Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Déontologie et éthique des affaires dans la commande publique ...
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Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
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Les principes généraux de la responsabilité disciplinaire en droit ...
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La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
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La protection des personnels hospitaliers
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Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
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Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
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Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Gérer la défaillance d’un cotraitant
#Co-traitant
Courrier de transmission des documents administratifs
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Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
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Comment rédiger un mémoire en défense ?
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Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
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Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
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Les fiches et outils les plus consultés
La gestion et la traçabilité des stupéfiants en Ehpad
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Ouvrir un accueil de jour
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Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
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Registres
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Administration électronique
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Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
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Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
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Gestion comptable
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Gestion financière et fiscale
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Quel est le rôle de la commission communale ou intercommunale des ...
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Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
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Funéraire
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Constituer le dossier de mariage entre un Français et un étranger ...
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Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
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Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
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Patient
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Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
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Procédure de titularisation d’un fonctionnaire hospitalier
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Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
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Qu’est-ce que la qualité des soins ?
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Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
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Établissement scolaire
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Politique de l'éducation
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Vie scolaire
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Devenir CPE : les concours de recrutement
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La méthodologie de projet
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Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
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Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
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Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
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Organiser la Journée internationale de la femme le 8 mars
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Réaliser un bilan de mandat en période électorale
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Funéraire
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Administration
Cyberattaques des collectivités : 218 incidents cyber traités en 2024 par l'ANSSI
Santé et sécurité au travail
Prévenir les risques professionnels des agents techniques et d'entretien de la FPT et de la FPH
Commande publique
Marché négocié sans publicité préalable : dispense de mise en concurrence et protection de droits d'exclusivité
Acheteur public
Nouvelles fiches-outils pour réduire l'impact environnemental des achats publics
Passation des marchés
Le Conseil d'État met à jour le guide des outils de l'action économique
Santé et sécurité au travail
Prévenir les risques professionnels des agents techniques et d'entretien de la FPT et de la FPH
Rémunération
Arrêts maladie : réduction de l'indemnisation des CMO pour les contractuels au 1er mars 2025
Santé et sécurité au travail
Augmentation des départs en invalidité chez les fonctionnaires de la FPT et de la FPH depuis 2010
Droit des femmes
8-Mars : le gouvernement accusé d'avoir "enterré" l'égalité femmes-hommes
Sanitaire et social
Réussir l'intégration de l'IA dans les établissements de santé et médico-sociaux
Emploi
Forte hausse des chiffres du chômage en janvier 2025 suite à l'inscription des bénéficiaires du RSA
Administration
Cyberattaques des collectivités : 218 incidents cyber traités en 2024 par l'ANSSI
Administration
Faire de l'IA un "New deal" de la proximité, pour la prospérité des territoires innovants
Administration
Un rapport sénatorial préconise de sécuriser les projets d'intelligence artificielle (IA)
Finances locales
Une ville sur quatre investira en 2025 pour moderniser ses réseaux d'eau
Finances locales
Déficit public : la Cour des comptes pointe la responsabilité des collectivités
Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Funéraire
Réglementation funéraire, quelles nouveautés pour les communes ?
Élus
Les communes nouvelles peuvent élire leur maire en cas de conseil municipal incomplet
Sécurité
Vers une généralisation de la vidéosurveillance algorithmique ?
Santé
L'Intelligence artificielle en santé : état des lieux et perspectives pour 2025
Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
Vers une réorganisation de la permanence des soins en établissement de santé
Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
Éducation
Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement territorial
Comm'une opportunité relie les villages et les porteurs de projets locaux
Développement durable
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Urbanisme
Pour une politique nationale des sols
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Collectivités : recruter efficacement dans un marché en tension
mardi 1 avril 2025
de 11h00 à 12h00
Semaine en 4 jours : un atout pour l’attractivité mais à certaines conditions
vendredi 4 avril 2025
de 12h00 à 12h45
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 222] Eaux pluviales, ruissellement et compétences des collectivités
Violence à l’école : une absence de pensée publique ?
