Objet
Au titre de l'exercice 2007, sont approuvés :
1° Le tableau d'équilibre, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
|
RECETTES |
DÉPENSES |
SOLDE |
---|---|---|---|
Maladie |
167,6 |
172,7 |
― 5,0 |
Vieillesse |
169,0 |
172,9 |
― 3,9 |
Famille |
55,1 |
54,9 |
0,2 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
11,7 |
12,0 |
― 0,4 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
398,3 |
407,4 |
― 9,1 |
(En milliards d'euros)
|
RECETTES |
DÉPENSES |
SOLDE |
---|---|---|---|
Maladie |
144,4 |
149,0 |
― 4,6 |
Vieillesse |
85,7 |
90,3 |
― 4,6 |
Famille |
54,6 |
54,5 |
0,2 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
10,2 |
10,6 |
― 0,5 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
290,0 |
299,5 |
― 9,5 |
(En milliards d'euros)
|
RECETTES |
DÉPENSES |
SOLDE |
---|---|---|---|
Fonds de solidarité vieillesse |
14,5 |
14,4 |
0,2 |
Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles |
14,3 |
16,5 |
― 2,2 |
Est approuvé le rapport figurant en annexe A à la présente loi décrivant les mesures prévues pour l'affectation des excédents ou la couverture des déficits constatés à l'occasion de l'approbation, à l'article 1er, des tableaux d'équilibre relatifs à l'exercice 2007.
Au titre de l'année 2008, sont rectifiés, conformément aux tableaux qui suivent :
1° Les prévisions de recettes et le tableau d'équilibre, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS de recettes |
OBJECTIFS de dépenses |
SOLDE |
---|---|---|---|
Maladie |
175,2 |
179,4 |
― 4,1 |
Vieillesse |
175,6 |
181,2 |
― 5,6 |
Famille |
57,2 |
56,9 |
0,3 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
12,6 |
12,2 |
0,4 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
415,2 |
424,3 |
― 9,0 |
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS de recettes |
OBJECTIFS de dépenses |
SOLDE |
---|---|---|---|
Maladie |
150,8 |
155,0 |
― 4,2 |
Vieillesse |
89,8 |
95,6 |
― 5,8 |
Famille |
56,7 |
56,4 |
0,3 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
10,9 |
10,6 |
0,3 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
303,0 |
312,3 |
― 9,3 |
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS de recettes |
OBJECTIFS de dépenses |
SOLDE |
---|---|---|---|
Fonds de solidarité vieillesse |
15,3 |
14,5 |
0,8 |
Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles |
14,4 |
17,0 |
― 2,6 |
I. ― Au titre de l'année 2008, l'objectif d'amortissement rectifié de la dette sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale est fixé à 2,8 milliards d'euros.
II. ― Au titre de l'année 2008, les prévisions rectifiées des recettes affectées au Fonds de réserve pour les retraites sont fixées à 1,9 milliard d'euros.
- LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007Art. 74
- LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007Art. 60
- LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007Art. 78
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale et de l'article L. 16 du code des pensions civiles et militaires de retraite dans leur rédaction antérieure à la présente loi, les pensions mentionnées à ces articles, liquidées avec entrée en jouissance antérieure au 1er septembre 2008, les cotisations et salaires relevant de l'article L. 351-11 du code de la sécurité sociale ayant donné lieu à un versement de cotisations jusqu'au 31 août 2008 qui servent de base au calcul des pensions dont l'entrée en jouissance est postérieure à cette même date, ainsi que les prestations dont les règles de revalorisation en vigueur au 1er septembre 2008 sont identiques, sont revalorisés au 1er septembre 2008 du coefficient de 1, 008. Ce coefficient ne se substitue pas au coefficient de 1, 011 appliqué au 1er janvier 2008.
Pour l'application, au titre de l'année 2008, de l'ajustement prévu au deuxième alinéa de l'article L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente loi, l'évolution des prix à la consommation hors tabac initialement prévue pour l'année 2008 et ayant servi de base pour la détermination de la revalorisation effectuée au 1er janvier 2008 est majorée de 0, 6 point.
I. ― Au titre de l'année 2008, les prévisions rectifiées des objectifs de dépenses, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale sont fixées à :
(En milliards d'euros)
|
OBJECTIFS DE DÉPENSES |
---|---|
Maladie |
179,4 |
Vieillesse |
181,2 |
Famille |
56,9 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
12,2 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
424,3 |
(En milliards d'euros)
|
OBJECTIFS DE DÉPENSES |
---|---|
Maladie |
155,0 |
Vieillesse |
95,6 |
Famille |
56,4 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
10,6 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
312,3 |
Au titre de l'année 2008, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie rectifié de l'ensemble des régimes obligatoires de base est fixé à :
(En milliards d'euros)
|
OBJECTIFS DE DÉPENSES |
---|---|
Dépenses de soins de ville |
71,5 |
Dépenses relatives aux établissements de santé tarifés à l'activité |
48,9 |
Autres dépenses relatives aux établissements de santé |
18,6 |
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes âgées |
5,5 |
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes handicapées |
7,4 |
Dépenses relatives aux autres modes de prise en charge |
0,9 |
Total |
152,8 |
Est approuvé le rapport figurant en annexe B à la présente loi décrivant, pour les quatre années à venir (2009-2012), les prévisions de recettes et les objectifs de dépenses par branche des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et du régime général, les prévisions de recettes et de dépenses des organismes concourant au financement de ces régimes, ainsi que l'objectif national de dépenses d'assurance maladie.
- Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996Art. 2
- Code de la sécurité sociale.Art. L136-8, Art. L135-3
- Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996Art. 4, Art. 6
- Code de la sécurité sociale.Art. L245-16
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L245-7, Art. L862-2, Art. L862-3, Art. L862-4, Art. L862-7
II.-Tout ou partie du report à nouveau, au 1er janvier 2009, du fonds mentionné à l'article L. 862-1 du code de la sécurité sociale est affecté à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget.
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Sct. Section 9 : Forfait social., Art. L137-15, Art. L137-16, Art. L137-17, Art. L241-2
II.-Le I est applicable aux sommes versées à compter du 1er janvier 2009.
