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L'intelligence de l'action publique locale
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Circulaire DATAR n° 51726 du 16 juillet 2012
Le Délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale
à
Messieurs les Préfets de région
Objet : accompagnement méthodologique du diagnostic territorial stratégique préparatoire aux programmes post 2013
Annexe : cadre de restitution du diagnostic
Boîte à outil téléchargeable: accessible sur le lien suivant : www.europe-en-france.gouv.fr/2014-2020
Dans le cadre de la préparation des futurs programmes européens, il vous revient, avec le président du conseil régional, et en vous appuyant sur un partenariat élargi, de réaliser un diagnostic territorial stratégique interfonds.
Compte-tenu de l'orientation donnée aux prochains programmes européens, l'exercice est ciblé sur les objectifs thématiques, dans lesquels s'inscrivent l'ensemble des fonds, priorités de l'Union et les priorités transversales arrêtés dans les projets de règlements.
La « boîte à outil » téléchargeable est principalement construite par objectif thématique, de façon à permettre son utilisation différenciée par chaque référent thématique compétent en région.
Les enjeux identifiés par les groupes de travail interfonds nationaux (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP), sont proposés dans l'annexe I de la boîte à outils. Ils ont vocation à servir de base à vos travaux et à être complétés, si besoin, d'enjeux régionaux, afin de cerner avec précision le fonctionnement spécifique du territoire régional, dans la perspective d'un soutien de toutes les politiques publiques.
Pour le FEDER et le FSE, une attention particulière sera portée sur les objectifs faisant l'objet de la concentration thématique.
Le diagnostic contribuera à faire évoluer la stratégie régionale de l'innovation vers une stratégie de spécialisation intelligente davantage ciblée sur les filières clefs. En outre, il s'attachera à analyser l'état de l'environnement de la région, dans la perspective de l'évaluation stratégique environnementale des programmes, prévue par la directive 2001/42/CE et qui sera réalisée dans le cadre de l'évaluation ex ante début 2013.
L'annexe II propose des éléments de méthode indicatifs sur le contenu et les modalités de pilotage du diagnostic.
L'annexe III synthétise les principales données et études existantes. Elle a été élaborée en lien avec l'Observatoire des territoires, l'INSEE, le service statistique du ministère de l'écologie et l'Observatoire des ZUS.
Les indicateurs de niveau communal peuvent être demandés aux directions régionales de l'INSEE ou aux DREAL. En outre, les directions régionales de l'INSEE peuvent être mobilisées pour vous apporter des données et des analyses complémentaires, dans le cadre de l'annexe 7 de la convention DATAR/INSEE.
S'agissant des filières agricole, agroalimentaire et sylvicole, les données sont disponibles auprès des services régionaux de l'information statistique et économique (SRISE) dans les DRAAF.
Ce diagnostic, indispensable à la préparation des programmes, a vocation à contribuer à l'élaboration du contrat de partenariat. C'est pourquoi une restitution des travaux est demandée pour la fin du mois d'octobre 2012 selon le format défini dans l'annexe « cadre de restitution du diagnostic ». Il est attendu une restitution des principaux enjeux et, si possible, les orientations stratégiques qui en découlent, de même qu'un éclairage sur les synergies à rechercher entre fonds.
Dans cette optique, il est nécessaire de mobiliser le partenariat élargi tel que précisé à l'article 5 du projet de règlement général, et que les acteurs des différents territoires concernés (urbain, rural, littoral, montagne) contribuent à l'exercice. Ce diagnostic réalisé dans le cadre d'un partenariat large permettra de disposer d'orientations susceptibles de préfigurer la stratégie des programmes. Cet apport sera alors précieux pour définir un contrat de partenariat en phase avec les attentes du niveau régional.
Je transmets copie de cette circulaire au Président de l'association des régions de France, qui la diffusera aux présidents de conseils régionaux.
Emmanuel BERTHIER
CADRE DE RESTITUTION DU DIAGNOSTIC
ANNEXE A LA CIRCULAIRE ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL STRATEGIQUE DES PROGRAMMES POST 2013
Pourquoi un cadre indicatif de restitution des travaux ?
La restitution des travaux régionaux ou interrégionaux dans un cadre commun est ainsi destinée à faciliter leur synthèse dans l'optique de l'élaboration du contrat de partenariat. A travers cette optimisation de l'utilisation des travaux régionaux, le cadre commun de restitution est ainsi le moyen pour l'échelle régionale ou interrégionale d'influer davantage sur le contrat de partenariat.
Ce renforcement de l'articulation recherchée entre les échelles régionales, nationales et européennes est une tendance forte des nouvelles orientations, et les propositions réglementaires de l'automne 2011 traduisent la volonté de la Commission européenne de mettre l'ensemble des politiques européennes post 2013 au service des objectifs de la Stratégie Europe 2020. Cette approche implique un renforcement significatif de la coordination inter-fonds et du pilotage stratégique national.