[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
Objet
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, le ministre de la fonction publique et le ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales,
Vu l'article L. 310-12-2 du code des assurances ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, notamment son article 22 bis, ensemble la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents, notamment ses articles 5, 6, 9 et 12 ;
Vu l'avis de l'Autorité de contrôle prudentiel en date du 29 juin 2011,
Arrêtent :
I. ― Toute demande d'habilitation présentée par un prestataire doit être présentée en double exemplaire, en langue française, et comporter le ou les renseignements et le ou les documents suivants :
1° Nom, prénoms, date de naissance, adresse postale, adresse électronique ;
2° Preuve de la nationalité du demandeur ;
3° Preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
4° En vue de vérifier, d'une part, les compétences du demandeur dans les domaines des risques « santé » et « prévoyance » en matière actuarielle ainsi que de droit de la protection sociale complémentaire et de garanties statutaires de la fonction publique territoriale et, d'autre part, son expérience professionnelle dans ces domaines d'au moins trois ans au cours des cinq années précédant la demande, conformément au 1° de l'article 5 du décret du 8 novembre 2011 susvisé :
a) Curriculum vitae daté et signé indiquant notamment les formations et diplômes du demandeur et, le cas échéant, des cadres concernés de l'entreprise ainsi que, pour chacune des fonctions exercées dans les trois ans au cours des cinq années précédant la demande, en France ou à l'étranger, les responsabilités effectivement exercées, le nom des entreprises concernées et les activités menées ;
b) Preuve des compétences du demandeur mentionnées ci-dessus pouvant être apportées par tout moyen, notamment par des certificats de qualification professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence du prestataire à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat ;
5° Déclarations :
a) Des intérêts et les mandats sociaux qu'il détient ou a détenu dans des organismes de protection sociale complémentaires au cours des trois ans précédant la demande ;
b) Des fonctions qu'il y exerce ou a exercé ainsi que les relations d'affaires entretenues par lui-même ou par son employeur avec ces organismes au cours de la même période, susceptibles de porter atteinte à son indépendance dans l'exercice de ses missions ;
6° Engagement écrit à ne pas se mettre en situation de conflit d'intérêt, et notamment à ne pas délivrer de labels à des contrats ou à des règlements sur lesquels il aurait réalisé des prestations de conseil ou d'actuariat, directement ou par l'intermédiaire de l'entreprise ou du cabinet dont il est membre.
7° Déclaration sur l'honneur attestant de n'avoir pas fait l'objet d'une des interdictions de soumissionner prévues à l'article 43 du code des marchés publics pendant les trois années précédant la demande ;
8° Déclaration sur l'honneur attestant de n'avoir pas fait l'objet d'une sanction administrative ou disciplinaire au cours des trois années précédant la demande ;
9° Bulletin n° 3 de son casier judiciaire datant de moins de trois mois ou document équivalent délivré par une autorité administrative ou judiciaire compétente de l'Etat dont il est ressortissant. Lorsqu'il est ressortissant d'un Etat qui n'est pas partie à l'accord sur l'Espace économique européen il peut, alternativement, produire une déclaration sous serment ou une déclaration solennelle faite devant une autorité compétente ou un notaire, aux termes de laquelle il affirme ne pas avoir fait, à l'étranger, l'objet d'une condamnation qui, si elle avait été prononcée par une autorité française, serait inscrite au bulletin n° 3 du casier judiciaire. L'autorité compétente ou le notaire délivre une attestation faisant foi de ce serment ou de cette déclaration solennelle.
Lorsqu'il est ressortissant d'un Etat qui n'est pas membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, le prestataire doit présenter les documents attestant de la régularité de son séjour sur le territoire français.
Le dossier est signé par la personne chargée de conduire l'entreprise, qui mentionne ses nom, prénom et fonctions.
En cas de modification des renseignements et documents mentionnés aux 3° à 8° pendant la durée de l'habilitation, le prestataire est tenu d'en informer l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Lorsque le prestataire demande que soient prises en compte les compétences et l'expérience d'autres prestataires sur lesquels il s'appuie pour présenter sa demande, il produit les mêmes documents concernant ce prestataire que ceux qui sont exigés pour lui. En outre, pour justifier qu'il dispose des compétences et de l'expérience de ce prestataire, il produit un engagement écrit de celui-ci.
Lorsqu'il demande le renouvellement de son habilitation, le prestataire produit cumulativement les documents suivants :
1° En cas de changement dans sa situation définie aux 1° et 2° de l'article 1er, les documents correspondants ;
2° Le dossier mentionné aux 3° à 9° de l'article 1er ainsi qu'aux articles 2 à 4 ;
3° Un rapport d'activité.
Le rapport d'activité cité à l'article 5 présente un bilan quantitatif et qualitatif de l'activité du prestataire en matière de labellisation.
Il comprend notamment :
1° Une note de présentation générale de son activité relative aux labels délivrés. Cette note indique le nombre de contrats ou règlements examinés et les décisions d'octroi et de refus ainsi que les motifs des refus ;
2° Une annexe comportant les notes techniques exposant, pour chacun des contrats et règlements qui lui ont été transmis pour délivrance du label, les analyses que le prestataire a réalisées au regard :
a) Des conditions fixées par l'article 2 du décret du 8 novembre 2011 susvisé ;
b) Des principes de solidarité définis au titre IV de ce décret ;
c) Des règles relatives à la comptabilité mentionnées à l'article 24 de ce même décret ;
3° Les décisions d'octroi et de refus de label, les contrats et règlements concernés ainsi que les correspondances échangées.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Source : DILA, 28/07/2013, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
NOR : COTB1118925A
Nature : Arrêté
Origine : JORF n°0261 du 10 novembre 2011
Date : 28/07/2013
Statut : En vigueur