III.-Les sommes versées en application du VI de l'article 2 de la loi n° 2008-1258 du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail sont assujetties à la contribution mentionnée à l'article L. 137-15 du code de la sécurité sociale.
- Code de la sécurité sociale.Art. L242-1
- Code ruralArt. L741-10
- Code de la sécurité sociale.Art. L136-2
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L138-10, Art. L245-5-1 A, Art. L245-5-5, Art. L245-6
II.-Pour le calcul des contributions dues au titre de l'année 2010 en application de l'article L. 138-10 du code de la sécurité sociale, le taux de 1 % est substitué au taux K mentionné dans le tableau figurant au même article.
III.-Le 1° du I est applicable à compter du 1er janvier 2010.
- CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI.Art. 402 bis, Art. 403, Art. 438, Art. 520 A
- Code de la sécurité sociale.Art. L131-8, Art. L245-9
I à III : A modifié les dispositions suivantes :
- Code ruralArt. L723-12, Art. L723-34, Art. L731-3, Sct. Section 1 : Ressources du régime de protection sociale des non-salariés agricoles, Art. L731-1, Art. L731-2, Art. L731-4, Art. L731-5, Art. L731-10, Art. L762-1-1
- Code de la sécurité sociale.Sct. Section 4 bis : Relations financières entre le régime général et le régime des non-salariés agricoles, Art. L134-11-1
A modifié les dispositions suivantes :
- CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI.Art. 1609 vicies, Art. 1618 septies
A modifié les dispositions suivantes :
- CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI.Art. 1647
A abrogé les dispositions suivantes :
- Code ruralArt. L731-6, Art. L731-7, Art. L731-8, Art. L731-9
A modifié les dispositions suivantes :
- Code ruralIV. - Les droits et obligations du fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles et de l'établissement de gestion du fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles sont transférés, à compter du 1er janvier 2009, à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole. Ce transfert est effectué à titre gratuit et ne donne lieu ni à imposition ni à rémunération.Art. L721-1
A créé les dispositions suivantes :
- Code ruralArt. L731-10-1, Art. L741-10-4
A abrogé les dispositions suivantes :
- Code ruralArt. L751-18
A modifié les dispositions suivantes :
- Code ruralArt. L725-24, Art. L741-16, Art. L751-1, Art. L751-8, Art. L751-10, Art. L731-13
- Code ruralArt. L741-29
- Code ruralArt. L741-4, Art. L741-15
- Code ruralArt. L741-10
- Code ruralArt. L741-10
- Code du travailArt. L3153-3
I à III.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L133-4-3
A modifié les dispositions suivantes :
-Code du travailArt. L3261-2, Sct. Section 3 : Prise en charge des frais de transports personnels., Art. L3261-3, Art. L3261-4, Sct. Section 4 : Dispositions d'application., Art. L3261-5, Sct. Sous-section 1 : Transports dans la région Ile-de-France., Sct. Sous-section 2 : Transports hors de la région Ile-de-France., Sct. Sous-section 1 : Mise en place et utilisation., Art. L3261-6, Art. L3261-7, Art. L3261-8, Sct. Sous-section 2 : Emission., Art. L3261-9, Sct. Sous-section 3 : Contributions de l'employeur et du comité d'entreprise., Art. L3261-10, Sct. Sous-section 4 : Dispositions d'application., Art. L3261-11
-CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI.Art. 81
-Code de la sécurité sociale.Art. L131-4-1, Art. L133-4-3
IV.-Les articles L. 3261-3 et L. 3261-4 du code du travail s'appliquent sans préjudice des dispositions des conventions et accords collectifs existants prévoyant une prise en charge des frais de transport personnels des salariés exonérée dans les conditions en vigueur à la date de publication de la présente loi.
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
-Code de la sécurité sociale.Art. L131-6, Art. L131-6-1, Art. L133-6-8, Art. L136-6, Art. L136-7, Art. L642-2, Art. L722-4, Art. L723-5, Art. L723-15, Art. L756-5
II.-Le I est applicable aux revenus distribués ou payés à compter du 1er janvier 2009.
- Code de la sécurité sociale.Art. L131-8
II. - Les 1° et 2° du I s'appliquent à compter de l'exercice 2008.
- Code de la sécurité sociale.Art. L131-9
- Code ruralArt. L761-10
- Code de la sécurité sociale.Art. L161-25-3, Art. L242-13, Art. L380-3-1
- Loi n°2003-1199 du 18 décembre 2003Art. 11
- Code de la sécurité sociale.Art. L941-1
I. ― L'article L. 131-7 du code de la sécurité sociale n'est pas applicable pour :
1° L'exonération mentionnée à l'article L. 131-4-1 du même code ;
2° L'exonération, pour leur fraction non assujettie à l'impôt sur le revenu, des indemnités versées à l'occasion de la rupture conventionnelle du contrat de travail mentionnées aux douzième alinéa de l'article L. 242-1 du même code et troisième alinéa de l'article L. 741-10 du code rural ;
3° L'exonération mentionnée aux articles L. 242-4-2 du code de la sécurité sociale et L. 741-10-3 du code rural ;
4° L'exonération mentionnée à l'article L. 242-4-3 du code de la sécurité sociale ;
5° L'exclusion d'assiette mentionnée à l'article L. 741-10-4 du code rural ;
6° L'exclusion d'assiette attachée à la prise en charge mentionnée à l'article L. 3261-2 du code du travail ;
7° L'exonération mentionnée au II de l'article 7 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat ;
8° L'exonération mentionnée au quatrième alinéa du VI de l'article 2 de la loi n° 2008-1258 du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail.
II. ― Le I est applicable :
1° A compter du 1er janvier 2008 en ce qui concerne le 3° ;
2° A compter du 9 février 2008 en ce qui concerne le 7° ;
3° A compter du 27 juin 2008 en ce qui concerne le 2° ;
4° A compter du 22 août 2008 en ce qui concerne le 4° ;
5° A compter de la publication de la loi n° 2008-1258 du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail en ce qui concerne le 8°.
Est approuvé le montant de 3,5 milliards d'euros correspondant à la compensation des exonérations, réductions ou abattements d'assiette de cotisations ou contributions de sécurité sociale, mentionné à l'annexe 5 jointe au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.
