Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les systèmes solaires thermiques, photovoltaïques et thermodynamiques offrent des solutions efficaces pour la production d'énergie renouvelable. Le solaire thermique utilise des capteurs pour chauffer l'eau, couvrant jusqu'à 40 % des besoins de chauffage. Le photovoltaïque convertit la lumière en électricité, même par temps nuageux, avec des technologies comme le silicium cristallin. Le thermodynamique concentre le rayonnement pour produire de l'électricité. Des aides financières et des réglementations spécifiques encadrent ces installations.
Les systèmes solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau de chauffage en récupérant l’énergie solaire par l’intermédiaire de capteurs. Il s’agit donc de convertir le rayonnement solaire en chaleur. Un fluide caloporteur, enfermé dans les tubes, récupère ce rayonnement solaire et le distribue au réseau d’eau par le biais d’un échangeur. L’énergie solaire thermique peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins de chauffage.
Dans le cas du système solaire thermique, les paramètres liés à l’ensoleillement des capteurs ne sont pas à négliger dans l’étude du dossier, car les performances de l’installation en seront directement impactées.
On distingue trois types de technologies permettant d’exploiter l’énergie solaire thermique :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta