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Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
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Weka Smart
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L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
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Novembre / Décembre 2024
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Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et ...
#Femme #Fonction publique hospitalière
La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
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La protection des personnels hospitaliers
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Favoriser les relations entre les communes, les élus et les ...
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Agents à temps partiel ou à temps non complet
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Avancement de grade
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Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
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Prestataire
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Publicité des marchés publics
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Préparation du marché
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Exécution du marché
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Offres au marché public
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Maître d'ouvrage
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Passation du marché
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Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
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Courrier de transmission des documents administratifs
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Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
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Gestion administrative
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Management
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Organisation de travail
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Organisme lié aux RH
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Rémunération
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Statut
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Élaborer un projet de service
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Le nouveau Code général de la fonction publique
#Loi et réglementation #Loi et réglementation
Avancement de grade
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Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
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Aides et politique sociale
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Insertion
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Petite enfance
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Population
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Structure sociale et médico-sociale
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Traitement des résidents
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Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Organiser l’avancement de grade des fonctionnaires territoriaux
#Fonctionnaire #Avancement de grade
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
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Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
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État
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Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
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Registres
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Administration électronique
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Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
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Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
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Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
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Finances et comptabilité
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Gestion budgétaire
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Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
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Le rattachement : écritures comptables
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Le mandatement
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Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
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Mariage avec un étranger : Tunisie
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Comment établir le certificat de célibat ?
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Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
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Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
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Patient
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Établissement de santé
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Maladie
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Politique de Santé
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Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
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Établissement scolaire
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Les diplômes de l’enseignement professionnel
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La politique éducative : les lois d’orientation
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Convocation de parents d’élève en commission éducative
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Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
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Environnement
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Comprendre la portée du PAS dans un SCoT et du PADD dans un PLU
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Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
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Réaliser un bilan de mandat en période électorale
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Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Passation des marchés
Déployer enfin les techniques d'achat du catalogue, de l'enchère électronique et du SAD dans la commande publique
MAPA
Quel est le régime applicable aux marchés passés après simple demande de devis ?
Achats
Quelles sont les tendances et priorités des départements Achats en 2025 ?
Rémunération
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Fonction publique
Concours de la fonction publique : l'Assemblée prolonge l'expérimentation "concours Talents"
Fonction publique
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Logement
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Administration
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Administration
L'inflation normative perdure selon une enquête du Sénat
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Finances locales
Déficit public : la Cour des comptes pointe la responsabilité des collectivités
Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Élus
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Sécurité
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Élus
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Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
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Santé
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Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
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Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement durable
Pour Amorce, le budget 2025 marque un coup d'arrêt pour la transition écologique
Développement durable
L'ENS lance un observatoire mondial sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle (IA)
Développement durable
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Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
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Á revoir en vidéo
Sapeurs-pompiers : quels besoins particuliers de protection sociale complémentaire ?
Reclassement : comment la PPR se passe pour les agents ?
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
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[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
[ép. 220] Handicap et fonction publique : 20 ans après…
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12e législature
Question écrite n°00634 de M. Jean-Patrick Courtois (Saône-et-Loire - RPR) publiée dans le JO Sénat du 11/07/2002 - page 1536
M. Jean-Patrick Courtois appelle l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire sur la situation des personnels de la fonction publique territoriale atteints par la maladie. En effet, lorsque ces personnels travaillent à mi-temps dans deux communes différentes, et que leurs médecins leur recommandent de ne travailler qu'à mi-temps en raison de leur maladie, ils ont le choix soit de démissionner dans une des communes, soit d'effectuer deux quarts temps dans les deux communes. Or, ces personnels n'ont pas la possibilité de réduire leur temps de travail sans voir leur salaire diminuer, ce qui affecte particulièrement leur niveau de vie. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend prendre des dispositions pour que les personnels de la fonction publique territoriale dans cette situation puissent réduire leur temps de travail tout en gardant leur salaire antérieur.
