Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Déontologie et éthique des affaires dans la commande publique ...
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Les principes généraux de la responsabilité disciplinaire en droit ...
#Responsabilité #Discipline
À quoi correspond la distinction faute personnelle/faute de service ?
#Faute #Accident médical
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et ...
#Femme #Fonction publique hospitalière
La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
#Sanction disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public #Responsabilité des fonctionnaires
La protection des personnels hospitaliers
#Protection fonctionnelle #Praticien hospitalier
Comment se déroule la procédure disciplinaire dans la fonction ...
#Procédure disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Gérer la défaillance d’un cotraitant
#Co-traitant
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La gestion et la traçabilité des stupéfiants en Ehpad
#Traçabilité #Stockage du médicament
Ouvrir un accueil de jour
#Accompagnement des publics #Projet de vie #Protocole (méthode)
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Comment préparer l’élection municipale ?
#Période électorale #Commune
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Quel est le rôle de la commission communale ou intercommunale des ...
#Concertation #Base fiscale
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Constituer le dossier de mariage entre un Français et un étranger ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
#CDD #Recrutement
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Procédure de titularisation d’un fonctionnaire hospitalier
#Titularisation #Personnel médical hospitalier
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Accueil #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
La méthodologie de projet
#Projet éducatif #Protocole (méthode)
Le remplacement des enseignants absents
#Enseignant #Absence
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le programme d’aménagement d’ensemble (PAE) : contenu et régime ...
#Bâtiment et équipement publics #Opération d'aménagement
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Organiser la Journée internationale de la femme le 8 mars
#Femme #Événementiel
Réaliser un bilan de mandat en période électorale
#Mandat #Évaluation (méthode)
Funéraire
Réglementation funéraire, quelles nouveautés pour les communes ?
Administration
Cyberattaques des collectivités : 218 incidents cyber traités en 2024 par l'ANSSI
Santé et sécurité au travail
Prévenir les risques professionnels des agents techniques et d'entretien de la FPT et de la FPH
Commande publique
Marché négocié sans publicité préalable : dispense de mise en concurrence et protection de droits d'exclusivité
Acheteur public
Nouvelles fiches-outils pour réduire l'impact environnemental des achats publics
Passation des marchés
Le Conseil d'État met à jour le guide des outils de l'action économique
Santé et sécurité au travail
Prévenir les risques professionnels des agents techniques et d'entretien de la FPT et de la FPH
Rémunération
Arrêts maladie : réduction de l'indemnisation des CMO pour les contractuels au 1er mars 2025
Santé et sécurité au travail
Augmentation des départs en invalidité chez les fonctionnaires de la FPT et de la FPH depuis 2010
Droit des femmes
8-Mars : le gouvernement accusé d'avoir "enterré" l'égalité femmes-hommes
Sanitaire et social
Réussir l'intégration de l'IA dans les établissements de santé et médico-sociaux
Emploi
Forte hausse des chiffres du chômage en janvier 2025 suite à l'inscription des bénéficiaires du RSA
Administration
Cyberattaques des collectivités : 218 incidents cyber traités en 2024 par l'ANSSI
Administration
Faire de l'IA un "New deal" de la proximité, pour la prospérité des territoires innovants
Administration
Un rapport sénatorial préconise de sécuriser les projets d'intelligence artificielle (IA)
Finances locales
Une ville sur quatre investira en 2025 pour moderniser ses réseaux d'eau
Finances locales
Déficit public : la Cour des comptes pointe la responsabilité des collectivités
Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Funéraire
Réglementation funéraire, quelles nouveautés pour les communes ?
Élus
Les communes nouvelles peuvent élire leur maire en cas de conseil municipal incomplet
Sécurité
Vers une généralisation de la vidéosurveillance algorithmique ?
Santé
L'Intelligence artificielle en santé : état des lieux et perspectives pour 2025
Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
Vers une réorganisation de la permanence des soins en établissement de santé
Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
Éducation
Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement territorial
Comm'une opportunité relie les villages et les porteurs de projets locaux
Développement durable
Fonction publique : les DRH au service de la transition écologique
Urbanisme
Pour une politique nationale des sols
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Collectivités : recruter efficacement dans un marché en tension
mardi 1 avril 2025
de 11h00 à 12h00
Semaine en 4 jours : un atout pour l’attractivité mais à certaines conditions
vendredi 4 avril 2025
de 12h00 à 12h45
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 222] Eaux pluviales, ruissellement et compétences des collectivités
Violence à l’école : une absence de pensée publique ?
[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
Rejet
Mme Lambremon (conseiller le plus ancien faisant fonction de président)
SCP Hémery et Thomas-Raquin, SCP Piwnica et Molinié
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :
Sur le moyen unique :
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Dijon, 15 décembre 2011), que Mme X..., engagée le 1er mars 1985 en qualité d'agent d'entretien et dont le contrat de travail a été repris par la société La Rayonnante, aux droits de laquelle est venue la société TFN propreté Est, a fait l'objet de deux avertissements les 6 février et 13 mars 2009, puis a été licenciée le 7 août 2009 pour faute grave ;
Attendu que la salariée fait grief à l'arrêt de dire que son licenciement repose sur une faute grave et de la débouter en conséquence de ses demandes indemnitaires, alors, selon le moyen :
1°/ que la lettre de licenciement, qui fixe les limites du litige, doit exposer les motifs précis du licenciement et ne peut se borner à faire allusion à des fautes précédemment reprochées au salarié ; qu'en retenant que le licenciement reposait sur une faute grave caractérisée par des retards non justifiés accompagnés d'un manque de professionnalisme, grief qui n'était pas « clairement explicité » dans la lettre de licenciement mais « fai sait écho au contenu des lettres d'avertissement » des 6 février et 13 mars 2009, la cour d'appel a violé les articles L. 1232-6, L. 1234-1 et L. 1234-9 du code du travail ;
2°/ que l'inaptitude et l'insuffisance professionnelle du salarié ne constituent pas une faute pouvant être sanctionnée par un licenciement disciplinaire ; que le licenciement prononcé pour faute grave ayant nécessairement un caractère disciplinaire, il ne peut venir sanctionner une inaptitude et insuffisance professionnelle ; qu'en retenant que le licenciement reposait sur une faute grave caractérisée par le manque de professionnalisme de la salariée, la cour d'appel a violé ensemble les articles L. 1331-1 et L. 1235-1 du code du travail ;
3°/ que la faute grave suppose un fait ou un ensemble de faits imputable au salarié qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise pendant la durée du préavis ; que le fait pour un salarié ayant plus de vingt ans d'ancienneté, pendant lesquels aucun reproche ne lui avait jamais été adressé, d'être en retard à son poste de travail dans un contexte d'adaptation à un nouvel employeur n'est pas constitutif d'une faute grave ; qu'en retenant que de tels faits, accompagnés d'un manque de professionnalisme, étaient constitutifs d'une faute grave, la cour d'appel a violé les articles L. 1234-1 et L. 1234-9 du code du travail ;
Mais attendu qu'ayant constaté que les griefs énoncés dans la lettre de licenciement, de retard au travail le 23 juin 2009 sans explication ni justification et de persistance, malgré les reproches faits à maintes reprises et deux avertissements, à ne pas respecter les horaires contractuels d'intervention sur le site d'un client et de mauvaise exécution des prestations de nettoyage ayant eu pour effet l'application de pénalités financières, étaient établis, la cour d'appel a pu décider que ces manquements de la salariée à ses obligations contractuelles étaient d'une importance telle qu'ils rendaient impossible son maintien dans l'entreprise et constituaient une faute grave ; que le moyen irrecevable en sa troisième branche comme nouveau et mélangé de fait et de droit, est mal fondé pour le surplus ;
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi ;
Condamne Mme X... aux dépens ;
Vu les articles 700 du code de procédure civile et 37 de la loi du 10 juillet 1991, rejette la demande ;
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du cinq février deux mille quatorze.
MOYEN ANNEXE au présent arrêt
Moyen produit par la SCP Piwnica et Molinié, avocat aux Conseils, pour Mme X...
Il est reproché à l'arrêt infirmatif attaqué d'avoir jugé le licenciement de Mme X... fondé sur une faute grave et de l'avoir, par conséquent, déboutée de ses demandes indemnitaires ;
AUX MOTIFS QUE l'employeur qui se prévaut d'une faute grave du salarié doit prouver l'exactitude des faits imputés à celui-ci dans la lettre de licenciement et doit démontrer que ces faits constituent une violation des obligations du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise ; QUE lorsque l'employeur procède à un licenciement pour faute disciplinaire, il appartient au juge d'apprécier d'une part, si la faute est caractérisée et d'autre part, si elle est suffisante pour motiver un licenciement ; QUE la lettre de licenciement qui fixe les limites du litige fait grief à Mme X... : - de n'avoir apporté aucune explication ni justification à son retard au travail du 23 juin 2009 malgré la mise en demeure du 24 juin 2009, - de sa persistance à ne pas respecter les horaires contractuels d'intervention sur le site de l'OPAC de Dijon, - de ce que ces faits lui ont été reprochés à maintes reprises et qu'ils ont fait l'objet de deux avertissements, l'un du 6 février 2009, l'autre du 13 mars 2009, - de ce que ces faits sont préjudiciables au bon fonctionnement de l'agence, le non-respect des horaires de travail et le manque de professionnalisme de l'intéressée ayant occasionné des pénalités financières et ayant mis en péril le contrat commercial ; QUE l'employeur à qui incombe la charge de la preuve, verse aux débats : - la lettre recommandée avec avis de réception en date du 6 février 2009 par laquelle elle a d'une part, notifié un premier avertissement à Mme X... pour réalisation incorrecte de ses prestations concernant les sols et les vitres, ces faits ayant provoqué de nombreuses plaintes de locataires ainsi que de l'OPAC, ainsi que pour non-respect de ses horaires de travail, et d'autre part, rappelé à la salariée qu'en aucun cas, un tel manque de professionnalisme dans son travail et le non-respect de ses horaires de travail ne pouvaient être tolérés, - la lettre recommandée avec avis de réception du 13 mars 2009 par laquelle un deuxième avertissement a été décerné à l'intéressée pour nettoyage approximatif ou non réalisé des parties communes des sols et des vitres au cours de la semaine du 5 au 12 février 2009 et pour accomplissement de deux heures de travail au lieu des quatre heures prévues le 10 février 2009, tout en lui précisant que sa négligence et son manque de professionnalisme avaient occasionné des pénalités financières et mis le contrat commercial en péril et en la mettant en demeure de se conformer scrupuleusement à son horaire contractuel, soit de 8 heures à 12 heures, et de réaliser les tâches qui lui incombent dans le respect de la qualité exigée par sa cliente, - un courrier de l'OPAC de Dijon Résidence Jean XXIII, en date du 2 février 2002, faisant état du mécontentement de cet organisme quant au nettoyage de la vitrerie et des parties communes non exécuté au cours de la période du 5 février 2009 au 12 février 2009 et de l'application d'une pénalité de 372 €, soit 186 € pour la vitrerie et 186 € pour le hall, - une lettre recommandée avec avis de réception en date du 24 juin 2009 mettant Mme X... en demeure de justifier de son retard au travail le 23 juin 2009 et lui rappelant que, selon l'article 6 du règlement intérieur, tout retard non motivé doit être immédiatement justifié auprès du responsable hiérarchique, tout salarié doit informer au plus tôt la direction en cas d'absence imprévue avec fourniture d'un justificatif dans les 48 heures, - un nouveau courrier de l'OPAC de Dijon Résidence Jean XMII, en date du 7 juillet 2009, lui notifiant l'application d'une pénalité de 230 € pour inexécution des prestations de nettoyage du mardi 23 juin 2009, - un troisième courrier de l'OPAC de Dijon Résidence Jean XXIII, en date du 7 octobre 2009 l'informant de ce que les carences constatées dans la mise en couvre des prestations contractuelles ont été prises en compte et qu'une nette amélioration a été notée par ses agents, - une attestation de Jean-Luc A..., inspecteur, qui certifie avoir appelé à plusieurs reprises Mme X... afin qu'elle revienne à son poste de travail qu'elle avait quitté de façon anticipée et lui avoir à plusieurs reprises demandé de soigner son travail car les plaintes de certains locataires et de l'OPAC s'accumulaient ; QUE Mme X... soutient que rien ne justifie le reproche concernant le retard d'une heure cinq le 23 juin 2009, que rien ne prouve qu'elle serait à l'origine de l'application de la pénalité notifiée pour l'inexécution des prestations de nettoyage du 23 juin 2009, qu'il n'est pas établi que son retard supposé ait pu affecter la relation commerciale avec l'OPAC, que les faits qui lui sont reprochés ont déjà été sanctionnés et que le grief relatif au manque de professionnalisme n'est pas explicité ; QU'elle se prévaut d'attestations de locataires de la résidence Jean XXIII qui se considèrent comme satisfaits de ses prestations ou qui apprécient son amabilité ; QU'elle invoque, plus