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Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et ...
#Femme #Fonction publique hospitalière
La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
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La protection des personnels hospitaliers
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Favoriser les relations entre les communes, les élus et les ...
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Agents à temps partiel ou à temps non complet
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Personnels non médicaux de la FPH
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Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
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Prestataire
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Publicité des marchés publics
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Préparation du marché
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Exécution du marché
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Procédure de marché public
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Offres au marché public
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Type de marché
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Maître d'ouvrage
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Passation du marché
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Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
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Courrier de transmission des documents administratifs
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Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
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Rémunération
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Statut
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Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le nouveau Code général de la fonction publique
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Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Organiser l’avancement de grade des fonctionnaires territoriaux
#Fonctionnaire #Avancement de grade
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
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Administration électronique
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Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
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Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
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Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
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Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
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Le rattachement : écritures comptables
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Le mandatement
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L’émission des titres de recettes
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Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
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Funéraire
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Vie locale et citoyenneté
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Mariage avec un étranger : Tunisie
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Comment établir le certificat de célibat ?
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Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
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Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
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Patient
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Établissement de santé
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Maladie
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Professionnel de santé
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Politique de Santé
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Soins
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Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
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Établissement scolaire
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Politique de l'éducation
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Vie scolaire
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La politique éducative : les lois d’orientation
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Convocation de parents d’élève en commission éducative
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Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
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Urbanisme et développement territorial
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Environnement
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#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
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Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
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Communication
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Rémunération
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Personnes âgées
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Logement
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Passation des marchés
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MAPA
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Achats
Quelles sont les tendances et priorités des départements Achats en 2025 ?
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Fonction publique
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Administration
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Finances locales
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Finances locales
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Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Élus
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Sécurité
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Élus
Municipales 2026 : les élus réclament le renforcement de la parité femme-homme dans les communes
Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
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Santé
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Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
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Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
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Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement durable
Pour Amorce, le budget 2025 marque un coup d'arrêt pour la transition écologique
Développement durable
L'ENS lance un observatoire mondial sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle (IA)
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La responsabilité sociétale, un impératif collectif pour des territoires durables
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Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
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Á revoir en vidéo
Sapeurs-pompiers : quels besoins particuliers de protection sociale complémentaire ?
Reclassement : comment la PPR se passe pour les agents ?
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
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[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
[ép. 220] Handicap et fonction publique : 20 ans après…
[ép. 219] Risques psychosociaux : prévenir, c’est aussi se protéger… soi
Président : M. ROUSTAN
Rapporteur : Mme Hélène BUSIDAN
Commissaire du gouvernement : M. CHERRIER
Avocat : SCP TREFFS-MIELLE-ROBERT
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Vu la requête, enregistrée le 5 avril 2005, présentée par Me Claude Treffs, avocat au sein de la société civile professionnelle Treffs-Mielle-Robert pour la société à responsabilité limitée (SARL) LES AMANDIERS, dont le siège se trouve Lurs (04700), représentée par son gérant en exercice ; la SARL LES AMANDIERS demande à la cour : 1°/ d'annuler le jugement n° 0101986 du 20 janvier 2005 par lequel le tribunal administratif de Marseille a, sur déféré du préfet des Alpes de Haute Provence, annulé la décision du 13 novembre 2000 par laquelle le maire de Lurs lui avait délivré le permis de construire l'extension d'un hôtel ; 2°/ de rejeter ledit déféré du préfet des Alpes de Haute Provence ; 3°/ de condamner l'Etat au paiement d'une somme de 2.500 euros au titre des frais d'instance ; ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code de l'urbanisme ; Vu le code de justice administrative ; Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ; Après avoir entendu au cours de l'audience publique du 4 octobre 2007 : - le rapport de Mme Busidan, rapporteur, - les observations de Me Caviglioli de la SCP Tertian-Bagnoli pour la commune de Lurs, - et les conclusions de M. Cherrier, commissaire du gouvernement ; Considérant que, par jugement du 20 janvier 2005, le tribunal administratif de Marseille a, sur déféré du préfet des Alpes de Haute-Provence, annulé l'arrêté du 13 novembre 2000 par lequel le maire de Lurs avait délivré à la SARL LES AMANDIERS le permis de construire l'extension d'un hôtel au lieu-dit « Le Séminaire » ; que la SARL LES AMANDIERS relève appel de ce jugement ; Sur la fin de non-recevoir opposée à la demande de première instance et maintenue en appel : Considérant qu'aux termes de l'article R. 600-1 du code de l'urbanisme auquel renvoie l'article R. 411-7 du code de justice administrative : « En cas de recours contentieux à l'encontre d'un document d'urbanisme ou d'une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol régie par le présent code, l'auteur du recours est tenu, à peine d'irrecevabilité, de notifier son recours à l'auteur de la décision et, s'il y a lieu, au titulaire de l'autorisation. ( ) L'auteur d'un recours administratif est également tenu de le notifier à peine d'irrecevabilité du recours contentieux qu'il pourrait intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif.// La notification prévue au précédent alinéa doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du déféré ou du recours.// La notification du recours à l'auteur de la décision et, s'il y a lieu, au titulaire de l'autorisation est réputée accomplie à la date d'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception. Cette date est établie par le certificat de dépôt de la lettre recommandée auprès des services postaux.» ; Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que la préfecture avait jusqu'au 15 janvier 2001 pour faire parvenir un recours auprès de la commune de Lurs sur le permis en cause, délivré le 13 novembre 2000 et transmis à la sous-préfecture le lendemain ; que le rapport d'émission de télécopie, versé au dossier de première instance, mentionne que la demande valant recours gracieux, datée du 15 janvier par laquelle le préfet demande le retrait du permis précité et qui sera reçue, sous sa forme postale, par la commune le 16 janvier 2001, a été envoyée le 15 janvier 2001 à 10 heure 59 ; que ces indications ne sont pas contredites par la commune, qui a, en outre, précisé dans son mémoire de première instance que le « démarrage de procédure de recours gracieux » avait débuté le 15 janvier 2001 ; que, dans ces conditions, et comme l'a relevé à juste titre le tribunal administratif de Marseille, le recours gracieux du préfet, par ailleurs notifié à la SARL LES AMANDIERS conformément aux dispositions de l'article R. 411-7 du code de justice administrative, doit être regardé comme étant parvenu dans les délais en mairie de Lurs, et comme ayant régulièrement prorogé le délai de deux mois imparti au préfet pour déférer au tribunal administratif les actes qu'il estime contraires à la légalité ; que, suite au rejet du recours gracieux précité par lettre reçue le 29 janvier 2001 dans les services préfectoraux, c'est à bon droit que le tribunal administratif de Marseille a jugé que le déféré du préfet des Alpes de Haute-Provence, transmis par télécopie et enregistré le 30 mars 2001, n'était pas tardif ; que, par conséquent, la fin de non-recevoir pour tardiveté de la demande de première instance opposée par la SARL LES AMANDIERS doit être écartée ; Sur les conclusions en annulation : Considérant qu'aux termes de l'article ND 1 du règlement du plan d'occupation des sols : « Pourront être autorisés : a- Les constructions, installations classées ou non, à condition qu'elles soient destinées à l'exploitation du milieu et compatibles avec la protection de la nature. b- L'agrandissement des résidences existantes dans les conditions prévues à l'article 4 b, titre I du présent règlement » ; que selon l'article ND 2 du règlement précité : « Sont interdits : a- Les constructions, installations et établissements de toute nature sauf ceux mentionnés à l'article ND 1 ( ) » ; qu'aux termes de l'article 4 des dispositions générales dudit règlement : « ( ) b- Sauf stipulations contraire, pourront être autorisés, même s'ils ne respectent pas les dispositions du corps de règles qui leur sont applicables, la restauration et l'aménagement sans changement de destination de tous les bâtiments existants dont la création serait interdite par l'article 2 de la zone à laquelle ils appartiennent, ainsi que leur agrandissement dans la limite du doublement de leur surface hors oeuvre nette existant à la date du 17 février 1981 » ; Considérant que, dans les zones à vocation naturelles d'un plan d'occupation des sols (POS), les possibilités de construction prévues par les dispositions du règlement dudit POS sont d'interprétation stricte ; qu'en l'espèce, le projet en cause est situé sur le territoire de la commune de Lurs, qui constitue un site inscrit au sens des dispositions de la loi du 2 mai 1930, dans une zone ND dont la vocation est de protéger la nature et la qualité de l'environnement ; que, par ailleurs, l'agrandissement d'une construction s'entend de celui d'une seule et même enveloppe bâtie ; que, par suite, la circonstance que le bâtiment de balnéo-aromathérapie, dont la construction avait été autorisé par le permis en cause, soit relié à l'hôtel existant par une galerie couverte de seize mètres environ, dont l'objet est, non seulement de permettre un acheminement abrité de la clientèle de la piscine/balnéo, mais aussi de faire coupe-vent pour la terrasse extérieure située au niveau de la salle de restaurant, n'est pas de nature à faire regarder cet édifice comme constituant l'aménagement ou l'agrandissement du bâtiment existant ; que, dans ces conditions, c'est sans commettre d'erreur de droit au regard des dispositions précitées du POS que le tribunal administratif de Marseille a, sur déféré du préfet des Alpes de Haute-Provence, annulé le permis en cause pour méconnaissance de ces mêmes dispositions ; Considérant qu'il résulte de ce qui précède que la SARL LES AMANDIERS n'est pas fondée à soutenir que c'est à tort que, par son jugement du 20 janvier 2005, le tribunal administratif de Marseille a annulé l'arrêté du 13 novembre 2000 par lequel le maire de Lurs lui avait délivré le permis de construire l'extension d'un hôtel ; que doivent être rejetées, par voie de conséquence, tant les conclusions présentées par la SARL LES AMANDIERS que celles présentées par la commune de Lurs et tendant, au titre de l'article L.761-1 du code de justice administrative, à la condamnation de l'Etat, qui n'est pas la partie perdante dans la présente affaire ; DÉCIDE : Article 1er : La requête de la SARL LES AMANDIERS est rejetée. Article 2 : Les conclusions présentées par la commune de Lurs tendant à l'application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées. Article 3 : Le présent arrêt sera notifié à la SARL LES AMANDIERS, la commune de Lurs, au préfet des Alpes de Haute-Provence, et au ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. N° 05MA00829 2Source : DILA, 01/05/2010, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
TYPE DE JURISPRUDENCE : Juridiction administrative
JURIDICTION : Cour administrative d'appel
SIEGE : CAA Marseille
Date : 17/10/2007
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