Réponse du Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire publiée dans le JO Sénat du 02/01/2003 - page 54
Il convient de rappeler tout d'abord, qu'en application de l'article 2 du décret n° 91-298 du 20 mars 1991 portant dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires territoriaux nommés dans des emplois permanents à temps non complet, ces derniers sont régis par les dispositions de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions relatives à la fonction publique territoriale sous réserve des dérogations prévues par le décret précité. Dans ce cadre, les agents à temps non complet bénéficient d'un régime de travail spécifique. En effet, les emplois qu'ils occupent, conformément à l'article 3 du décret du 20 mars 1991, sont créés par délibération de l'organe délibérant de leur collectivité, qui fixe la durée hebdomadaire de service afférente à l'emploi. En outre, en vertu de l'article 8 du même décret, un agent à temps non complet peut occuper un ou plusieurs emplois permanents à temps non complet si la durée totale de service qui en résulte n'excède pas de plus de 15 % celle afférente à un emploi à temps complet. Selon les articles 60 de la loi du 26 janvier 1984, 10 du décret précité, ainsi que des articles 21 et suivants du décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatifs aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale, seuls les agents à temps complet, titulaires ou non, peuvent être autorisés à effectuer un service à temps partiel. Toutefois, si l'agent à temps non complet travaille plus de 28 heures, il peut bénéficier, après un congé de longue maladie ou de longue durée, et après avis du comité médical, du mi-temps thérapeutique prévu à l'article 57-4° bis. Dans cette situation, son traitement reste inchangé. En effet, l'article 104 de la loi du 26 janvier 1984 précise que " les dispositions de la présente loi sont applicables aux fonctionnaires nommés dans des emplois permanents à temps non complet, sous réserve des dérogations prévues par décret en Conseil d'État rendues nécessaires par la nature de ces emplois ". Or le décret du 20 mars 1991 n'a pas prévu de restriction dans ce domaine pour les fonctionnaires à temps non complet effectuant au moins 28 heures de travail hebdomadaire. Par conséquent, un agent à temps non complet peut bénéficier du mi-temps thérapeutique. S'agissant del'application pratique du mi-temps thérapeutique dans les différentes collectivités où travaille l'agent à temps non complet, la réglementation actuelle n'apporte aucune restriction, et aucune jurisprudence n'a encore été établie dans ce domaine. Par conséquent, si l'agent travaille dans des collectivités distinctes, il convient que l'agent soit placé en mi-temps thérapeutique dans chacune d'entre-elles. L'agent doit donc, en principe, effectuer un temps de travail égal à la moitié de la durée du travail prévue par son emploi à temps non complet. Toutefois, dans la mesure où, en application de l'article 57-4 bis, le mi-temps thérapeutique est accordé afin d'améliorer l'état de santé du bénéficiaire, que la quotité totale de travail effectuée par l'agent est divisée de moitié, rien n'empêche que la diminution du temps de travail soit répartie différemment entre les différents emplois de l'agent (voire entre les différentes collectivités concernées) après accord des différentes parties intéressées et compte tenu des nécessités du service. Si l'agent à temps non complet travaille moins de 28 heures, il relève du chapitre IV du décret de 1991. Par conséquent, s'il remplit les conditions définies par l'article L. 313-1 du code de la sécurité sociale ouvrant droit notamment aux prestations maladie, il peut bénéficier du temps partiel thérapeutique prévu par les articles L. 323-3 et R. 323-3 du code de la sécurité sociale. En application de ces textes, et à l'instar du mi-temps thérapeutique prévu à l'article 57-4° bis précité, les agents à temps non complet employés en dessous de 28 heures, peuvent bénéficier d'une reprise de travail à temps partiel pour des raisons thérapeutiques. Dans ce cas, ils perçoivent leur rémunération, versée par leur employeur territorial, correspondant à la quotité de travail effectuée avec le maintien d'une partie ou de la totalité des indemnités journalières d'assurance maladie