Seule une synthèse de l'exercice de diagnostic doit être restituée dans un format commun à l'ensemble des régions
Si la mutualisation des travaux régionaux ou interrégionaux est recherchée et nécessaire, et passe par la nécessité d'un cadre de restitution homogène, ce cadre ne doit toutefois pas défavoriser les régions avant fait preuve d'anticipation en ayant commencé l'exercice de diagnostic selon leurs propres méthodologies (constitution de groupes de travail ad hoc par exemple). C'est pourquoi le cadre commun de restitution ne concerne qu'une synthèse de l'exercice de diagnostic (une trentaine de pages au maximum), qui n'est a priori pas encore réalisée, même dans les régions ayant déjà commencé l'exercice.
Les territoires interrégionaux (massifs, fleuves) devront restituer leur diagnostic de la même façon que les approches régionales présentées ici mais, compte tenu de la spécificité des programmes concernés, ils pourront se limiter aux thématiques abordées.
La synthèse doit prendre quatre formes différentes :
1. Une synthèse sous forme de fiches par objectifs thématiques
Ces fiches thématiques devront reprendre les 11 objectifs thématiques de la CE, à l'exception de la dernière, qui sera traitée directement à l'échelle nationale.
Chacune de ces 10 fiches (3 pages maximum, voire un peu plus, le cas échéant, pour les fiches relatives aux objectifs thématiques 1, 3 et 4 dans les régions « développées ») devra faire ressortir de façon synthétique les principales conclusions de l'analyse réalisée, et notamment :
Le plan de chaque fiche pourrait être le suivant :
3. Enjeux de prise en compte des priorités transversales par objectif thématique (cf. exemple ci-après)
2. Des fiches territoriales
Quelques fiches territoriales « reboucleront » les déclinaisons territoriales thématiques évoquées précédemment selon les entrées territoriales suivantes :
A minima :
Le cadre de restitution des territoires urbains sera composé des deux rubriques suivantes
Rubrique n°l : Le fonctionnement urbain des régions françaises et leurs systèmes urbains locaux.
Sur la base des documents référencés dans la fiche « Enjeux territoires urbains » et des éléments communiqués par la DATAR le 29 /06/12 sur les systèmes urbains locaux, il est sollicité la présentation de:
Rubrique n°2 : Les agglomérations et leurs zones urbaines infra-communales les plus en difficulté.
Les résultats attendus du diagnostic seront de :
Et, si cela est pertinent dans la région
Enfin, pour les régions concernées, en particulier celles aujourd'hui impliquées dans un POI ou un programme CTE
Ces fiches « territoriales », d'une à deux pages au maximum, devront aller plus loin que la « compilation » des 10 tableaux thématiques évoqués plus haut, et présenter une véritable lecture territoriale des enjeux. Pour les territoires ruraux, par exemple, elles devront souligner les enjeux de gouvernance propre à ces territoires et mettre en évidence les territoires qui cumulent beaucoup d'enjeux (territoires présentant un cumul de handicaps, territoires ayant engagé des dynamiques à soutenir dans la durée, c'est-à-dire sur plusieurs programmes, potentialités des territoires à monter des projets, à s'organiser...).
En outre, les territoires concernés par des programmes interrégionaux sur 2007-13 (massifs et fleuves) devront restituer leur diagnostic sous le même format que les approches régionales : une fiche par objectif thématique et une fiche relative aux synergies à rechercher entre les fonds. Toutefois, compte tenu de la spécificité de ces programmes, ils pourront se limiter aux thématiques qui les concernent directement.
Ces diagnostics se basent sur une analyse AFOM qui, pour les massifs, s'appuie sur les schémas interrégionaux de massif en cours d'actualisation. Parallèlement, une version résumée du diagnostic est transmise aux régions concernées pour être intégrée dans chacun des diagnostics régionaux.
3. Des fiches par filière pour le FEADER et le FEAMP
Compte tenu de l'entrée sectorielle existant pour le FEADER et le FEAMP, le diagnostic devra également comporter un focus sur les filières agriculture-forêt et pêche-aquaculture. Deux fiches « filières » viendront donc compléter la synthèse demandée : une première fiche pour les filières agriculture-IAA-sylviculture et une deuxième fiche pour la filière pêche-aquaculture-IAA. Ces fiches pourraient prendre la forme d'un tableau tel que celui présenté ci-dessus pour l'entrée territoriale.
4. Une synthèse des synergies à rechercher entre les fonds
Cette synthèse des synergies inter-fonds pourra prendre la forme d'une fiche spécifique (en particulier dans le cas où elles sont à rechercher entre plusieurs thèmes), ou constituer un chapitre des fiches par objectif thématique ou des fiches territoriales.
Informations sur ce texte
Date : j/ 1/lund
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