Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconversion des friches urbaines offre un potentiel de développement durable en réutilisant des espaces abandonnés pour des projets variés, tels que la production d'énergie renouvelable ou la création d'espaces de loisirs. Les collectivités, même sans ressources internes, peuvent s'appuyer sur des aides et outils comme ceux de l'Ademe pour surmonter les défis de pollution et de financement. La concertation publique et l'occupation transitoire sont essentielles pour maximiser l'impact positif de ces projets.
Les friches sont le fruit des mutations économiques de nos territoires. Après avoir accueilli des activités diverses (industries, artisanat, etc.), avec du bâti ou non, elles ont perdu cette fonction. Les espaces concernés ont pu être implantés en périphérie des villes et, du fait de leur croissance, se retrouvent aujourd’hui en leur sein.
Le passé économique des friches implique souvent un lien historique particulier avec les habitants du territoire, négatif ou positif, à prendre en compte dans les projets à venir.
Pour compléter, nous pouvons noter que l’Agence de la transition écologique (Ademe, ex-Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique, dans un appel à projets sur la reconversion des friches (cf. infra), qu’une « friche industrielle » s’entend comme un...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta