. L312-35, Art. L312-48, Art. L312-57-1, Art. L312-57-2, Art. L312-64, Art. L312-70-1
IV.-Jusqu'à la publication de l'arrêté prévu à la seconde phrase du dernier alinéa de l'article L. 312-35 du code des impositions sur les biens et services, les usages mentionnés à la première phrase du même dernier alinéa sont ceux figurant au 1 de l'article 265 B du code des douanes et à l'article 2 de l'arrêté du 10 novembre 2011 fixant pour le gazole, les gaz de pétrole liquéfiés et les émulsions d'eau dans du gazole des conditions d'emploi ouvrant droit à l'application du régime fiscal privilégié institué par l'article 265 du code des douanes en matière de taxe intérieure de consommation, dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2021.
I.- A modifié les dispositions suivantes :
- LOI n°2020-289 du 23 mars 2020Art. 6
II. - Le I s'applique à compter du 30 juin 2022.
- Code général des impôts, CGI.Art. 6
Le ministre chargé de l'économie est autorisé à accorder, à titre gratuit, la garantie de l'Etat, portant sur le principal et les intérêts, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement au titre de deux prêts que celle-ci consent :
1° A l'entreprise d'Etat ukrainienne Naftogaz, pour l'achat d'urgence de gaz en vue de couvrir les besoins de la prochaine saison de chauffage, dans la limite d'un plafond de 50 millions d'euros, la date de fin de remboursement du prêt étant fixée au plus tard au 25 mars 2024 ;
2° A la société nationale des chemins de fer ukrainienne UkrZaliznitsa, en vue d'assurer des services stables et ininterrompus de transport ferroviaire de passagers et de marchandises en dépit de l'impact de la guerre, dans la limite d'un plafond de 50 millions d'euros, la date de fin de remboursement du prêt étant fixée au plus tard au 20 août 2027.
L'octroi de la garantie est subordonné à la conclusion d'une convention entre l'Etat et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement précisant les conditions d'appel de la garantie au titre de chacun de ces prêts.
I-, II.- A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.Art. 289, Art. 289 bis, Sct. II : Obligations particulières de transmission d'informations, Art. 290, Art. 290 A, Sct. II bis : Plateformes de dématérialisation partenaires, Art. 290 B, Art. 1737, Art. 1788 D, Art. 1788 E
- Code de la commande publiqueArt. L2192-1, Art. L2192-2, Art. L2192-5, Art. L2392-5, Art. L3133-1, Art. L3133-2, Art. L3133-6
III.-A.-Les 2° et 4° du I et le II s'appliquent aux factures émises à compter du 1er septembre 2026. Un décret peut fixer une date ultérieure, qui ne peut être postérieure au 1er décembre 2026.
Toutefois, pour les factures émises par les assujettis relevant des catégories des microentreprises et des petites et moyennes entreprises qui ne sont pas membres d'un assujetti unique mentionné à l'article 256 C du code général des impôts, les 2° et 4° du I et le II du présent article s'appliquent à compter du 1er septembre 2027. Un décret peut fixer une date ultérieure, qui ne peut être postérieure au 1er décembre 2027.
Les catégories mentionnées au deuxième alinéa du présent A sont celles mentionnées à l'article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie. L'appartenance à une catégorie s'apprécie au niveau de chaque personne juridique au 1er janvier 2025, sur la base du dernier exercice clos avant cette date ou, en l'absence d'un tel exercice, sur celle du premier exercice clos à compter de cette date.
Le premier alinéa du présent A s'applique après l'obtention de l'autorisation prévue au 1 de l'article 395 de la directive 2006/112/ CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée.
B.-A l'exception de l'article 290 B du code général des impôts, les 3° et 5° du I du présent article s'appliquent aux factures émises ou, à défaut, aux opérations réalisées à compter du 1er septembre 2026. Un décret peut fixer une date ultérieure, qui ne peut être postérieure au 1er décembre 2026.
Toutefois, les mêmes 3° et 5° ne s'appliquent qu'à compter du 1er septembre 2027 aux factures émises par les entreprises mentionnées au deuxième alinéa du A du présent III ou, à défaut, aux opérations réalisées par ces mêmes entreprises. Un décret peut fixer une date ultérieure, qui ne peut être postérieure au 1er décembre 2027.
IV.-A modifié les dispositions suivantes :
- LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019Art. 153
- Code général de la fonction publiqueArt. L451-8
- Code général de la fonction publiqueArt. L451-11
- Code général de la fonction publiqueArt. L451-19-1
- Code général de la fonction publiqueArt. L451-20
- Code général de la fonction publiqueArt. L512-11
- Code général de la fonction publiqueSct. Chapitre VI : Publication d'informations
- Code des communesArt. L413-5
- Code des communesArt. L413-13
- LOI n° 84-53 du 26 janvier 1984Art. 106
- Code général de la fonction publiqueArt. L715-1, Art. L716-1
- Code général de la fonction publiqueArt. L715-2, Sct. Chapitre V : Fonds de compensation
- Code général de la fonction publiqueArt. L715-1, Sct. Chapitre Ier : Détermination de la rémuneration des agents publics, Sct. Section 1 : Rémunération après service fait, Sct. Section 2 : Retenue en l'absence de service fait, Sct. Section 3 : Reliquat de rémunération, Sct. Section 4 : Indus, saisies et cessions de la rémunération, Art. L711-4, Art. L711-2, Art. L711-1, Art. L711-3, Art. L711-6, Art. L711-5, Sct. Chapitre II : Rémunérations des fonctionnaires, Sct. Section 1 : Rémunération principale, Sct. Section 2 : Dispositions particulières, Sct. Section 3 : Accessoires de la rémunération, Art. L712-2, Art. L712-1, Art. L712-11, Art. L712-13, Art. L712-12, Art. L712-10, Art. L712-9, Art. L712-8, Art. L712-7, Art. L712-3, Art. L712-6, Art. L712-5, Art. L712-4, Sct. Chapitre III : Rémunération des agents contractuels, Art. L713-2, Art. L713-1, Sct. Chapitre IV : Régimes indemnitaires, Sct. Section 1 : Primes et indemnités, Sct. Section 2 : Régimes indemnitaires au sein de la fonction publique de l'Etat, Sct. Section 3 : Régimes indemnitaires au sein de la fonction publique territoriale, Sct. Section 4 : Régimes indemnitaires au sein de la fonction publique hospitalière, Art. L714-15, Art. L714-14, Art. L714-3, Art. L714-2, Art. L714-1, Art. L714-12, Art. L714-11, Art. L714-13, Art. L714-10, Art. L714-9, Art. L714-8, Art. L714-7, Art. L714-6, Art. L714-5, Art. L714-4, Sct. Chapitre V : Fonds de compensation, Sct. Chapitre VI : Publication d'informations, Art. L716-1, Art. L715-2
- Code des communesArt. L413-11, Art. L413-12
I. - La garantie de l'Etat est accordée à la Banque de France pour la mise en place d'un dispositif de conversion en euros des espèces libellées en devise ukrainienne (hryvnia) pour les personnes déplacées ukrainiennes bénéficiaires de la protection temporaire au sens de l'article L. 581-2 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, dans la limite d'une contrevaleur en euros de 10 000 hryvnias par personne.
II. - La garantie porte sur l'écart de valeur qui pourrait être constaté entre le cours d'achat de la hryvnia contre l'euro et le cours au moment de la vente de ces hryvnias par la Banque de France. Elle couvre l'hypothèse d'une perte de valeur de la hryvnia échangée par la Banque de France dans les conditions énoncées au présent article.
III. - La garantie est apportée dans la limite d'un montant cumulé de 32 millions d'euros jusqu'au 31 décembre 2023.
IV. - L'octroi de la garantie est subordonné à la conclusion d'une convention entre l'Etat, la Banque de France et la Banque nationale d'Ukraine précisant les conditions d'octroi de cette garantie et les modalités de mise en œuvre du dispositif, notamment le cours d'achat de référence de la hryvnia contre l'euro.
V. - Le projet de convention est transmis au président et au rapporteur général des commissions permanentes de l'Assemblée nationale et du Sénat chargées des finances ainsi qu'aux rapporteurs spéciaux compétents des mêmes commissions.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 septembre 2022, un rapport comportant une évaluation précise des effets des hausses de l'énergie sur les très petites entreprises et sur les petites et moyennes entreprises.
Cette évaluation intègre une réflexion avec l'ensemble des acteurs concernés sur toutes mesures permettant de diminuer les coûts de l'énergie, comme un élargissement des tarifs réduits de la fraction perçue sur l'électricité de l'accise sur les énergies.
Avant le 31 décembre 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les possibilités d'évolution du financement des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, de sorte à réduire le coût de la prise en charge pour les résidents.
I. - Peuvent être placés en position d'activité partielle les salariés de droit privé incapables de continuer à travailler en raison de la reconnaissance, selon des critères précisés par décret, de leur qualité de personnes vulnérables présentant un risque avéré de développer une forme grave d'infection au virus de la covid-19.
II. - Les salariés placés en position d'activité partielle mentionnés au I du présent article perçoivent l'indemnité d'activité partielle mentionnée au II de l'article L. 5122-1 du code du travail, sans que les conditions prévues au I du même article L. 5122-1 soient requises. Cette indemnité d'activité partielle n'est pas cumulable avec l'indemnité journalière prévue aux articles L. 321-1 et L. 622-1 du code de la sécurité sociale ainsi qu'aux articles L. 732-4 et L. 742-3 du code rural et de la pêche maritime ou avec l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail.
L'employeur des salariés placés en position d'activité partielle mentionnés au I du présent article bénéficie de l'allocation d'activité partielle prévue au II de l'article L. 5122-1 du code du travail.
Les modalités de calcul de l'indemnité et de l'allocation sont déterminées par décret.
III. - Les dispositions du présent article sont applicables au titre des heures chômées à compter du 1er septembre 2022, quelle que soit la date du début de l'arrêt de travail mentionné au I, jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard jusqu'au 31 janvier 2023.
- LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018Art. 183
Sont ratifiées les ouvertures et les annulations de crédits opérées par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance.
(ARTICLE 16 DE LA LOI)
VOIES ET MOYENS POUR 2022 RÉVISÉS
I. - BUDGET GÉNÉRAL
(En euros)
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
---|---|---|
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
+ 2 781 895 098 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
+ 2 781 895 098 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
+ 168 467 836 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
+ 168 467 836 |
13. Impôt sur les sociétés |
+ 16 722 311 412 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
+ 16 722 311 412 |
13 bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+ 202 455 515 |
|
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+ 202 455 515 |
13 ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés |
+ 153 000 000 |
|
1303 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés |
+ 153 000 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
+ 1 909 467 824 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu |
- 170 599 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
+ 941 717 617 |
1406 |
Impôt sur la fortune immobilière |
- 133 000 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d'assurance |
+ 614 747 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
+ 508 013 |
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction |
+ 3 663 817 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
- 413 455 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité |
+ 5 496 102 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
- 17 082 482 |
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle |
- 442 371 |
1427 |
Prélèvements de solidarité |
+ 1 203 655 466 |
1430 |
Taxe sur les services numériques |
+ 72 533 691 |
1431 |
Taxe d'habitation sur les résidences principales |
- 283 756 042 |
1497 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l'État en 2010) |
+ 25 500 000 |
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l'État en 2010) |
- 970 000 |
1499 |
Recettes diverses |
+ 91 613 320 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
- 217 888 290 |
|
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
- 217 888 290 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
+ 4 829 190 083 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+ 4 829 190 083 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
+ 826 297 935 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices |
+ 182 879 416 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
- 15 664 755 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers |
+ 15 386 980 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
+ 264 000 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
+ 241 000 000 |
1707 |
Contribution de sécurité immobilière |
+ 109 192 989 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
+ 75 775 898 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
+ 84 706 595 |
1714 |
Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d'assurances et assimilés à raison des contrats d'assurances en cas de décès |
- 6 579 877 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
+ 9 416 038 |
1721 |
Timbre unique |
+ 109 639 |
1726 |
Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d'immatriculation des véhicules |
- 383 195 711 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
+ 68 451 408 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
+ 462 050 |
1755 |
Amendes et confiscations |
- 3 534 112 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
+ 81 980 917 |
1761 |
Taxe et droits de consommation sur les tabacs |
- 25 274 386 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
- 2 631 983 |
1769 |
Autres droits et recettes à différents titres |
- 6 031 894 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
+ 136 855 |
1776 |
Redevances sanitaires d'abattage et de découpage |
- 2 280 693 |
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
- 6 688 310 |
1781 |
Taxe sur les installations nucléaires de base |
+ 290 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
- 819 420 |
1785 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs) |
- 139 259 068 |
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
- 114 220 428 |
1787 |
Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques |
+ 2 850 196 |
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
- 17 364 581 |
1789 |
Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne |
+ 27 283 172 |
1797 |
Taxe sur les transactions financières |
+ 498 200 000 |
1799 |
Autres taxes |
- 112 279 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
+ 1 208 800 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l'État dans des entreprises financières |
+ 834 200 000 |
2116 |
Produits des participations de l'État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
- 743 000 000 |
2199 |
Autres dividendes et recettes assimilées |
+ 1 117 600 000 |
22. Produits du domaine de l'État |
+ 60 344 060 |
|
2204 |
Redevances d'usage des fréquences radioélectriques |
+ 60 904 000 |
2299 |
Autres revenus du Domaine |
- 559 940 |
23. Produits de la vente de biens et services |
+ 295 108 352 |
|
2301 |
Remboursement par l'Union européenne des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
+ 56 673 435 |
2303 |
Autres frais d'assiette et de recouvrement |
- 26 728 668 |
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l'épargne |
- 31 836 415 |
2399 |
Autres recettes diverses |
+ 297 000 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
+ 15 149 464 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
+ 12 634 216 |
2402 |
Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social |
- 950 955 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics |
- 2 691 384 |
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l'État |
+ 6 157 587 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
+ 625 000 000 |
|
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
- 100 000 000 |
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
+ 217 000 000 |
2505 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
+ 508 000 000 |
26. Divers |
+ 1 355 115 538 |
|
2601 |
Reversements de Natixis |
- 42 000 000 |
2602 |
Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur |
+ 272 536 000 |
2603 |
Prélèvements sur les fonds d'épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
+ 210 000 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l'État |
+ 685 973 990 |
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
+ 38 226 371 |
2621 |
Recouvrements après admission en non-valeur |
+ 22 151 557 |
2622 |
Divers versements de l'Union européenne |
+ 37 237 764 |
2623 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
+ 10 989 856 |
2699 |
Autres produits divers |
+ 120 000 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l'État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales |
+ 568 000 000 |
|
3148 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre du soutien exceptionnel de compensation aux départements de la revalorisation du revenu de solidarité active |
+ 120 000 000 |
3151 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre du soutien exceptionnel pour les communes et leurs groupements face à la croissance des prix de l'énergie et de la revalorisation du point d'indice de la fonction publique |
+ 430 000 000 |
3157 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation exceptionnelle pour la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle |
+ 18 000 000 |
RÉCAPITULATION DES RÉVISIONS DE RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En euros)
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
---|---|---|
1. Recettes fiscales |
+ 27 375 197 413 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
+ 2 781 895 098 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
+ 168 467 836 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
+ 16 722 311 412 |
13 bis |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+ 202 455 515 |
13 ter |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés |
+ 153 000 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
+ 1 909 467 824 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
- 217 888 290 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+ 4 829 190 083 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
+ 826 297 935 |
2. Recettes non fiscales |
+ 3 559 517 414 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
+ 1 208 800 000 |
22 |
Produits du domaine de l'État |
+ 60 344 060 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
+ 295 108 352 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
+ 15 149 464 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
+ 625 000 000 |
26 |
Divers |
+ 1 355 115 538 |
Total des recettes brutes (1 + 2) |
+ 30 934 714 827 |
|
3. Prélèvements sur les recettes de l'État |
+ 568 000 000 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales |
+ 568 000 000 |
Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
+ 30 366 714 827 |
II. - COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros)
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
---|---|---|
Participations financières de l'État |
+ 12 732 000 000 |
|
06 |
Versement du budget général |
+ 12 732 000 000 |
Pensions |
+ 750 000 000 |
|
Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité |
+ 750 000 000 |
|
21 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d'invalidité) |
+ 543 000 000 |
22 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d'invalidité) |
+ 1 000 000 |
27 |
Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
+ 19 000 000 |
33 |
Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d'invalidité |
+ 3 000 000 |
34 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes |
+ 4 000 000 |
51 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension |
+ 168 000 000 |
57 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
+ 12 000 000 |
Total |
+ 13 482 000 000 |
III. - COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros)
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
---|---|---|
Avances à l'audiovisuel public |
- 16 312 050 |
|
01 |
Recettes |
- 16 312 050 |
Avances aux collectivités territoriales |
+ 2 889 257 943 |
|
Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
+ 2 889 257 943 |
|
05 |
Recettes diverses |
- 301 805 999 |
09 |
Taxe d'habitation et taxes annexes |
+ 1 157 062 697 |
10 |
Taxes foncières et taxes annexes |
+ 486 883 859 |
11 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises |
+ 1 097 885 365 |
12 |
Cotisation foncière des entreprises et taxes annexes |
+ 449 232 021 |
Total |
+ 2 872 945 892 |
(ARTICLE 17 DE LA LOI)
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros)
Mission / Programme |
Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
---|---|---|---|---|
Action extérieure de l'État |
51 969 940 |
51 969 940 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
40 720 501 |
40 720 501 |
||
Diplomatie culturelle et d'influence |
7 907 618 |
7 907 618 |
||
Français à l'étranger et affaires consulaires |
3 341 821 |
3 341 821 |
||
Administration générale et territoriale de l'État |
176 938 832 |
38 938 832 |
||
Administration territoriale de l'État |
12 552 420 |
12 552 420 |
||
Vie politique |
9 663 755 |
9 663 755 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
154 722 657 |
16 722 657 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
490 307 942 |
490 307 942 |
||
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture |
290 000 000 |
290 000 000 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
200 300 000 |
200 300 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
7 942 |
7 942 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
50 927 949 |
50 927 949 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
45 778 671 |
45 778 671 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
5 149 278 |
5 149 278 |
||
Cohésion des territoires |
229 508 330 |
214 508 330 |
||
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
134 329 169 |
134 329 169 |
||
Aide à l'accès au logement |
38 475 367 |
38 475 367 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
27 461 915 |
12 461 915 |
||
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
8 128 642 |
8 128 642 |
||
Politique de la ville |
18 941 474 |
18 941 474 |
||
Interventions territoriales de l'État |
2 171 763 |
2 171 763 |
||
Conseil et contrôle de l'État |
15 444 949 |
15 444 949 |
||
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
11 430 547 |
11 430 547 |
||
Dont titre 2 |
9 000 000 |
9 000 000 |
||
Conseil économique, social et environnemental |
213 222 |
213 222 |
||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Dont titre 2 |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Haut Conseil des finances publiques |
1 180 |
1 180 |
||
Crédits non répartis |
3 000 000 000 |
3 000 000 000 |
||
Provision relative aux rémunérations publiques |
2 000 000 000 |
2 000 000 000 |
||
Dont titre 2 |
2 000 000 000 |
2 000 000 000 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
||
Culture |
53 429 841 |
53 429 841 |
||
Patrimoines |
18 842 510 |
18 842 510 |
||
Création |
17 989 607 |
17 989 607 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
14 614 882 |
14 614 882 |
||
Soutien aux politiques du ministère de la culture |
1 982 842 |
1 982 842 |
||
Défense |
300 286 360 |
300 286 360 |
||
Environnement et prospective de la politique de défense |
50 000 000 |
50 000 000 |
||
Soutien de la politique de la défense |
47 945 601 |
47 945 601 |
||
Équipement des forces |
202 340 759 |
202 340 759 |
||
Direction de l'action du Gouvernement |
11 235 867 |
11 235 867 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
7 480 513 |
7 480 513 |
||
Protection des droits et libertés |
895 749 |
895 749 |
||
Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 |
2 859 605 |
2 859 605 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
7 813 176 573 |
6 117 076 573 |
9 000 000 |
9 000 000 |
Infrastructures et services de transports |
1 355 577 730 |
59 477 730 |
||
Affaires maritimes |
4 157 811 |
4 157 811 |
||
Paysages, eau et biodiversité |
8 764 847 |
8 764 847 |
||
Expertise, information géographique et météorologie |
6 012 765 |
6 012 765 |
||
Prévention des risques |
27 294 955 |
27 294 955 |
||
Énergie, climat et après-mines |
5 705 155 145 |
5 305 155 145 |
||
Service public de l'énergie |
700 000 000 |
700 000 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables |
6 213 320 |
6 213 320 |
||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs) |
9 000 000 |
9 000 000 |
||
Économie |
15 088 253 236 |
15 088 253 236 |
||
Développement des entreprises et régulations |
2 325 870 930 |
2 325 870 930 |
||
Plan “France Très haut débit” |
22 336 841 |
22 336 841 |
||
Statistiques et études économiques |
1 637 714 |
1 637 714 |
||
Stratégies économiques |
6 407 751 |
6 407 751 |
||
Financement des opérations patrimoniales envisagées en 2021 et en 2022 sur le compte d'affectation spéciale “Participations financières de l'État” |
12 732 000 000 |
12 732 000 000 |
||
Engagements financiers de l'État |
11 889 696 910 |
11 894 065 763 |
||
Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs) |
11 886 000 000 |
11 886 000 000 |
||
Épargne |
1 416 910 |
1 416 910 |
||
Dotation du Mécanisme européen de stabilité |
2 280 000 |
2 280 000 |
||
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
4 368 853 |
|||
Enseignement scolaire |
103 293 607 |
103 293 607 |
||
Vie de l'élève |
91 005 681 |
91 005 681 |
||
Enseignement technique agricole |
12 287 926 |
12 287 926 |
||
Gestion des finances publiques |
30 958 906 |
30 958 906 |
||
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
16 549 954 |
16 549 954 |
||
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
5 536 040 |
5 536 040 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
8 872 912 |
8 872 912 |
||
Immigration, asile et intégration |
37 383 441 |
37 383 441 |
||
Immigration et asile |
22 115 072 |
22 115 072 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
15 268 369 |
15 268 369 |
||
Justice |
119 264 660 |
119 264 660 |
||
Justice judiciaire |
22 337 876 |
22 337 876 |
||
Administration pénitentiaire |
38 686 551 |
38 686 551 |
||
Dont titre 2 |
800 000 |
800 000 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
39 115 917 |
39 115 917 |
||
Dont titre 2 |
27 515 917 |
27 515 917 |
||
Accès au droit et à la justice |
11 717 529 |
11 717 529 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
7 352 938 |
7 352 938 |
||
Conseil supérieur de la magistrature |
53 849 |
53 849 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
12 857 591 |
12 857 591 |
||
Presse et médias |
8 254 566 |
8 254 566 |
||
Livre et industries culturelles |
4 603 025 |
4 603 025 |
||
Outre-mer |
72 948 606 |
72 948 606 |
||
Emploi outre-mer |
37 601 649 |
37 601 649 |
||
Conditions de vie outre-mer |
35 346 957 |
35 346 957 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
234 709 315 |
234 709 315 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
30 000 000 |
30 000 000 |
||
Vie étudiante |
85 645 174 |
85 645 174 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
80 000 000 |
80 000 000 |
||
Recherche spatiale |
16 381 885 |
16 381 885 |
||
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
12 099 982 |
12 099 982 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
7 147 011 |
7 147 011 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
3 435 263 |
3 435 263 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
177 636 733 |
177 636 733 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
132 363 725 |
132 363 725 |
||
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
19 991 601 |
19 991 601 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
25 281 407 |
25 281 407 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
126 108 032 |
126 108 032 |
||
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
121 000 000 |
121 000 000 |
||
Concours spécifiques et administration |
5 108 032 |
5 108 032 |
||
Remboursements et dégrèvements |
3 371 122 896 |
3 371 122 896 |
||
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
2 837 137 788 |
2 837 137 788 |
||
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs) |
533 985 108 |
533 985 108 |
||
Santé |
49 724 238 |
49 724 238 |
||
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
6 900 000 |
6 900 000 |
||
Protection maladie |
22 824 238 |
22 824 238 |
||
Carte vitale biométrique |
20 000 000 |
20 000 000 |
||
Sécurités |
79 194 358 |
79 194 358 |
||
Police nationale |
40 385 865 |
40 385 865 |
||
Gendarmerie nationale |
25 296 392 |
25 296 392 |
||
Sécurité et éducation routières |
1 179 757 |
1 179 757 |
||
Sécurité civile |
12 332 344 |
12 332 344 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
1 770 305 535 |
1 761 800 891 |
||
Inclusion sociale et protection des personnes |
1 560 684 058 |
1 560 684 058 |
||
Handicap et dépendance |
192 421 477 |
192 421 477 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
17 200 000 |
8 695 356 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
50 485 309 |
50 485 309 |
||
Sport |
20 864 900 |
20 864 900 |
||
Jeunesse et vie associative |
29 620 409 |
29 620 409 |
||
Transformation et fonction publiques |
24 896 767 |
20 527 914 |
||
Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants |
15 026 071 |
10 657 218 |
||
Transformation publique |
4 246 456 |
4 246 456 |
||
Innovation et transformation numériques |
214 154 |
214 154 |
||
Fonction publique |
5 410 086 |
5 410 086 |
||
Travail et emploi |
7 135 405 761 |
2 744 954 901 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
7 133 532 134 |
2 743 081 274 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
1 873 627 |
1 873 627 |
||
Total |
52 567 472 484 |
46 319 416 980 |
9 000 000 |
9 000 000 |
(ARTICLE 18 DE LA LOI)
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES BUDGETS ANNEXES
BUDGETS ANNEXES
(En euros)
Mission / Programme |
Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
---|---|---|---|---|
Contrôle et exploitation aériens |
20 826 554 |
20 826 554 |
||
Soutien aux prestations de l'aviation civile |
17 900 000 |
17 900 000 |
||
Dont charges de personnel |
17 900 000 |
17 900 000 |
||
Transports aériens, surveillance et certification |
2 926 554 |
2 926 554 |
||
Publications officielles et information administrative |
300 000 |
300 000 |
||
Pilotage et ressources humaines |
300 000 |
300 000 |
||
Dont charges de personnel |
300 000 |
300 000 |
||
Total |
21 126 554 |
21 126 554 |
(ARTICLE 19 DE LA LOI)
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX
I. - COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros)
Mission / Programme |
Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
---|---|---|---|---|
Participations financières de l'État |
12 732 000 000 |
12 732 000 000 |
||
Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État |
12 732 000 000 |
12 732 000 000 |
||
Pensions |
1 277 772 443 |
1 277 772 443 |
||
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité |
1 233 530 548 |
1 233 530 548 |
||
Dont titre 2 |
1 233 530 548 |
1 233 530 548 |
||
Ouvriers des établissements industriels de l'État |
44 241 895 |
44 241 895 |
||
Dont titre 2 |
44 241 895 |
44 241 895 |
||
Total |
14 009 772 443 |
14 009 772 443 |
II. - COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros)
Mission / Programme |
Autorisations d'engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d'engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
---|---|---|---|---|
Avances à l'audiovisuel public |
10 095 871 |
10 095 871 |
26 407 923 |
26 407 923 |
France Télévisions |
20 626 375 |
20 626 375 |
||
ARTE France |
5 486 998 |
5 486 998 |
||
Radio France |
5 045 962 |
5 045 962 |
||
France Médias Monde |
4 608 873 |
4 608 873 |
||
Institut national de l'audiovisuel |
69 058 |
69 058 |
||
TV5 Monde |
666 528 |
666 528 |
||
Avances aux collectivités territoriales |
1 567 871 827 |
1 567 871 827 |
||
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
1 567 871 827 |
1 567 871 827 |
||
Prêts à des États étrangers |
315 000 000 |
315 000 000 |
||
Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
315 000 000 |
315 000 000 |
||
Total |
1 892 967 698 |
1 892 967 698 |
26 407 923 |
26 407 923 |
Source : DILA, 31/12/2023, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
NOR : ECOX2218099L
Nature : Loi
Origine : JORF n°0189 du 17 août 2022
Date : 31/12/2023
Statut : En vigueur
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