Pour l'année 2009, les prévisions de recettes, réparties par catégorie dans l'état figurant en annexe C à la présente loi, sont fixées :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et par branche à :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS DE RECETTES |
---|---|
Maladie |
181,8 |
Vieillesse |
182,5 |
Famille |
58,7 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
13,0 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
430,0 |
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS DE RECETTES |
---|---|
Maladie |
156,0 |
Vieillesse |
94,7 |
Famille |
58,2 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
11,2 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
314,3 |
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS DE RECETTES |
---|---|
Fonds de solidarité vieillesse |
14,0 |
Pour l'année 2009, est approuvé le tableau d'équilibre, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS de recettes |
OBJECTIFS de dépenses |
SOLDE |
---|---|---|---|
Maladie |
181,8 |
185,6 |
― 3,8 |
Vieillesse |
182,5 |
189,7 |
― 7,2 |
Famille |
58,7 |
59,2 |
― 0,5 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
13,0 |
13,0 |
0,0 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
430,0 |
441,4 |
― 11,4 |
Pour l'année 2009, est approuvé le tableau d'équilibre, par branche, du régime général de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS de recettes |
OBJECTIFS de dépenses |
SOLDE |
---|---|---|---|
Maladie |
156,0 |
160,6 |
― 4,6 |
Vieillesse |
94,7 |
100,0 |
― 5,3 |
Famille |
58,2 |
58,7 |
― 0,5 |
Accidents du travail et maladies professionnelles |
11,2 |
11,4 |
― 0,1 |
Toutes branches (hors transferts entre branches) |
314,3 |
324,9 |
― 10,5 |
Pour l'année 2009, est approuvé le tableau d'équilibre des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS de recettes |
OBJECTIFS de dépenses |
SOLDE |
---|---|---|---|
Fonds de solidarité vieillesse |
14,0 |
15,0 |
― 1,0 |
I. ― Pour l'année 2009, l'objectif d'amortissement de la dette sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale est fixé à 4,0 milliards d'euros.
II. ― Pour l'année 2009, les prévisions de recettes par catégorie affectées au Fonds de réserve pour les retraites sont fixées à :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS DE RECETTES |
---|---|
Prélèvements sociaux sur les revenus du capital |
1,7 |
Affectation de l'excédent de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés |
― |
Affectation de l'excédent du Fonds de solidarité vieillesse |
― |
Avoirs d'assurance sur la vie en déshérence |
0,0 |
Revenus exceptionnels (privatisations) |
― |
Autres recettes affectées |
0,0 |
Total |
1,7 |
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.II. - Le I est applicable aux conventions conclues à compter de 2008.Art. L225-1-3, Art. L255-1
Le Gouvernement transmet chaque année au Parlement, avant le 15 octobre, un rapport présentant un bilan de la politique financière d'emprunt ou de placement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et des organismes financés par ces régimes ainsi que des organismes et des fonds visés au 6° de l'article LO 111-4-1 du code de la sécurité sociale.
Sont habilités à recourir à des ressources non permanentes afin de couvrir leurs besoins de trésorerie les régimes obligatoires de base et des organismes concourant à leur financement mentionnés dans le tableau ci-dessous, dans les limites indiquées :
(En millions d'euros)
|
MONTANTS LIMITES |
---|---|
Régime général. ― Agence centrale des organismes de sécurité sociale |
18 900 |
Régime des exploitants agricoles. ― Caisse centrale de la mutualité sociale agricole |
3 200 |
Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat |
100 |
Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines |
700 |
Caisse nationale des industries électriques et gazières |
600 |
Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer |
2 100 |
Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens |
50 |
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-14-3, Art. L162-15, Art. L182-2, Art. L182-3
- LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007Art. 44
Par dérogation aux articles L. 162-9 et L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale, la part prise en charge par l'assurance maladie des cotisations exigibles en 2009 en application de l'article L. 722-4 du même code par les chirurgiens-dentistes exerçant dans le cadre de la convention prévue à l'article L. 162-9 du même code est déterminée par une décision du directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, prise après avis des organisations syndicales nationales représentatives de la profession.
- Code de la sécurité sociale.Art. L111-11, Art. L114-4-1
- Code de la sécurité sociale.Art. L183-1-3
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-1-7, Art. L315-2
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
- Code de la sécurité sociale.Art. L161-36-4-3
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-22-7-2, Art. L162-5-17, Art. L162-22-7
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-27
- Code de la santé publiqueArt. L5121-1
- Code de la santé publiqueArt. L5125-23
- Code de la sécurité sociale.Art. L165-1-1
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-1-7
Le Gouvernement évalue l'efficacité des dépenses engagées en matière de contraception et étudie les moyens d'améliorer le remboursement des contraceptifs dans l'objectif de mieux adapter les modes de contraception utilisés aux besoins de chacun. Ses conclusions font l'objet d'un rapport déposé devant le Parlement avant le 31 décembre 2009.
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-22-10, Art. L162-22-2, Art. L162-22-9, Art. L162-22-3, Art. L162-21-3, Art. L174-1-1, Art. L227-1
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L314-3, Art. L314-3-2
- Loi n°2003-1199 du 18 décembre 2003, Art. 33
- Code de la sécurité sociale.Art. L174-6
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-22-8
A modifié les dispositions suivantes :
-Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003Art. 33
II.-Par dérogation aux dispositions du I de l'article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 précitée, les établissements de santé volontaires mentionnés aux a, b ou c de l'article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale peuvent participer à une expérimentation de facturation avec l'assurance maladie.
Cette expérimentation a pour objet les conditions de mise en œuvre de l'article L. 174-2-1 du code de la sécurité sociale et, notamment, l'ensemble du processus de facturation et de paiement des factures entre les établissements de santé mentionnés aux a, b et c de l'article L. 162-22-6 du même code, les caisses d'assurance maladie et le réseau du Trésor public en ce qui concerne les établissements publics de santé, ainsi que le système d'avance de trésorerie le mieux adapté à ce mode de facturation. Le processus est évalué en termes de fiabilité, de qualité, de délais et d'exhaustivité de la facturation et des paiements.