particulièrement, le témoignage en date du 25 février 2009 de Didier B... qui déclare avoir constaté qu'elle était sur le lieu de son travail à 8 heures 15 le mercredi 25 février 2009 alors que le gardien est venu lui dire qu'elle était arrivée à 9 heures 15 ; QU'il doit toutefois être noté : - que Mme X... n'a apporté aucune réponse à la lettre de l'employeur en date du 24 juin 2009 la mettant en demeure de justifier de son retard au travail le 23 juin 2009, reconnaissant ainsi, de façon suffisamment explicite, non seulement qu'elle ne contestait pas le retard qui lui était reproché mais, également, qu'elle n'était pas en mesure d'en justifier dans les termes de l'article 6 du règlement intérieur qui lui avaient été dûment rappelés, - que le contenu du courrier de l'OPAC en date du 7 juillet 2009 confirme, s'il en était besoin, qu'une partie, au moins, de la prestation de nettoyage du mardi 23 juin 2009 n'a pas été effectuée, que Mme X... ne conteste pas l'affirmation de la SAS TFN PROPRETÉ EST selon laquelle elle exerçait seule sur le site de l'OPAC, de sorte que les manquements ne peuvent être imputés à nul autre qu'elle, - que le témoignage isolé de Didier B..., relatif à un événement qui serait survenu le 25 février 2009 et qui n'a donné lieu à aucun sanction disciplinaire ni même à une simple observation de la part de l'employeur, est dépourvu de tout emport, - qu'il en va de même des autres témoignages produits par Mme X... dont l'amabilité n'est pas en cause, - que l'application répétée par l'OPAC de pénalités pour inexécution ou mauvaise exécution de prestations de nettoyage constitue, en elle-même, la démonstration de ce que le comportement de la salariée n'a pas été sans conséquence sur la relation commerciale entre cet organisme et la SAS TFN PROPRETÉ EST, - que le rappel, dans la lettre de licenciement, du manque de professionnalisme de Mme X... fait écho au contenu des lettres d'avertissement non contestées du 6 février 2009 et du 13 mars 2009 dans lesquels ce grief est clairement explicité, que la règle non bis in idem ne trouve pas matière à s'appliquer s'agissant du simple rappel, dans la lettre de licenciement, de faits réitérés postérieurement à leur sanction ; QU'il est ainsi démontré que Mme X... a manqué à ses obligations professionnelles, en dépit des avertissements qui lui avaient été notifiés, et que son comportement a eu des répercussions sur les relations commerciales entretenues par la SAS TFN PROPRETÉ EST avec l'OPAC de Dijon ; QUE la réalité des griefs articulés dans la lettre de licenciement est établie ; QUE les fautes commises par la salariée constituaient une violation des obligations du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rendait impossible son maintien dans les effectifs de l'entreprise ; QU'il convient, par conséquent, d'infirmer le jugement entrepris, de juger que le licenciement de Mme X... repose sur une faute grave et de débouter l'intéressée de ses demandes liées à la rupture du contrat de travail ;
1/ ALORS QUE la lettre de licenciement, qui fixe les limites du litige, doit exposer les motifs précis du licenciement et ne peut se borner à faire allusion à des fautes précédemment reprochées au salarié ; qu'en retenant que le licenciement de Mme X... reposait sur une faute grave caractérisée par des retards non justifiés accompagnés d'un manque de professionnalisme, grief qui n'était pas « clairement explicité » dans la lettre de licenciement mais « fai sait écho au contenu des lettres d'avertissement » des 6 février et 13 mars 2009, la cour d'appel a violé les articles L.1232-6, L. 1234-1 et L. 1234-9 du code du travail ;
2/ ALORS QUE l'inaptitude et l'insuffisance professionnelle du salarié ne constituent pas une faute pouvant être sanctionnée par un licenciement disciplinaire ; que le licenciement prononcé pour faute grave ayant nécessairement un caractère disciplinaire, il ne peut venir sanctionner une inaptitude et insuffisance professionnelle ; qu'en retenant que le licenciement de Mme X... reposait sur une faute grave caractérisée par le manque de professionnalisme de la salariée, la cour d'appel a violé ensemble les articles L. 1331-1 et L. 1235-1 du code du travail ;
3/ ALORS QUE la faute grave suppose un fait ou un ensemble de faits imputable au salarié qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise pendant la durée du préavis ; que le fait pour un salarié ayant plus de vingt ans d'ancienneté, pendant lesquelles aucun reproche ne lui avait jamais été adressé, d'être en retard à son poste de travail dans un contexte d'adaptation à un nouvel employeur n'est pas constitutif d'une faute grave ; qu'en retenant que de tels faits, accompagnés d'un manque de professionnalisme, étaient constitutifs d'une faute grave, la cour d'appel a violé les articles L. 1234-1 et L. 1234-9 du code du travail.
Source : DILA, 22/03/2016, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
ECLI:FR:CCASS:2014:SO00240
TYPE DE JURISPRUDENCE : Juridiction judiciaire
JURIDICTION : Cour de cassation, hors Chambre criminelle
FORMATION : Chambre sociale
Nos fiches associées citant ce texte