versées par la caisse de sécurité sociale. C'est le médecin conseil de la caisse primaire d'assurance maladie qui se prononce sur l'octroi de ce temps partiel thérapeutique, et ce, pour une durée adaptée à l'état de santé de l'agent et qui ne pourra pas dépasser une année. C'est sur l'avis de ce médecin et du comité médical se prononçant sur une aptitude au travail que l'autorité territoriale prendra un arrêté de reprise du travail à temps partiel thérapeutique. Cependant, bien que l'octroi de ce temps partiel thérapeutique n'entre pas dans les attributions du comité médical telles qu'elles sont prévues par le décret du 20 mars 1991, il est de bonne administration que ce comité connaisse l'avis du médecin conseil sur la reprise de temps partiel thérapeutique, avant de se prononcer sur l'aptitude à la reprise du travail. Il convient d'ajouter qu'outre les dispositions rappelées ci-dessus, les agents à temps non complet dont l'état de santé rend nécessaire l'aménagement de leurs conditions de travail peuvent bénéficier d'autres dispositifs visant à l'amélioration de leurs conditions de travail, et le maintien ou la compensation de la diminution de leur rémunération. Tous les agents à temps non complet peuvent bénéficier de l'article 24 du décret du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, qui dispose que " les médecins du service de médecine professionnelle et préventive sont habilités à proposer des aménagements de poste de travail ou des conditions d'exercice des fonctions, justifiées par (...) l'état de santé des agents ". Ce même médecin peut proposer un aménagement du temps de travail afin de le faire coïncider avec les possibilités physiques du moment, même si cela implique que le temps de travail hebdomadaire soit inférieur à celui devant normalement être effectué dans la collectivité. Si la collectivité accepte cet aménagement, l'intéressé pourra continuer à être rémunéré comme il l'était avant l'aménagement, tout en effectuant un temps de travail mieux adapté à son état de santé. Dans l'hypothèse où les attributions de l'agent le permettent, il est également possible qu'une partie de celles-ci puisse être effectuée à domicile, compte tenu de l'avis du médecin de médecine préventive et avec l'accord de l'autorité territoriale. Les agents à temps non complet en activité travaillant plus de 28 heures peuvent bénéficier, sous certaines conditions, et en vertu de l'article 119-III de la loi du 26 janvier 1984 et du L. 417-7 du code des communes, du versement d'une allocation d'invalidité s'ils ont été victimes d'un accident de service dont le taux d'invalidité est supérieur à 10 %. S'ils sont en mesure d'exercer leurs fonctions, mais qu'ils doivent s'absenter pour recevoir des soins médicaux périodiques, en raison d'une affection relevant du congé de longue maladie ou de longue durée, ils peuvent demander, sur avis du comité médical, le bénéfice de congés de longue maladie ou de longue durée fractionnés par journée ou demi-journée. Cette adaptation particulière de la réglementation est destinée à favoriser le maintien de l'agent au travail, tout en lui permettant de recevoir des soins pour améliorer progressivement son état de santé. Cette disposition a été précisée par la circulaire du 30 janvier 1989 relative à la protection sociale des fonctionnaires et stagiaires de l'État, applicable à la fonction publique territoriale dans la mesure où elle n'est pas contraire aux textes de la fonction publique territoriale. Les agents à temps non complet en activité travaillant moins de 28 heures peuvent, tout en exerçant leur activité, bénéficier, en vertu des articles L. 341-1 et suivants du code de la sécurité sociale, d'une pension d'invalidité. Ainsi, lorsque l'agent relève de la première catégorie, c'est à dire invalide capable d'exercer une activité rémunérée, il peut bénéficier d'une pension d'un montant défini par l'article R. 341-4 du code de la sécurité sociale. Ainsi, eu égard aux dispositifs dont bénéficient déjà les agents à temps non complet, aucune modification législative ou réglementaire n'est prévue prochainement.
Source : « Questions-Réponses », Sénat, 11/07/2002
Informations sur ce texte
Source : Question au Sénat
Type de question : Question écrite
Rubrique : Fonction publique territoriale
Date : "11/07/2002