La liste des établissements volontaires et leur caisse mentionnée à l'article L. 174-2 du code de la sécurité sociale est arrêtée par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.
Les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation sont définies par décret. Un bilan de cette expérimentation est transmis pour information au Parlement avant le 15 septembre de chaque année.
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-1-17
Les données de cadrage, les objectifs et les indicateurs du rapports d'évaluation des politiques de sécurité sociale mentionnés au 1° de l'article LO 111-4-4 du code de la sécurité sociale relatifs à la branche Maladie comportent des éléments relatifs aux effectifs et à la masse salariale des établissements de santé, permettant notamment d'apprécier les conditions dans lesquelles sont appliqués les articles L. 3151-1 et suivants du code du travail.
- Code de la santé publiqueArt. L4322-1
I-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.II.-Le I est applicable aux notifications de payer adressées à compter de l'entrée en vigueur du présent article.Art. L133-4-4
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L314-3
A créé les dispositions suivantes :
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L314-7-1, Art. L314-2, Art. L232-8, Art. L232-15, Art. L314-7, Art. L314-6
VIII. - Les III à VI sont applicables à compter du 1er janvier 2010.
-Code de l'action sociale et des famillesArt. L314-8
-Code de la santé publiqueArt. L5126-6-1
-Code de l'action sociale et des famillesArt. L313-12
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
II. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L14-10-9
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L444-1
I.-A créé les dispositions suivantes :
-Code de la santé publique
Art. L1221-14
II à III. et V.-Ont modifié les dispositions suivantes :
-Code de la santé publiqueArt. L1142-22 , Art. L1142-23, Art. L3111-9 , Art. L3122-1 , Art. L3122-5
IV.-A compter de la date d'entrée en vigueur du présent article, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales se substitue à l'Etablissement français du sang dans les contentieux en cours au titre des préjudices mentionnés à l'article L. 1221-14 du code de la santé publique n'ayant pas donné lieu à une décision irrévocable.
Dans le cadre des actions juridictionnelles en cours visant à la réparation de tels préjudices, pour bénéficier de la procédure prévue à l'article L. 1221-14 du même code, le demandeur sollicite de la juridiction saisie un sursis à statuer aux fins d'examen de sa demande par l'office.
Cependant, dans ce cas, par exception au quatrième alinéa de l'article L. 1221-14 du même code, l'échec de la procédure de règlement amiable ne peut donner lieu à une action en justice distincte de celle initialement engagée devant la juridiction compétente.
Lorsque l'office a indemnisé une victime et, le cas échéant, remboursé des tiers payeurs, il peut directement demander à être garanti des sommes qu'il a versées par les assureurs des structures reprises par l'Etablissement français du sang en vertu du B de l'article 18 de la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire de produits destinés à l'homme, de l'article 60 de la loi de finances rectificative pour 2000 (n° 2000-1353 du 30 décembre 2000) et de l'article 14 de l'ordonnance n° 2005-1087 du 1er septembre 2005 relative aux établissements publics nationaux à caractère sanitaire et aux contentieux en matière de transfusion sanguine, que le dommage subi par la victime soit ou non imputable à une faute.
Les tiers payeurs ne peuvent exercer d'action subrogatoire contre l'office si l'établissement de transfusion sanguine n'est pas assuré, si sa couverture d'assurance est épuisée ou encore dans le cas où le délai de validité de sa couverture est expiré.
VI.-Le montant de la dotation globale pour le financement de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales, mentionné à l'article L. 1142-23 du code de la santé publique, est fixé à 117 millions d'euros.
I.-Le montant de la participation des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement du fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins est fixé, pour l'année 2009, à 190 millions d'euros.
II.-A modifié les dispositions suivantes :
-Loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000III.-Le montant de la participation des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement du fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés est fixé, pour l'année 2009, à 190 millions d'euros.Art. 40
IV.-Le montant de la participation des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires est fixé, pour l'année 2009, à 338 300 000 €.
Une dotation des régimes obligatoires d'assurance maladie, dont le montant est fixé chaque année par arrêté des ministres chargés du budget, de la santé et de la sécurité sociale, versée et répartie dans des conditions fixées par décret, peut contribuer au financement de l'un des organismes agréés par l'État visés au dernier alinéa de l'article 116-1 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, au titre de la convention en cours à la date de publication de la présente loi souscrite au profit de ses adhérents en application de l'article L. 141-1 du code des assurances.
Pour l'année 2009, les objectifs de dépenses de la branche Maladie, maternité, invalidité et décès sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 185,6 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 160,6 milliards d'euros.
Pour l'année 2009, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie de l'ensemble des régimes obligatoires de base et ses sous-objectifs sont fixés comme suit :
(En milliards d'euros)
|
OBJECTIF DE DÉPENSE |
---|---|
Dépenses de soins de ville |
73,2 |
Dépenses relatives aux établissements de santé tarifés à l'activité |
50,9 |
Autres dépenses relatives aux établissements de santé |
18,7 |
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes âgées |
6,2 |
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes handicapées |
7,7 |
Autres prises en charge |
0,9 |
Total |
157,6 |
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
I. - Les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1 du code de la sécurité sociale et de l'allocation supplémentaire vieillesse prévue à l'article L. 815-2 du même code, dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur de l'ordonnance n° 2004-605 du 24 juin 2004 simplifiant le minimum vieillesse, les plafonds de ressources prévus pour le service de ces allocations et des prestations mentionnées à l'article 2 de la même ordonnance, ainsi que les montants limites mentionnés au premier alinéa de l'article L. 815-13 du même code, peuvent être portés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012, par décret, à un niveau supérieur à celui qui résulterait de l'application de l'article L. 816-2 du même code.
II. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L815-24
A créé les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L815-24-1
I à V et VII et VIII : Ont créé les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L357-10-2 Art. L353-6 ;
-Code rural
Art. L732-51-1
Ont modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L342-6 ; Art. L634-2 ; Art. L643-7 ; Art. L353-1
-Code rural
Art. L732-41
-VI.-Les personnes qui ne remplissent pas la condition d'âge prévue à l'article L. 353-1 du code de la sécurité sociale et à l'article L. 732-41 du code rural bénéficient, jusqu'au 31 décembre 2010, de l'assurance veuvage dans les conditions en vigueur à la date de publication de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites.-IX.-Les I à IV, VII et VIII sont applicables à compter du 1er janvier 2010.
X. A créé les dispositions suivantes :
-Loi n° 87-563 du 17 juillet 1987Art. 16-1
Avant le 1er février 2010, le Conseil d'orientation des retraites remet aux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat un rapport sur les modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions personnelles par les régimes de base d'assurance vieillesse légalement obligatoires, soit par un régime par points, soit par un régime de comptes notionnels de retraite fonctionnant l'un comme l'autre par répartition. Afin de réaliser les travaux d'expertise nécessaires, il fait appel, en tant que de besoin, aux administrations de l'Etat, aux organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes privés gérant un régime de base de sécurité sociale légalement obligatoire. Ce rapport est rendu public après sa transmission aux commissions compétentes du Parlement.
- Code de la sécurité sociale.Art. L161-1-6
I, III : A modifié les dispositions suivantes :
- Code ruralSct. Paragraphe 5 : Majoration des retraites., Art. L732-54-1, Art. L732-54-2, Art. L732-54-3, Art. L732-54-4, Art. L732-54-5, Art. L732-54-6, Art. L732-54-7, Art. L732-54-8, Art. L732-54-9, Art. L321-5, Art. L731-16, Art. L732-34, Art. L732-35
II. - Le I est applicable aux pensions dues à compter du 1er janvier 2009.
IV : - Code de la sécurité sociale.
Art. L173-1-1
- Code ruralArt. L732-35-1
- Code de la sécurité sociale.Art. L161-23-1
- Code des pensions civiles et militaires de retraiteArt. L16
- Code de la sécurité sociale.Art. L643-1, Art. L643-3
- Ordonnance n°2002-411 du 27 mars 2002Art. 13
I à IV :
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L351-10 ; Art. L173-2 ; Art. L634-2
A créé les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L351-10-1
V.-Le I du présent article est applicable aux pensions prenant effet à compter du 1er avril 2009. Les II et III sont applicables aux pensions prenant effet à une date fixée par décret, et au plus tard au 1er janvier 2012.
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L351-10
II. - Le présent article est applicable aux pensions prenant effet à compter du 1er avril 2009.
- Code de la sécurité sociale.Art. L643-3, Art. L643-4, Art. L723-10-1, Art. L723-10-2
I. à IV.-A créé les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L. 173-7
A modifié les dispositions suivantes :
-Code ruralArt. L742-3
-Code de la sécurité sociale.Art. L382-29, Art. L351-14-1
A abrogé les dispositions suivantes :
-Loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006Art. 114
V.-Le présent article est applicable aux demandes de versement déposées à compter du 13 octobre 2008 et prises en compte pour le calcul de pensions d'assurance vieillesse prenant effet à compter du 1er janvier 2009.
- Code des pensions civiles et militaires de retraiteArt. L25 bis
- Loi n°2004-1370 du 20 décembre 2004Art. 57
- Code de la sécurité sociale.Art. L161-19-1
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L634-2-1
II. - Le présent article est applicable à compter du 1er janvier 2010.
I à III A modifié les dispositions suivantes :
- Code du travailArt. L2241-4
- Code de la sécurité sociale.IV. - Les articles L. 138-24 à L. 138-26 du code de la sécurité sociale s'appliquent à compter du 1er janvier 2010.Sct. Chapitre 8 ter : Pénalités, Sct. Section 1 : Accords en faveur de l'emploi des salariés âgés, Art. L138-24, Art. L138-25, Art. L138-26, Art. L138-27, Art. L138-28, Art. L241-3
-Code de la sécurité sociale.Art. L352-1
-Code de la sécurité sociale.Art. L161-22, Art. L341-15, Art. L382-27, Art. L634-2
-Ordonnance n° 2002-411 du 27 mars 2002Art. 20
-Code de la sécurité sociale.Art. L634-6, Art. L643-6, Art. L723-11-1
-Code ruralArt. L732-39
-Code des pensions civiles et militaires de retraiteArt. L84
-Loi n° 87-563 du 17 juillet 1987Art. 14
I et II : A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L351-10
- Code des pensions civiles et militaires de retraiteArt. L14
- Code de la sécurité sociale.
- Code des pensions civiles et militaires de retraiteIII : Le I et le 1° du II sont applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er avril 2009. Les 2° et 3° du II sont applicables aux trimestres d'assurance cotisés et effectués à compter du 1er janvier 2009.
- Code du travailArt. L1237-5, Art. L1221-18
I. A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'aviation civile
Art. L421-9
II. - Le II de l'article L. 421-9 du code de l'aviation civile entre en vigueur à compter du 1er janvier 2010.
Les textes réglementaires relatifs à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile seront adaptés, après consultation des organisations syndicales représentatives des personnels navigants techniques, pour tenir compte de ces nouvelles dispositions.
Jusqu'au 1er janvier 2010, le contrat de travail du personnel navigant de la section A n'est pas rompu du seul fait que la limite d'âge de soixante ans est atteinte, sauf impossibilité pour l'entreprise de proposer un reclassement dans un emploi au sol ou refus de l'intéressé d'accepter l'emploi qui lui est proposé.
III. - Dans la branche et dans les entreprises de transport aérien, l'employeur et les organisations syndicales représentatives des personnels navigants techniques engagent, en vue de les conclure avant le 31 décembre 2009, des négociations relatives à l'emploi des seniors et à ses conséquences sur les déroulements de carrière et sur l'emploi, en abordant notamment les questions des modulations de l'activité en fonction de l'âge et du temps partiel.
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'aviation civileArt. L421-9
II. - Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2009. Les textes réglementaires relatifs aux conditions physique et mentale du personnel navigant commercial seront adaptés, après consultation des organisations syndicales représentatives, pour tenir compte de ces nouvelles dispositions.
A titre transitoire, la demande de poursuite d'activité pourra être formulée moins de trois mois avant la date anniversaire pour les salariés qui atteindront l'âge de cinquante-cinq ans au cours du premier trimestre 2009.
III. - Dans la branche et dans les entreprises de transport aérien, les employeurs et les organisations syndicales représentatives des personnels navigants commerciaux engagent, en vue de les conclure avant le 31 décembre 2009, des négociations relatives à l'emploi des seniors et à ses conséquences sur les déroulements de carrière et sur l'emploi, en abordant notamment les questions des modulations de l'activité en fonction de l'âge et du temps partiel.
I.-A créé les dispositions suivantes :
-Loi n° 84-834 du 13 septembre 1984Art. 1-3
II.-Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2010.
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
I. - A abrogé les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Sct. Section 2 : Compensation, Art. L645-6
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
Pour l'année 2009, les objectifs de dépenses de la branche Vieillesse sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 189,7 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de sécurité sociale, à 100,0 milliards d'euros.
- Code de la sécurité sociale.Art. L431-1
- Code de la sécurité sociale.Art. L432-3
- Code de la sécurité sociale.Sct. Section 2 : Appareillage., Art. L432-5
- Code ruralArt. L751-42
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
- Code de la sécurité sociale.Art. L412-8
- Code de la sécurité sociale.Art. L433-1
- Code du travailArt. L1226-7
I. - A abrogé les dispositions suivantes :
- Loi n°2004-1370 du 20 décembre 2004II. - Le montant de la contribution de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale au financement du Fonds de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante est fixé à 880 millions d'euros au titre de l'année 2009.Art. 47
- Loi n°98-1194 du 23 décembre 1998Art. 40
Le montant du versement mentionné à l'article L. 176-1 du code de la sécurité sociale est fixé, pour l'année 2009, à 710 millions d'euros.
Pour l'année 2009, les objectifs de dépenses de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 13,0 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 11,4 milliards d'euros.
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L223-1
- Code de la sécurité sociale.Art. L531-5
- Code de la sécurité sociale.Art. L531-5, Art. L531-6
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de l'action sociale et des famillesII.-Par dérogation à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles, l'assistant maternel peut accueillir des mineurs dans un local en dehors de son domicile.Art. L421-4
III.-La prestation d'accueil du jeune enfant instituée à l'article L. 531-1 du code de la sécurité sociale fait l'objet d'une étude d'impact dont les résultats sont transmis au Parlement avant le dépôt du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010.
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
Pour l'année 2009, les objectifs de dépenses de la branche Famille sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 59,2 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 58,7 milliards d'euros.
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008.]
- Code ruralArt. L723-12-2, Art. L723-12-3
- Code ruralArt. L723-38
- Code ruralArt. L723-48
- Code de la sécurité sociale.Art. L153-1, Art. L153-3
Pour l'année 2009, les prévisions des charges des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de sécurité sociale sont fixées à :
(En milliards d'euros)
|
PRÉVISIONS DE CHARGES |
---|---|
Fonds de solidarité vieillesse |
15,0 |
- Code de la sécurité sociale.Art. L583-4
I. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.Art. L162-1-14
- Code de la sécurité sociale.Art. L815-11
- Code de la sécurité sociale.Art. L133-4-2
I., II., III.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L835-3
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la construction et de l'habitation.Art. L351-11
A créé les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L161-1-5
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L553-2
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de l'action sociale et des familles
Art.L. 262-46
A créé les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.IV.-Toutes les dispositions du présent article relatives aux indus de revenu de solidarité active entrent en vigueur au 1er janvier 2010.Art. L821-5-1
- Code de la sécurité sociale.Art. L114-22
- Code de la sécurité sociale.Art. L161-1-4
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L351-2
A N N E X E A
RAPPORT DÉCRIVANT LES MESURES PRÉVUES POUR L'AFFECTATION DES EXCÉDENTS ET LA COUVERTURE DES DÉFICITS CONSTATÉS SUR L'EXERCICE 2007
I. ― Pour le régime général, l'exercice 2007 fait apparaître un déficit de 9,5 milliards d'euros.
Trois des quatre branches du régime général ont été déficitaires en 2007.
La branche Maladie du régime général a enregistré un déficit de 4,63 milliards d'euros, la branche Vieillesse un déficit de 4,57 milliards d'euros, et la branche Accidents du travail et maladies professionnelles un déficit de 0,46 milliard d'euros. Seule la branche Famille a enregistré un excédent de 0,16 milliard d'euros.
Aucune reprise de dette par la Caisse d'amortissement de la dette sociale n'est intervenue au titre des résultats de cet exercice 2007.
Aussi, ce déficit global a été couvert par les emprunts de trésorerie que peut conclure l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par l'émission par l'agence de billets de trésorerie sur le marché financier, le tout dans la limite du plafond fixé dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, soit 28 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2007, les charges financières de l'ACOSS, nettes des produits financiers, s'élèvent à 648 millions d'euros.
L'excédent de la branche Famille est resté acquis à cette branche.
II. ― S'agissant des organismes concourant au financement des régimes :
1. Couverture du déficit du fonds de financement
des prestations sociales des non-salariés agricoles (FFIPSA)
Le résultat du FFIPSA pour l'exercice 2007 a été déficitaire de 2,2 milliards d'euros, portant le déficit cumulé du fonds à 4,8 milliards d'euros.
Le financement de ces déficits, ainsi que du reliquat de dette du budget annexe des prestations sociales agricoles pour 0,6 milliard d'euros, a été assuré par les emprunts de trésorerie que peut conclure la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, sur délégation du FFIPSA, auprès du consortium bancaire CALYON dans la limite du plafond fixé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, soit 7,1 milliards d'euros.
2. Affectation de l'excédent du Fonds de solidarité
vieillesse (FSV)
Le résultat du FSV pour l'exercice 2007 a été excédentaire de 0,15 milliard d'euros.
Cet excédent a permis de réduire le déficit cumulé du fonds, ramené à 4,8 milliards d'euros. Le FSV ne disposant pas de réserve et n'ayant pas le droit d'emprunter, ce déficit cumulé est inscrit au bilan en fonds de roulement négatif.
L'excédent de 2007 a permis de réduire l'endettement du fonds vis-à-vis de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) au titre de la prise en charge des cotisations de chômage. Au 31 décembre 2007, la dette vis-à-vis de la CNAVTS s'établissait, en trésorerie, à 5,3 milliards d'euros et celle vis-à-vis de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole à 0,1 milliard d'euros.
Ces montants de dette ont été financés in fine par les emprunts de trésorerie de l'ACOSS, dans les mêmes conditions que les déficits propres à la CNAVTS. En 2007, la charge d'intérêts liée aux déficits du FSV a représenté 271 millions d'euros.
A N N E X E B
RAPPORT DÉCRIVANT LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET LES OBJECTIFS DE DÉPENSES PAR BRANCHE DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL, LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES AINSI QUE L'OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR
Hypothèses d'évolution moyenne
sur la période 2009-2012
|
2009 |
2010 |
2011-2012 |
---|---|---|---|
Produit intérieur brut en volume |
0,5 % |
2,0 % |
2,5 % |
Masse salariale du secteur privé |
2,75 % |
4,0 % |
4,6 % |
Objectif national de dépenses d'assurance maladie (en valeur) |
3,3 % |
3,3 % |
3,3 % |
Inflation (hors tabac) |
1,5 % |
1,75 % |
1,75 % |
Régime général
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
||||||
Recettes |
144,4 |
150,8 |
156,0 |
162,1 |
169,3 |
176,7 |
Dépenses |
149,0 |
155,0 |
160,6 |
166,3 |
172,4 |
178,7 |
Solde |
― 4,6 |
― 4,2 |
― 4,6 |
― 4,2 |
― 3,2 |
― 2,0 |
Accidents du travail, maladies professionnelles |
||||||
Recettes |
10,2 |
10,9 |
11,2 |
11,7 |
12,3 |
12,9 |
Dépenses |
10,6 |
10,6 |
11,4 |
11,6 |
11,8 |
12,0 |
Solde |
― 0,5 |
0,3 |
― 0,1 |
0,2 |
0,5 |
0,9 |
Famille |
||||||
Recettes |
54,6 |
56,7 |
58,2 |
60,4 |
62,9 |
65,5 |
Dépenses |
54,5 |
56,4 |
58,7 |
60,8 |
62,8 |
64,4 |
Solde |
0,2 |
0,3 |
― 0,5 |
― 0,3 |
0,1 |
1,1 |
Vieillesse |
||||||
Recettes |
85,7 |
89,8 |
94,7 |
100,7 |
107,2 |
111,6 |
Dépenses |
90,3 |
95,6 |
100,0 |
104,9 |
109,7 |
114,6 |
Solde |
― 4,6 |
― 5,77 |
― 5,3 |
― 4,2 |
― 2,5 |
― 3,1 |
Toutes branches consolidé |
||||||
Recettes |
290,0 |
303,0 |
314,3 |
328,9 |
345,4 |
360,3 |
Dépenses |
299,5 |
312,3 |
324,9 |
337,4 |
350,4 |
363,4 |
Solde |
― 9,5 |
― 9,3 |
― 10,5 |
― 8,6 |
― 5,0 |
― 3,1 |
Ensemble des régimes obligatoires de base
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
||||||
|
||||||
Recettes |
167,6 |
175,2 |
181,8 |
188,0 |
195,9 |
204,3 |
Dépenses |
172,7 |
179,4 |
185,6 |
192,1 |
199,0 |
206,2 |
Solde |
― 5,0 |
― 4,1 |
― 3,8 |
― 4,1 |
― 3,2 |
― 1,9 |
Accidents du travail, maladies professionnelles |
||||||
Recettes |
11,7 |
12,6 |
13,0 |
13,5 |
14,1 |
14,8 |
Dépenses |
12,0 |
12,2 |
13,0 |
13,2 |
13,5 |
13,8 |
Solde |
― 0,4 |
0,4 |
0,0 |
0,3 |
0,6 |
1,0 |
Famille |
||||||
Recettes |
55,1 |
57,2 |
58,7 |
61,0 |
63,5 |
66,1 |
Dépenses |
54,9 |
56,9 |
59,2 |
61,3 |
63,4 |
65,0 |
Solde |
0,2 |
0,3 |
― 0,5 |
― 0,3 |
0,1 |
1,1 |
Vieillesse |
||||||
Recettes |
169,0 |
175,6 |
182,5 |
191,6 |
201,2 |
208,7 |
Dépenses |
172,9 |
181,2 |
189,7 |
197,9 |
206,1 |
214,2 |
Solde |
― 3,9 |
― 5,6 |
― 7,2 |
― 6,3 |
― 4,9 |
― 5,5 |
Toutes branches consolidé |
||||||
Recettes |
398,3 |
415,2 |
430,0 |
447,8 |
468,1 |
487,2 |
Dépenses |
407,4 |
424,3 |
441,4 |
458,2 |
475,5 |
492,6 |
Solde |
― 9,1 |
― 9,0 |
― 11,4 |
― 10,4 |
― 7,4 |
― 5,4 |
Fonds de solidarité vieillesse
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
---|---|---|---|---|---|---|
Recettes |
14,5 |
15,3 |
14,0 |
14,2 |
14,7 |
15,2 |
Dépenses |
14,4 |
14,5 |
15,0 |
15,2 |
15,3 |
15,4 |
Solde |
0,2 |
0,8 |
― 1,0 |
― 1,0 |
― 0,6 |
― 0,2 |
Fonds de financement des prestations sociales agricoles
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
---|---|---|
Recettes |
14,3 |
14,4 |
Dépenses |
16,5 |
17,0 |
Solde |
― 2,2 |
― 2,6 |
A N N E X E C
ÉTAT DES RECETTES PAR CATÉGORIE ET PAR BRANCHE : DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE DE SÉCURITÉ SOCIALE ; DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ; DES FONDS CONCOURANT AU FINANCEMENT DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ SOCIALE
1. Recettes par catégorie et par branche des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
Exercice 2007
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
72,4 |
93,0 |
31,3 |
8,2 |
205,0 |
Cotisations fictives |
1,1 |
34,9 |
0,1 |
0,3 |
36,4 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,8 |
1,4 |
0,7 |
0,3 |
4,2 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
Autres contributions publiques |
1,6 |
6,9 |
6,6 |
0,1 |
15,2 |
Impôts et taxes affectées |
75,0 |
12,6 |
15,7 |
2,0 |
105,3 |
Dont contribution sociale généralisée |
56,7 |
0,0 |
11,7 |
0,0 |
68,3 |
Transferts reçus |
12,9 |
18,7 |
0,0 |
0,1 |
26,8 |
Revenus des capitaux |
0,1 |
0,3 |
0,1 |
0,0 |
0,4 |
Autres ressources |
2,7 |
1,1 |
0,3 |
0,7 |
4,8 |
Total par branche |
167,6 |
169,0 |
55,1 |
11,7 |
398,3 |
Exercice 2008 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
74,6 |
94,8 |
32,7 |
9,1 |
211,2 |
Cotisations fictives |
1,1 |
36,7 |
0,1 |
0,3 |
38,2 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
2,1 |
1,6 |
0,7 |
0,1 |
4,5 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
Autres contributions publiques |
1,8 |
7,4 |
6,6 |
0,1 |
15,8 |
Impôts et taxes affectées |
78,9 |
14,6 |
16,5 |
2,1 |
112,1 |
Dont contribution sociale généralisée. |
59,3 |
0,0 |
12,2 |
0,0 |
71,5 |
Transferts reçus |
14,1 |
19,3 |
0,0 |
0,1 |
28,4 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,4 |
Autres ressources |
2,4 |
1,1 |
0,3 |
0,7 |
4,5 |
Total par branche |
175,2 |
175,6 |
57,2 |
12,6 |
415,2 |
Exercice 2009 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
ViEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
77,2 |
99,7 |
33,6 |
9,4 |
219,8 |
Cotisations fictives |
1,2 |
38,9 |
0,1 |
0,3 |
40,4 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,8 |
1,4 |
0,7 |
0,1 |
4,0 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
6,2 |
7,0 |
0,1 |
13,7 |
Impôts et taxes affectées |
82,8 |
15,3 |
16,6 |
2,1 |
116,9 |
Dont contribution sociale généralisée |
59,9 |
0,0 |
12,3 |
0,0 |
72,2 |
Transferts reçus |
15,8 |
20,0 |
0,0 |
0,1 |
30,6 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
0,5 |
Autres ressources |
2,5 |
0,9 |
0,3 |
0,8 |
4,5 |
Total par branche |
181,8 |
182,5 |
58,7 |
13,0 |
430,0 |
Exercice 2007
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
64,6 |
60,2 |
31,1 |
7,5 |
163,4 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,6 |
1,3 |
0,7 |
0,3 |
3,9 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
0,2 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,2 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
0,1 |
6,6 |
0,0 |
7,1 |
Impôts et taxes affectées |
63,2 |
7,3 |
15,6 |
1,8 |
87,9 |
Dont contribution sociale généralisée |
49,8 |
0,0 |
11,7 |
0,0 |
61,4 |
Transferts reçus |
11,9 |
16,6 |
0,0 |
0,1 |
23,9 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
Autres ressources |
2,6 |
0,2 |
0,3 |
0,5 |
3,5 |
Total par branche |
144,4 |
85,7 |
54,6 |
10,2 |
290,0 |
Exercice 2008 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
66,8 |
61,0 |
32,4 |
8,4 |
168,6 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,7 |
1,4 |
0,7 |
0,0 |
3,9 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
0,1 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,2 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
0,2 |
6,6 |
0,0 |
7,1 |
Impôts et taxes affectées |
66,7 |
9,7 |
16,4 |
2,0 |
94,9 |
Dont contribution sociale généralisée. |
52,1 |
0,0 |
12,2 |
0,0 |
64,3 |
Transferts reçus |
12,7 |
17,1 |
0,0 |
0,1 |
24,9 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
Autres ressources |
2,3 |
0,4 |
0,3 |
0,4 |
3,3 |
Total par branche |
150,8 |
89,8 |
56,7 |
10,9 |
303,0 |
Exercice 2009 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
68,9 |
64,5 |
33,2 |
8,7 |
175,4 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,6 |
1,3 |
0,6 |
0,0 |
3,5 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
0,1 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,2 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
0,2 |
7,0 |
0,0 |
7,6 |
Impôts et taxes affectées |
68,3 |
10,4 |
16,6 |
2,0 |
97,3 |
Dont contribution sociale généralisée |
52,4 |
0,0 |
12,3 |
0,0 |
64,7 |
Transferts reçus |
14,4 |
17,9 |
0,0 |
0,1 |
27,2 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
Autres ressources |
2,4 |
0,4 |
0,3 |
0,4 |
3,4 |
Total par branche |
156,0 |
94,7 |
58,2 |
11,2 |
314,3 |
Exercice 2007
(En milliards d'euros)
|
FONDS de solidarité vieillesse |
FONDS DE FINANCEMENT des prestations sociales des non-salariés agricoles |
---|---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
1,7 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,0 |
0,0 |
Impôts et taxes affectées |
12,2 |
6,2 |
Dont contribution sociale généralisée |
11,1 |
1,0 |
Transferts reçus |
2,3 |
6,3 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
Autres ressources |
0,0 |
0,1 |
Total par organisme |
14,5 |
14,3 |
Exercice 2008 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
FONDS de solidarité vieillesse |
FONDS DE FINANCEMENT des prestations sociales des non-salariés agricoles |
---|---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
1,8 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,0 |
0,0 |
Impôts et taxes affectées |
12,9 |
6,2 |
Dont contribution sociale généralisée |
11,5 |
1,0 |
Transferts reçus |
2,4 |
6,3 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
Autres ressources |
0,0 |
0,1 |
Total par organisme |
15,3 |
14,4 |
Exercice 2009 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE |
---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
Cotisations fictives |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,0 |
Impôts et taxes affectées |
11,1 |
Dont contribution sociale généralisée |
9,5 |
Transferts reçus |
2,9 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
Autres ressources |
0,0 |
Total par organisme |
14,0 |
Source : DILA, 16/03/2022, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
NOR : BCFX0823210L
Nature : Loi
Origine : JORF n°0294 du 18 décembre 2008
Date : 16/03/2022
Statut : En vigueur
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